Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Coutumes de Pâques - Cultures & traditions - Forum Babel
Coutumes de Pâques
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 27 Mar 08, 9:48 Répondre en citant ce message   

giòrss a écrit:
Alors les prêtres donnaient aux enfants qui normalement servaient la Messe des choses en bois qui font un rumeur drôle ...cra-cra...et que nous appellons "raganelle" (petites grenouilles) en italien et "cantarane" (chante grenouilles) en piémontais.

En français, « crécelle », à Nice « tarabacoula ».


Dernière édition par Outis le Tuesday 03 May 11, 10:27; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 06 Apr 09, 20:31 Répondre en citant ce message   

Sources attestant la tradition de l'eau de Pâques qui est de l'eau courante puisée en nature à l'aube de Pâques (avant que le diable ne l'enchante, Nérée Beauchemin) et ensuite conservée :

Québec Québec
Mention et description de la tradition en 1922 dans le Bulletin des recherches historiques.

Français France
Charles Didier en parle dans un roman de 1857 dont l'action de déroule en Italie : les fidèles puisaient l'eau de Pâques devant la cuve baptismale qui fut le tombeau d'Othon.

Mary-Lafon mentionne l'eau de Pâques dans un texte paru en 1856 pour la première fois, toutefois, ne précise pas comment elle est recueillie. Un document de 1905 publiée à Paris la décrit comme étant l'eau qui est bénite le samedi saint. Une autre revue publiée en 1936 à Paris parle toutefois d'eau de Pâques qui court.

Jusqu'ici il me semble que l'eau de Pâques comme eau puisée en nature, dans un ruisseau, ne soit pas une tradition attestée en France.

============

Autres traditions et coutumes de Pâques retrouvées au Québec (et surement ailleurs):

Québec Coco de Pâques
Grosse noix de coco dégustée après le déjeuner de Pâques.
Attestation : 1941 (borne supérieure)

Québec Pâté de Pâques
.. servi, à cause de son immense volume, sur une planche recouverte d'une serviette ou petite nappe blanche, suivant ses proportions. Ce pâté, qu'aurait envié Brillat-Savarin, était composé d'une dinde, de deux poulets, de deux perdrix, de deux pigeons, du râble et des cuisses de deux lièvres : le tout recouvert de bardes de lard gras. (Philippe Aubert de Gaspé père, 1864)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Athanasius



Inscrit le: 23 Feb 2009
Messages: 242
Lieu: Dinant

Messageécrit le Tuesday 07 Apr 09, 13:59 Répondre en citant ce message   

giòrss a écrit:
Le Vendredi avant Pâques les cloches cessent de sonner jusqu'au Dimanche.

C'est le cas pour la messe catholique traditionnelle. Lors de la messe ordinaire déjà, le triple sanctus était ponctué par trois coups de la sonnette agitée par l'enfant de chœur, pour rappeler le son métallique corporel de la manifestation du Verbe divin. Le son de la cloche de bronze, au moment de la résurrection célébrée à Pâques, a le même sens.

Peut-être ces indications intéresseront-elles même Zwielicht, si j'ajoute qu'il ne s'agit pas là de ce qu'il qualifie de «spéculations»?

giòrss a écrit:
Les prêtres donnaient aux enfants qui servaient la Messe des choses en bois qui font une rumeur drôle ... cra-cra...

La crécelle est censée reproduire le son mat du rut animal (un cri étouffé), très différent de celui que produit le «battant» travaillant la cloche! Les Anciens rapprochaient d'ailleurs le mot Verbum de verber, «battant», «verge».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pinson



Inscrit le: 12 Feb 2009
Messages: 12
Lieu: Belgique

Messageécrit le Friday 10 Apr 09, 19:34 Répondre en citant ce message   

Liliane a écrit:
András a écrit:
Il y a aussi la tradition, comme en Grèce, de jouer avec des oeufs de Pâques (pas les traditionnels, parce qu'ils sont chers). Les convives du repas de Pâques frappent leurs oeufs l'un contre l'autre, en se disant "Hristos a înviat." (Le Christ est ressuscité.), à quoi on répond "Adevărat a înviat." (Il est vraiment ressuscité.). Celui dont l'oeuf est resté indemne gagne. Il peut, s'il le veut, manger l'oeuf de l'autre.

