Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
ours (français) - Le mot du jour - Forum Babel
ours (français)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 13 Apr 07, 19:18 Répondre en citant ce message   

semensat a écrit:
Je connaissais quelqu'un en Corse qui s'appelait Ours-Ange-Marie. Ça m'a toujours beaucoup fait rire.


Certes.
Mais quand on lit Colomba, de Mérimée, on ne rit pas du nom du héros qui se nomme Orso della Rebbia.
D'ailleurs Mérimée devait avoir de la sympathie pour les ours, car sa nouvelle Lokis, ours en lituanien narre une bizarre histoire d'ours.


Autre sens du mot ours : manuscrit que l'auteur conserve dans son tiroir.
Cela vient de la croyance selon laquelle les oursons naissent sans forme aucune, et que c'est la mère, qui a force de les lécher, les sculpte en forme d'ours.
On voit comment un manuscrit peaufiné, léché et reléché, peut se nommer un ours.
On comprend aussi ce qu'est un ours mal léché : quelqu'un de pas fini, disons-nous aujourd'hui.
D'où mon hypothèse, que l'ours des journaux, inlassablement recomposé chaque jour, est semblable au petit ours que sa mère lèche et relèche, ce qui nous économiserait le détour par l'anglais.

Enfin, je verse au dossier cet extrait d'Illusions perdues, de Balzac, qui comme on sait perdit pas mal d'illusions et beaucoup d'argent à tenter de se faire imprimeur :

Citation:
Ce Séchard était un ancien compagnon pressier, que dans leur argot typographique les ouvriers chargés d'assembler les lettres appellent un Ours. Le mouvement de va-et-vient qui ressemble assez à celui d'un ours en cage, par lequel les pressiers se portent de l'encrier à la presse et de la presse à l'encrier leur a sans doute valu ce sobriquet. En revanche, les Ours ont nommé les compositeurs des Singes, à cause du continuel exercice que font ces messieurs pour attraper les lettres dans les cent cinquante-deux petites cases où elles sont contenues.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Saturday 14 Apr 07, 5:57 Répondre en citant ce message   

Je vous lis avec avidité et intérêt sans cesse croissants, sans pouvoir m'empêcher de m'étonner que vous n'ayez encore point marqué le cas inévitable de Ours comme pluriel.

Nous savons tous (nous somme Babeliens, n'est-ce pas? Nous savons tout, et ne reconnaissons jamais d'erreur Clin d'œil ) qu'il se trouve deux affluents riverains, un en Ardenne, l'autre en Moselle, qui s'appellent Our.

Combien de fois nous arrive-t'il de parler des Ours !

Vous savez, il fait bon canoter sur les Ours..

D'ailleurs, je me demande si ce Our ne serait pas relié au Ur mésopotamien par la racine [fi]R, de par les Sumériens. Comme vous le savez, on retrouvait (je crois) aussi des rivières en Mésopotamie ancienne. À moins que le tout ne soit qu'une coïncidence, mais en proto-indo-européen, la même racine revient souvent dans les toponymes relatifs aux cours d'eau.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 14 Apr 07, 12:45 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
… l'ours des journaux, inlassablement recomposé chaque jour …

Il me semble que c'est le seul point faible de l'hypothèse, dans un message autrement très intéressant (il faudrait revenir sur le léchage de l'ours).

J'ai du mal à imaginer que, tout comme le titre de la publication, l'ours n'ait pas été mis dans un tampon (buffer) réutilisable. Il faudrait vérifier ça dans la pratique de l'imprimerie manuelle (si quelqu'un a accès à l'Encyclopédie Diderot-d'Alembert, ça devrait y être).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6523
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 14 Apr 07, 14:23 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
C'est probablement un effet de style d'utiliser grec et latin, on a aussi Ursus arctos et même, pour spécifier la variété « ours brun », Ursus arctos arctos


Quel mot-piège !
On pourrait croire que le nom Ursus arctos est apparenté à "arctique" et désigne l'ours polaire.

