Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Info - Langues rares au bac - Annonces & infos - Forum Babel
Info - Langues rares au bac
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Wednesday 21 Mar 07, 17:39 Répondre en citant ce message   

Je viens de passer le norvégien comme épreuve facultative à l'instant...
Alors c'est juste pour vous dire que si vous souhaitez passer une langue rare au bac (si vous n'êtes pas en terminale), n'hésitez surtout pas!!!
C'est extrêmement facile!!!
Vous avez un texte avec les mots les plus simples, et 3, 4 questions dont les réponses sont explicitement marquée dans le texte... C'est même carrément dur de ne pas répéter mot pour mot ce qui est écrit!!!
(pour tout dire, j'ai finis en 45 mn alors que c'était en deux heures)

Donc vous aviez un doute quant à ce choix... Moi je vous le dis: c'est totalement à votre porté! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Wednesday 21 Mar 07, 17:41 Répondre en citant ce message   

Si tôt ?? Je trouvais déjà que les épreuves de latin début mai c'était abuser, mais alors là !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Wednesday 21 Mar 07, 17:48 Répondre en citant ce message   

Oublie surtout pas de nous donner les résultats, c'est étrange de finir en 45 minute un devoir de 2h, j'ai un souvenir de devoir de maths dans le genre.... mort de rire mort de rire mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Wednesday 21 Mar 07, 18:06 Répondre en citant ce message   

Bof, j'ai souvenir d'un devoir d'espagnol pareil (1h au lieu de 2), et c'était très bon. Tout dépend du sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Wednesday 21 Mar 07, 18:43 Répondre en citant ce message   

Citation:
Si tôt ??

Le plus chiant, c'est qu'on m'a prévenu 5 jours avant seulement... confus

Citation:
Oublie surtout pas de nous donner les résultats

Je le ferai...
D'habitude, je suis pas du genre à m'avancer comme ca... Mais là, c'était carrément étonnant de facilité! moqueur
Le texte était parfaitment comréhensible, les questions n'avait rien qui devait être interprêté... Tout était parfaitement explicite!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Wednesday 21 Mar 07, 19:25 Répondre en citant ce message   

Essaie de nous mettre le sujet, qu'on constate par nous mêmes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cadmos



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 34
Lieu: Haute-Normandie

Messageécrit le Wednesday 21 Mar 07, 21:43 Répondre en citant ce message   

Sais-tu ou je pourrais trouver des informations à propos de l'épreuve ? Parce que si une des langues que j'étudie par loisir pouvaient m'apporter un plus...pourquoi pas ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Wednesday 21 Mar 07, 22:58 Répondre en citant ce message   

Ca dépend des langues...
Tu peux trouver des sujets sur internet pour certaines langues (comme berbere ou malgache...). Pour d'autres, on ne trouve rien sur le net qui en parle... (le cas du norvégien)...

Si tu veux savoir si la langue que tu choisi est dispensée dans ton académie, va sur le site de l'éducation nationale. Ils indiquent aussi si l'épreuve est écrite ou orale...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Wednesday 21 Mar 07, 23:46 Répondre en citant ce message   

meuuh a écrit:
Je viens de passer le norvégien comme épreuve facultative à l'instant...
[...] C'est même carrément dur de ne pas répéter mot pour mot ce qui est écrit!!!

Peut-être que le test justement était de voir si tu arrivais à exprimer les idées dans d'autres termes que celui du texte...

Citation:
Donc vous aviez un doute quant à ce choix... Moi je vous le dis: c'est totalement à votre porté! Clin d'œil

Quand j'ai passé le bac, les options facultatives ne rapportaient que les points eus au-dessus de la moyenne. Alors certes ça peut valoir le coup (j'avais eu 19 en espagnol - que j'étais bon à l'époque ! 8) ), mais 10 points maximum comparé à un coeff. 9 en maths, ça représente beaucoup de boulot pour pas forcément beaucoup de bonus (niveau note, j'entends)...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Thursday 22 Mar 07, 8:51 Répondre en citant ce message   

Citation:
Peut-être que le test justement était de voir si tu arrivais à exprimer les idées dans d'autres termes que celui du texte...

Juge par toi même...

Texte:
[...]vi gikk på Café[...]
nous allâmes au café

Question:
Hvor gikk jeg-personen og Lise?
Où allèrent le narrateur et Lise?

