Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Journée mondiale de la francophonie - Annonces & infos - Forum Babel
Journée mondiale de la francophonie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 07, 11:17 Répondre en citant ce message   

Etonnante annonce que j'ai à vous faire là, selon quelques sources (plus ou moins) sures nous serions aujourd'hui le 20 mars, journée internationale de la Francophonie (le programme en cliquant sur le lien).
Etonnant car personne ici n'en a fait mention, ce qui m'a du coup fait douté ... et bien si aujourd'hui même !!

Un jour de grève pour les enseignants et jour d'élection pour les enseignants du supérieur français, quoi de mieux pour incarner la prise de parole en français !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 07, 13:38 Répondre en citant ce message   

Tout ça, c'est du tape à l'oeil pour peu de résultat. Il suffit de faire un tour dans une Fnac pour voir l'espace occupé par des CD en anglais. Tant qu'on n'obligera pas les radios et TV à limiter la diffusion de chansons en anglais, la pratique correcte du français chez les jeunes diminuera et continuera à se "frangliser".
Pareil avec les supports informatiques ou presque tout est en anglais, les modes d'emploi d'appareils ménagers ou autres...

Le français recule partout dans le monde, y compris dans les pays pour qui il est langue officielle (j'ai même lu que le Rwanda a adopté l'anglais à la place du français !). Ne parlons même plus de l'Europe où le français était encore prépondérant il y a encore peu de temps (les années 1960).

Un exemple ? Pour ceux qui écoutent encore le concours Eurovision de le chanson, combien de chansons sont en anglais au lieu d'être interprétées dans leur langue nationale? Et le résultat des jurys ? Dans les années 1960, il était donné en majorité en français. Maintenant, même le jury français s'exprime en anglais, c'est un comble !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 07, 18:53 Répondre en citant ce message   

Je pense qu'il ne sert à rien de s'épancher sur le sort réservé au français en France et hors de France. Déplorer, c'est être impuissant et pleurer sur sa propre impuissance. Il ne sert à rien, à mon avis, d'obliger les radios à passer encore plus de chansons en français. La France a déjà, et ce fut une bonne chose, instauré une politique de quotas de chansons en français (en fait : francophones). Le monde ne pense plus en français, c'est un fait. Il faut peut-être se regarder dans une glace et remettre en cause l'action culturelle de la France à l'étranger et poser la question : c'est quoi, la francophonie en 2007?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 07, 20:20 Répondre en citant ce message   

Vous avez raison, José, mon post était défaitiste, d'ailleurs j'ai bien failli le supprimer, mais j'étais en colère.

Après tout on verra bien quelles décisions seront prises, bien que je ne me fasse pas d'illusions triste
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 07, 20:47 Répondre en citant ce message   

Euh moi je disais juste ça parce qu'il y a quelques manifestations interessantes, mais bon ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008