Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Créoles francophones et européens - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Créoles francophones et européens
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Thursday 20 Jul 06, 8:32 Répondre en citant ce message   

Pour moi l'anglais designer a deux traductions principales en français:
1) concepteur, 2) styliste
et deux autres dérivées:
3) couturier, 4) décorateur.

Le vocabulaire de l'anglais est souvent plus pauvre que celui du français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Sunday 23 Jul 06, 21:37 Répondre en citant ce message   

Un phénomène qui pourrait se produire (ou qui s'est déjà produit?), ce serait la créolisation de l'anglais par les autres nations européennes, puisque l'anglais est utilisé comme langue véhiculaire.
Voyons par exemple un groupe de français (pas très forts en anglais) essayer de le parler en y ajoutant des mots français "anglicisés" et en gardant des structures et expressions françaises. "The medecine had washed himself the hands and when I saw the seringue, I fell in the apples, because I had fear and the infirmers helped me" ("Le médecin s'était lavé les mains et quand j'ai vu la seringue, je suis tombé dans les pommes, parce que j'avais peur et les infirmières m'ont aidé") pour
"The medecine had washed his hands and when I saw the syringe, I passed out, because I was afraid and the nurses helped me."

Mais il me semble qu'il existe un anglais parlé par les canadiens francophones qui a ce genre de phénomène.
Voyez cet article de Wikipedia
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Sunday 23 Jul 06, 21:50 Répondre en citant ce message   

Vous me rappelez le bouquin marrant intitulé Sky, my husband! (Ciel, mon mari!).

Je n'ai pas bien présenté mon point de vue. J'aurais dû dire que les quatre termes français "concepteur, styliste, couturier, décorateur" se traduisent par un seul terme anglais: designer. C'est ce qui se produit quand la langue cible est pauvre dans le domaine considéré.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008