J'ai vu jouer de cette façon en Belgique du côté d'Ecaussinnes avec des oeufs colorés à l'aide de teintures comme le bleu de métylène ou la betterave rouge etc.

Du côte de Liège, on appelle cela ' faire cocogne'

Les " cocognes" sont simplement des oeufs durs colorés de manière tout à fait naturelle,
en ajoutant à l'eau de cuisson des pelures d'oignon.
Les oeufs ont alors une magnifique coloration brune, bordeaux



Cette coutume existe aussi en Grèce
voir page 1 de la discussionn, message d'Helene
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=470
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kophos



Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 177
Lieu: Limousin

Messageécrit le Friday 10 Apr 09, 22:20 Répondre en citant ce message   

En Bretagne aussi, on colore les oeufs en les faisant cuire avec des pelures d'oignon. Et on les colore aussi en jaune (ils sont alors d'un joli jaune vif) de façon tout aussi naturelle, avec des fleurs d'ajonc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poimandres



Inscrit le: 12 Feb 2009
Messages: 72
Lieu: Sofia, Bulgaria

Messageécrit le Sunday 12 Apr 09, 16:56 Répondre en citant ce message   

András a écrit:
Roumanie En Roumanie il existe encore dans certaines campagnes la coutume de peindre des oeufs de Pâques avec des motifs traditionnels.

Il y a aussi la tradition, comme en Grèce, de jouer avec des oeufs de Pâques (pas les traditionnels, parce qu'ils sont chers). Les convives du repas de Pâques frappent leurs oeufs l'un contre l'autre, en se disant "Hristos a înviat." (Le Christ est ressuscité.), à quoi on répond "Adevărat a înviat." (Il est vraiment ressuscité.). Celui dont l'oeuf est resté indemne gagne. Il peut, s'il le veut, manger l'oeuf de l'autre.


Exactement pareil en Bulgarie.
Aussi, le premier œuf est obligatoirement peint en rouge (comme le sang de Jésus) et, avant qu'il sèche, on doit dessiner une croix sur le front des enfants à la maison.
Et lorsqu'on frappe les œufs, il faut dire "Hristos Voskrese" et on nous répond "Voistina Voskrese" qui est exactement le même qu'en grecque.(

œufs de Pâques - "Velikdenski Yaïtsa"
œufs de Pâques - "Velikdenski Yaïtsa"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Sunday 01 May 11, 21:15 Répondre en citant ce message   

Citation:
Il y a aussi la tradition, comme en Grèce, de jouer avec des oeufs de Pâques (pas les traditionnels, parce qu'ils sont chers). Les convives du repas de Pâques frappent leurs oeufs l'un contre l'autre, en se disant "Hristos a înviat." (Le Christ est ressuscité.), à quoi on répond "Adevărat a înviat." (Il est vraiment ressuscité.). Celui dont l'oeuf est resté indemne gagne. Il peut, s'il le veut, manger l'oeuf de l'autre.

En Autriche aussi, il existe la même tradition. On l'appelle Eierpecken ou Eiertitschen. Pourtant très pratiquants, les Autrichiens ont plutôt des formules terre à terre lors de ces " concours ". Arsch auf Arsch, dann Spitz auf Spitz ! ( Cul contre cul, pointe contre pointe). Pour le reste, le résultat est identique!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Tuesday 03 May 11, 0:53 Répondre en citant ce message   

Petit retour en arrière...
D'abord, je m'incline humblement devant Piroska, j'ai fait erreur, mea culpa, mea maxima culpa, en affirmant sans autre preuve qu'un raisonnement par analogie que les Orthodoxes bénissent l'eau lors de la vigile pascale. Felix culpa, qui nous a valu un rectificatif.

