Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langues ressuscitées - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Langues ressuscitées
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Thursday 19 Apr 07, 13:32 Répondre en citant ce message   

Pour le mannois comme pour le cornique, de toutes façons la transmission de la langue a été interrompue, donc après on peut dire ce qu'on veut...

Pour l'irlandais, je crois pas que la langue ait été repêchée: le nombre de locuteurs diminue peu à peu, mais je ne crois pas qu'il y ait eu un sursaut au moment de l'indépendance avec un gros boom du nb de locuteurs. Dans les Gaeltachtaí on parle irlandais depuis toujours et l’indépendance n’a rien changé, à mon avis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucas



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113
Lieu: Lausanne

Messageécrit le Thursday 19 Apr 07, 15:24 Répondre en citant ce message   

Ma "vraie" question est certes floue, mais c'est le seul moyen de cerner le problème de façon plus ou moins claire, sinon on s'en sort plus!
C'est d'ailleurs la question posée sur les questionnaires lors des recensements en Suisse (à noter que les statistiques sont faussées par le fait que certains romands confondent "patois francoprovençal de suisse" et "français régional de Suisse romande"...c'est d'ailleurs ce détail qui m'empêche de partager l'enthousiasme de Mister Penderson)

Et pourquoi le mannois ne pourrait-il pas faire partie des "langues qu'on a essayé de repêché"?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Thursday 19 Apr 07, 18:19 Répondre en citant ce message   

Parce qu'il a été repêché, c'est un fait...
Après, plus ou moins bien... mais là n'est pas la question...
S'il faisait partie des langues que l'on aurait essayé de repêcher, on pourrait alors s'accorder sur le fait qu'elle n'est plus parlée. Mais ce n'est pas là le cas...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucas



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113
Lieu: Lausanne

Messageécrit le Thursday 19 Apr 07, 20:46 Répondre en citant ce message   

Ah ouais j'avais pas pensé à ça...mais à ce moment-là, il n'y a plus de distinction entre "repêchée" et "qu'on a essayé de repêcher"...ça devient de la rhétorique de haut niveau!

Bon, alors, personne n'a d'autre exemple de langue réssuscitée (à part l'hébreu)?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Thursday 19 Apr 07, 21:25 Répondre en citant ce message   

(et le cornique...)
heureux que l'on soit d'accord, maintenant...

Très franchement, je ne pense pas que l'on en retrouvera beaucoup d'autres...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Thursday 19 Apr 07, 21:39 Répondre en citant ce message   

Non, mais je suis sûr que dans quelques ans, il y aura plus des langues ressucitées. En effet, sur wikipedia en latin il y a un jeune qui dis avoir le latin comme langue maternelle, et c'est très facile penser qu'un latiniste ait parlé latin a son fils.

Après il y a le cas du sumérien, inconnu pendant plus de 2000 ans, mais aujourd'hui très studié et valorisé. Aucun jeune la parle, mais il y a des grammaires, dictionnaires, etcétera, et c'est bien pour une langue disparue il y a plus de 4.000 ans. Si je le parlais, je le parlerais chez moi, j'ai un coup de foudre pour cette langue ! Je crois qu'on pourrait dire qu'elle est en train d'être "répêchée" depuis son "sarcophague".
Finalement, j'ai lu que quelqu'un était en train d'étudier le muchik pour le réssuciter.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Thursday 19 Apr 07, 22:26 Répondre en citant ce message   

oui, mais tout ca ne sont que des projets après tout...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Thursday 19 Apr 07, 22:52 Répondre en citant ce message   

Oui, bien sûr, mais au début l'hébreu et le cornique n'étaient que des projets...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Thursday 19 Apr 07, 23:26 Répondre en citant ce message   

Oui, c'est vrai...
Mais il faut quand même avouer que le sentiment national (justifié ou non) y est très conséquent...
Je ne pense qu'il y ait un aussi fort "nationalisme" pour l'étrusque par exemple...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 20 Apr 07, 0:33 Répondre en citant ce message   

Keko_dc a écrit:
… un jeune qui dit avoir le latin comme langue maternelle …

Au recensement de 1991 il y avait 50 000 Indiens à déclarer avoir le sanskrit comme langue maternelle. Il y a en effet encore des familles de haute caste où on parle sanskrit à la maison. Je n'ai pas trouvé de statistiques sur le nombre de locuteurs mais il doit être extrêmement élevé, le sanskrit étant resté la langue de la religion et de l'érudition.

Il ne s'agit pas de résurrection, cette langue n'est jamais morte, mais c'est quand même une belle vitalité pour une telle ancienneté …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Friday 20 Apr 07, 11:08 Répondre en citant ce message   

Citation:
cette langue n'est jamais morte

Peut-on vraiment dire cela au sujet d'une langue qui "vit" depuis tant d'années sans jamais pourtant avoir évoluée? Elle a quant même un petit côté cryogénisé...
Je veux dire, la transmission de la langue ne s'est sans doutes pas faite de parents à enfants pour arriver à un tel résultat...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 20 Apr 07, 11:51 Répondre en citant ce message   

C'est un peu plus complexe. D'abord, le sanskrit a évolué. La langue archaïque, le védique (dans laquelle ont été rédigés, entre autres, les hymnes du Ṛg Veda), langue très proche de l'avestique, présente de nombreuses différences avec le sanskrit classique (celui, par exemple, du Mahābhārata, épopée encyclopédique parfois appelée le cinquième Veda).

Il est vrai que cette langue a été plus ou moins figée au Ve siècle av.n.è. par les travaux exceptionnels du grammairien Pāṇini et par le fait qu'elle est une langue religieuse, celle dans laquelle étaient rédigés les textes sacrés. Mais, compte tenu de la structure de la société indienne où les fonctions religieuses sont exercées par une caste endogamique, les brahmanes, le sanskrit est resté la langue vernaculaire d'un groupe humain homogène, sinon géographiquement, du moins fonctionnellement. Cela ne l'a pas empêché de continuer à évoluer mais, très lentement, en raison du freinage exercé par la pérennité des textes religieux comme par celle du théâtre traditionnel où les nobles de sexe masculin s'expriment en sanskrit.

C'est en tout cela que je disais que cette langue n'était jamais morte (elle était effectivement enseignée de parents à enfants).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Friday 20 Apr 07, 12:05 Répondre en citant ce message   

Citation:
Cela ne l'a pas empêché de continuer à évoluer mais, très lentement, en raison du freinage exercé par la pérennité des textes religieux comme par celle du théâtre traditionnel où les nobles de sexe masculin s'expriment en sanskrit.

Et pourtant, ce la n'a pas empêché le latin d'évoluer...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 20 Apr 07, 14:24 Répondre en citant ce message   

Il y a une petite différence !

Pour des raisons qui me restent un peu obscures et sur lesquelles je n'ai d'ailleurs pas d'opinion, le Clergé médiéval était le seul des Trois Ordres à ne pas être endogamique. Difficile d'apprendre le latin en famille …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lilengero



Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 38
Lieu: Anorak-City

Messageécrit le Friday 20 Apr 07, 15:09 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
Il y a une petite différence !

Pour des raisons qui me restent un peu obscures et sur lesquelles je n'ai d'ailleurs pas d'opinion, le Clergé médiéval était le seul des Trois Ordres à ne pas être endogamique. Difficile d'apprendre le latin en famille …

Humour laïque au troisième degré. Applaudissements muets, comme il se doit.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6









phpBB (c) 2001-2008