Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Pomaks - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Pomaks

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Wednesday 23 Mar 05, 16:06 Répondre en citant ce message   

Les pomaks, peuple musulman sunite, de langue slave, étroitement apparentée au bulgare, vivent dans le massif du Rodolpe, aussi bien en Bulgarie qu'en Grèce. En Bulgarie ils se revendiquent bulgares et en grèce... turcs !! Ils ont d'ailleur fortement tendance à abandonner leur langue pour suivre, dans les classes de leur communauté, toute leur scolarité en turc. Le turc est en passe de remplacer définitivement le pomaks chez les pomaks de Grèce. Les tentatives récentes de la presse turque et des autorités grecques pour essayer de "sauver" la langue pomaque se sont heurtées à l'hostilité de la population, qui veut passer au turc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Wednesday 23 Mar 05, 17:00 Répondre en citant ce message   

il faudra donc attendre que le pomak disparaisse completement pour voir apparaitre des associations pomak de sauvegarde de la langue .... c'est toujours comme ça, il suffit qu'une langue disparaisse pour qu'a la fin on finisse par s'y interesser ... mais toujours trop tard !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Wednesday 23 Mar 05, 17:05 Répondre en citant ce message   

Je ne crois pas. Je pense qu'ils vont se diluer dans les turcs en Grèce et dans les bulgares en Bulgarie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Wednesday 23 Mar 05, 17:14 Répondre en citant ce message   

c'est d'autant plus curieux qu'il y a une forte communauté turque en bulgarie .... je comprends leur attirance envers la turquie qui date de l'époque de l'empire ottoman, mais pourquoi privilégeriait-il l'aspect ethnico-linguistique en bulgarie et l'aspect religieux-historique en grece ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Wednesday 23 Mar 05, 23:14 Répondre en citant ce message   

On estime à 40 000 leur nombre en Thrace grecque, et à quatre fois plus côté bulgare. Leur langue a la particularité de n'être qu'orale

Un peu plus
http://lisieresdeurope.free.fr/presse05.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Thursday 24 Mar 05, 6:45 Répondre en citant ce message   

Leur langue est également écrite depuis peu, grace aux autoritées grecques. Ceci dit, ils devraient interdire au pomaques de recevoir leur cours en turc à mon avis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 08 Mar 07, 4:22 Répondre en citant ce message   

Il semble que la Turquie offre des antennes paraboliques aux Pomaks afin qu'ils puissent regarder la télé turque...

Les choses sont plus complexes, à l'école notamment. En Grèce, les Pomaks apprennent le grec, le turc et l'arabe (pour lire le Coran). S'ils écrivent leur langue en cyrillique, cela fait quatre alphabets !!! J'ai vu un jour un reportage où les enfants à l'école se méllangeaient les pinceaux avec tous ces alphabets...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomaks

Sur la langue des Pomaks : http://www.uoc.es/euromosaic/web/document/bulgar/fr/i1/i1.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 08 Mar 07, 12:53 Répondre en citant ce message   

vergobret a écrit:
je comprends leur attirance envers la turquie qui date de l'époque de l'empire ottoman, mais pourquoi privilégeriait-il l'aspect ethnico-linguistique en bulgarie et l'aspect religieux-historique en grece ?

Je pense que se trouvant isolés au milieu de non musulmans... et étant à l'origine turcs (les bulgares sont à l'origine des turco-mongols du groupe turc qui ont adoptés la langue et la culture slave environnante) ils cherchent un retour aux sources... d'où une volonté de se rapprocher des plus proches voisins qui leurs sont ethniquement et religieusement les plus proches.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 10 Mar 07, 11:43 Répondre en citant ce message   

Les bulgares sont de lointains cousins des tchouvaches en effet, cependant je pense que dans le cas des Pomaks, c'est l'aspect religieux qui prime. Ensuite, ce que je disais plus haut, la Turquie fait de nombreuses concessions à l'égard des Pomaks, en se sentant tel une sorte de grand frère qui se doit d'aider son petit frère quelque peu oublié de la Grèce. Côté Pomak, vu l'absence de reconnaissance officielle de la part de la Grèce, il semble compréhensible que ceux-ci se tournent vers un pays qui en plus, leur fait des cadeaux. Je présume que la Turquie doit aussi y avoir quelque intérêt économique - peu important certes, mais existant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Saturday 10 Mar 07, 11:52 Répondre en citant ce message   

La Turquie aujourd'hui encore cherche à rapprocher les peuples de langues turques pour peut être à terme réaliser une union économique et culturelle pan-turc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 10 Mar 07, 11:59 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
...une union économique et culturelle pan-turque.

Reste à savoir comment ils pensent convaincre les Yakoutes d'en faire partie Clin d'œil

Est-ce que la Turquie offre le même genre de financements/aides à d'autres minorités turques telles que les Gagaouzes de Bessarabie et de Bulgarie, les Koumyks ou encore les Karatchaï-Balkars du Caucase ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Saturday 10 Mar 07, 12:26 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Est-ce que la Turquie offre le même genre de financements/aides à d'autres minorités turques telles que les Gagaouzes de Bessarabie et de Bulgarie, les Koumyks ou encore les Karatchaï-Balkars du Caucase ?

La Turquie lance des financements et des aides pour se rapprocher de ces populations turcophones... mais il semblerait que si ces aides ont dans un premier temps rapprochées ces peuples, ils y sont maintenant indifférents car l'aide financière de la Turquie très largement inférieure à celles des États-Unis et de l'Union Européenne... et de plus ces peuples étant assez dépendants des Russes ils ne souhaitent pas trop s'éloigner de leur plus proche partenaire.

Voici un article intéressant sur le sujet:
http://www.robert-schuman.org/synth131.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008