J'en viens à ceci :
Citation:
Je ne sais pas chez vous, mais en Piémont, le Vendredi avant Pâques les cloches cessent de sonner jusqu'au Dimanche.
On disait aux enfants que le cloches étaient allées à Rome.
Alors les prêtres donnaient aux enfants qui normalement servaient la Messe des choses en bois qui font un rumeur drôle ...cra-cra...et que nous appellons "raganelle" (petites grenouilles) en italien et "cantarane" (chante grenouilles) en piémontais.

C'est dans toute la catholicité que les cloches cessent de sonner, et pas le Vendredi Saint, mais dès le Jeudi Saint.
Lors de la célébration de la messe, les cloches sonnent à toute volée lors du chant du Gloria. Puis elles se taisent jusqu'à la nuit de Pâques, où elles se remettront à sonner lors du chant Gloria.
Ce qui fait qu'aux Antilles, le Samedi Saint est appelé Samedi-Gloria.

Donc, pas de cloches le Vendredi Saint, mais il faut bien appeler les fidèles à la prière pour l'Angélus du matin, l'Angélus de midi, l'Angélus du soir... et l'Office de la Passion, puis les trois Angélus du Samedi Saint.
Voilà pourquoi les enfants de chœur, munis de crécelle, parcourent les rues du village quatre fois dans la journée.
D'où l'expression : bavard comme crécelle en Semaine Sainte.
Aux Antilles, la crécelle se dit très joliment rara : bavard comme rara en Semaine Sainte.

Il n'y a plus de rara, mais dans les années 60, j'ai entendu sonner les crécelles dans le village natal de ma grand-mère.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Tuesday 03 May 11, 9:27 Répondre en citant ce message   

En Autriche, la même tradition est toujours vivante dans certains villages. Cette photo, pas bien ancienne, vient du Tirol. Elle a été prise un Vendredi Saint.
http://wellnesssuedtirol.com/wp-content/uploads/2011/03/Ratschen_Karfreitag_2006.jpg
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
flo



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 296
Lieu: La Rochelle

Messageécrit le Tuesday 03 May 11, 12:14 Répondre en citant ce message   

A l'époque où je résidais à Laval, une collègue m'avait acheté une multitude de coquilles d'oeufs peintes que je faisais à la maison pour mes loisirs, afin de les suspendre à des branches à peine feuillues ou en bourgeons et de composer un arbre de Pâques.
Sachant cela, d'autres collègues m'en ont pris aussi trois ou quatre douzaines. Cela me libérait de la place car j'avais pléthore de ces oeufs dont je ne savais que faire une fois finis les décors et j'ai eu le tort de ne pas poser de questions. Je ne sais donc pas si c'est une tradition des pays de la Loire mais cela m'avait étonnée car je n'en avais jamais entendu parler.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
cayaux



Inscrit le: 23 Feb 2014
Messages: 154
Lieu: Mons en Hainaut belge

Messageécrit le Friday 28 Feb 14, 17:50 Répondre en citant ce message   

Quand j'étais gamin, vers 1950, les cloches partaient le jeudi saint et revenaient le samedi matin et pondaient des œufs en chocolat. il faut rappeler qu'avant la réforme liturgique qui a suivi le Concile de Vatican II, les cloches sonnaient à toute volée le samedi matin.
,,
Actuellement, aucun office n'est célébré le samedi de Pâques sauf récemment le soir. C'est le seul jour, dans l'évêché de Tournai où aucun sacrement ne peut être célébré, donc pas de mariage. La seule exception est le baptême lors de la veillée pascale. Je vous le confirme car je vis à quelques mètres de Sainte-Waudru et entends donc tous les appels aux offices

Une vieille comparaison boraine parlant d'un morceau de veau d'un âge douteux disait ' c'est du viau qu'a fait ses pâqu'"

Le buis portait autrefois dans les patois picards de ma région des noms dérivés de "Pâques", car il était utilisé lors du dimanche des Rameaux soit 15 jours avant Pâques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kugulistan



Inscrit le: 09 Aug 2010
Messages: 190

Messageécrit le Wednesday 02 Apr 14, 1:59 Répondre en citant ce message   

Liliane a écrit:
András a écrit:
Il y a aussi la tradition, comme en Grèce, de jouer avec des oeufs de Pâques (pas les traditionnels, parce qu'ils sont chers). Les convives du repas de Pâques frappent leurs oeufs l'un contre l'autre, en se disant "Hristos a înviat." (Le Christ est ressuscité.), à quoi on répond "Adevărat a înviat." (Il est vraiment ressuscité.). Celui dont l'oeuf est resté indemne gagne. Il peut, s'il le veut, manger l'oeuf de l'autre.