Comment veux-tu ne pas répéter le texte? Evidemment, j'ai mis de la contenance en écrivant: visiblement ils...
Mais c'est tout... Je ne pouvais pas dire autrechose que ce qui est explictement marqué! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 22 Mar 07, 11:10 Répondre en citant ce message   

J'ai passé l'épreuve de russe en LV3 à l'époque. On est à peu près sûr d'avoir 10 pour s'être présenté, et si on peut aligner quelques phrases on obtient un petit bonus pour la moyenne générale, mais petit en raison du coefficient. Mon 20 en allemand LV1 (coeff 3) m'a quand même plus aidé...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poisson rouge



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 93
Lieu: Hansestadt Hamburg (Allemagne)

Messageécrit le Monday 26 Mar 07, 13:01 Répondre en citant ce message   

Trop marrant! Moi aussi j'ai passé le russe LV3 (18...) et l'allemand en LV1 (17...) il y a quelques années. C'est franchement trèès facile... En russe il s'agissait de blablater sur un des textes vus en cours (donc on peut bien les préparer et "recracher" un commentaire si on est finaud) et en allemand, ils prennent les élèves pour des débiles puisqu'on nous demandait, après 7 ans d'allemand quand même, de cocher des cases, de citer des phrases, donner le nombre de personnages, etc. Mais ne surtout pas écrire en allemand!! Il y avait une mini (très mini!) rédaction en lien avec le texte, avec la possibilité de se débrouiller sans beaucoup de vocabulaire (ce qui éait mon cas), en réutilisant les mots du texte...
Malheureusement, l'allemand semble compter comme une langue rare et difficile. C'est sûr que c'est tout bénèf pour le bac... On m'a dit que le latin c'est bien aussi pour avoir des points. Il faut juste éviter en l'anglais et l'espagnol!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cadmos



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 34
Lieu: Haute-Normandie

Messageécrit le Monday 26 Mar 07, 21:03 Répondre en citant ce message   

Poisson rouge a écrit:
Il faut juste éviter en l'anglais et l'espagnol!


Désolé, je ne comprends pas très bien le sens de cette dernière phrase... Question
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poisson rouge



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 93
Lieu: Hansestadt Hamburg (Allemagne)

Messageécrit le Monday 26 Mar 07, 22:48 Répondre en citant ce message   

Je veux dire, si on veut être sur de crever le plafond du point de vue des notes au bac, il vaut mieux éviter ces deux langues, pour lesquelles on est noté normalement. Autant prendre une langue considérée comme exotique, plus difficiles, etc (ce sont des préjugés, mais les épreuves sont loin d'être du même niveau selon les langues) pour etre sûr d'avoir minimum la moyenne, c'est tout!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 27 Mar 07, 0:37 Répondre en citant ce message   

Si par la suite vous pensez aller en fac, je vous conseille également de prendre des langues rares comme options, facultatives ou non. Moi en première année j'ai eu 20 en roumain, 19 en polonais et 17 en portugais et tchèque (auditeur libre, pas de note). La seconde année, j'ai eu 20 en roumain (c'était trop facile les cours de roumain à l'époque je le parlais bien...), 17 en portugais et 18 en polonais et encore 18 en polonais, la seule gardée en licence.
Le problème c'est que j'ai dû abandonner les langues une à une. On doit garder une LV1 (j'avais l'italien) puis plus les années passent, et moins on a de place pour les options de langues, à moins de faire FLE où l'on oblige à faire une langue rare et là c'est encore plus facile. Pas besoin de beaucoup travailler en tout cas et des points assurés. Ce sont toujours des petits groupes et des profs super sympas et ravis de voir des gens qui s'intéressent à leur langue. En prime, on peut vous proposer comme à moi, de vous payer un mois d'étude de la langue dans le pays (pour moi c'était en Pologne), logement, cours et voyage payés par le gouvernement polonais qui em prime donnait une bourse. Je n'ai pas pu y aller pour des raisons de santé triste

Pour le bachot, j'étais à Gap. Peu de choix en langues : anglais, espagnol, italien, allemand, latin, grec et occitan. Je n'ai pas pu faire occitan. J'avais italien LV1 (19), anglais LV2 (16) + civi anglaise (oral 12), espagnol LV3 (oral 17) et occitan, je suis allé en auditeur libre donc pas d'exam officiel, mais le prof me l'a quand même fait passer et j'ai eu 20. Les salauds de mon lycée ne m'ont pas laissé faire occitan parce que j'avais trop d'options !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008