J'ai vu jouer de cette façon en Belgique du côté d'Ecaussinnes avec des oeufs colorés à l'aide de teintures comme le bleu de métylène ou la betterave rouge etc.

Dans certaines régions du Kurdistan (surtout dans la région de Mardin), la décoration des œufs à Pâque existe au-delà des communautés chrétiennes. Et surtout chez les enfants qui décorent des œufs et jouent à frapper l’œuf de l'autre, si l'œuf casse on a perdu. On retrouve donc ce jeu aussi en Europe. Quoi qu'il en soit le jeu de l’œuf est joué tout aussi bien chez les musulmans que chez les chrétiens de Mardin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 15 Apr 14, 2:45 Répondre en citant ce message   

Quelles plantes utilise-t-on pour les rameaux dans vos régions ? En France on utilise du buis (vert à cette époque), sauf dans le midi méditerraneen où l'on utilise des feuilles de palmier, d'olivier ou même de laurier (cela doit sentir bon). En Amérique du Nord-Est, on utilise des feuilles de palmier expédiées de Floride; apparemment on ne connait pas l'usage du buis à cette occasion.


J'ai entendu dire, enfant, que ce sont les restes du buis béni du dimanche des Rameaux qui sont brûlés pour faire les cendres Mercredi des Cendres de l'année suivante. Si l'on fait cela aussi avec les feuilles de laurier, cela doit embaumer le voisinage et attiser la curiosité de la brigade des stupéfiants.


Addendum :
Je me suis renseigné. Aux E.U. On fait les cendres (du Mercredi des Cendres) à partir des feuilles de palmier des rameaux de l'année precédente. Il parait qu'â l'approche des Rameaux, les églises demandent aux fidèles d'apporter leurs vieux rameaux pour les brûler et en recueillir les cendres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 15 Apr 14, 12:05 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Quelles plantes utilise-t-on pour les rameaux dans vos régions ? En France on utilise du buis (vert à cette époque), sauf dans le midi méditerraneen où l'on utilise des feuilles de palmier, d'olivier ou même de laurier.

En italien, on emploie Palme (= palmier) pour Rameaux.

- Papa Francesco ha annunciato ieri, al termine della messa delle Palme che ha iniziato i riti della Settimana Santa, ...
= Le Pape François a annoncé hier, à l'issue de la messe des Rameaux qui a lancé les cérémonies de la Semaine Sainte, ...

[ La Stampa - 14.04.2014 ]


Italien messa / Domenica delle Palme
- messe / dimanche des Rameaux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 19 Apr 14, 13:36 Répondre en citant ce message   

Italien - L'agnello pasquale (...) cibo “tradizionale” sulle tavole del periodo pasquale.
= L'agneau pascal (...) plat "traditionnel" au menu pour Pâques.

[ La Stampa - 16.04.2014 ]


L'agneau pascal est-il dans vos régions un plat traditionnel ?
En Bourgogne (Yonne), non.
Mes parents ont élevé des moutons mais le gigot de mouton n'a jamais été spécialement cuisiné pour Pâques.

On relève sur le Net quelques recettes, par exemples :
- agneau pascal aux flageolets
- agneau pascal au soja et caramélisé au miel

En Alsace, le Lammele/Lamele ou Lammala/Lamala est un gâteau (gênoise) en forme d'agneau.
http://croquantfondantgourmand.com/agneau-pascal-ou-lamala-a-lancienne/
(all.) das Lamm : l'agneau

En Pologne, le Baranek, qui signifie agneau, est un gâteau (quatre-quarts) en forme d'agneau.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008