wikipedia (Ours) a écrit:
Ursus arctos avec un nombre de sous-espèces variable suivant les auteurs :
Ours brun, Ursus arctos arctos
Grizzly, Ursus arctos horribilis
Ours kodiak, Ursus arctos middendorffi
Grizzly mexicain, Ursus arctos nelsoni
Ours brun de Syrie Ursus arctos syriacus (Turquie et Moyen Orient)
Ours Isabelle Ursus arctos isabellinus (Himalaya)
Ursus arctos stickeenensis
Ours noir d'Amérique ou baribal, Ursus americanus
Ours blanc, Ursus maritimus
Ours noir d'Asie,(ou à collier) Ursus thibetanus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Saturday 14 Apr 07, 14:42 Répondre en citant ce message   

A Berlin (dont l'étymologie populaire serait "Bärlein"), l'armée française utilisait des noms de code pour les alertes (l'ours soviétique étant à deux pas) :
* ursa minor (petite ourse), pour les exercices,
* ursa major (grande ourse), pour des cas plus sérieux,
* ursa maximus, pour un danger véritable et immédiat.
Je n'ai connu qu'une "ursa major", à l'occasion du 2ème aniversaire de l'édification du Mur !

Au Pays Basque, il semble que l'ours ait fait des petits, mais en abandonnant le "h" de "hartz" pour devenir "artza", comme dans "Artzamendi" (la colline aux ours, étymologie populaire) ou "Artzak" (nom du club de roller-hockey d'Anglet).

Dans les Ardennes françaises, je connais au moins un "Ravin de l'Ours", creusé par le Ruisseau éponyme, où pousse l'Osmunda regalis, la plus belle - selon moi - de nos fougères.

L'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours.


Dernière édition par Marden le Saturday 28 Nov 09, 15:54; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 14 Apr 07, 15:28 Répondre en citant ce message   

Autre personnage élevé par une ourse : Orson dans le roman médiéval Valentin et Orson, y passe du statut d'homme sauvage à celui de preux chevalier en compagnie de son frère Valentin qui, lui, a eu une enfance normale.

La chanson primitive est perdue mais de nombreuses adaptations ont eu un grand succès en France et en Angleterre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 15 Apr 07, 10:20 Répondre en citant ce message   

Voici un ours grec, je ne sais dans quelle catégorie le placer parmi les races que donne Jacques. En Grèce cet ours brun est localisé dans le nord du pays dans des départements comme : Dramas, Grévènon, etc..

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Wednesday 25 Apr 07, 20:57 Répondre en citant ce message   

En Grec αρκτική (pron. arktiki => arctique) est la région polaire du NORD alors que ανταρκτική (pron. antarktiki => antarctique) est la région polaire du SUD. Les deux noms sont étroitement liés à άρκτος (pron. arktos => ours). À ma connaissance, il n'y a pas d'ours dans l'hémisphère sud de notre planète. À qui des deux revient la priorité étymo-chronologique?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
PatoisantLorrain



Inscrit le: 25 Aug 2006
Messages: 224
Lieu: Bayonnais

Messageécrit le Wednesday 25 Apr 07, 23:10 Répondre en citant ce message   

En lorrain Lorraine, on a ours le plus souvent mais ouhh en patois messin et en welche de Rombach-le-Franc / Sainte Marie-aux-Mines.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Sunday 06 May 07, 22:29 Répondre en citant ce message   

C'est amusant de voir que certains d'entre vous utilisent la dénomination "ours polaire" par opposition à "ours terrestre". En latin, et Jacques l'a déjà souligné, l'Ours blanc (ou polaire) s'appelle (traduit) "Ours maritime".
Logique, puisque l'Arctique n'est pas un continent !
Evidemment, l'Ours polaire vit également sur la terre ferme, mais sa nourriture principale, le phoque, est directement liée au milieu marin. La disparition des glaces flottantes et de la banquise en Arctique est donc étroitement liée avec le destin de ce colosse...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 07 May 07, 10:24 Répondre en citant ce message   

Dino a écrit:
À ma connaissance, il n'y a pas d'ours dans l'hémisphère sud de notre planète. À qui des deux revient la priorité étymo-chronologique?

Et votre connaissance est bonne... Les seuls mammifères terrestres que l'on trouve en Antarctique sont les scientifiques des diverses missions russes, françaises, américaines, ou autres et bien sûr quelques animaux en famille avec les phoques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Monday 07 May 07, 11:56 Répondre en citant ce message   

Mais l'hémisphère sud ne se limite pas à l'Antartique....
Dans "Le Temple su Soleil", qui se passe au Pérou en hémisphère sud, le Capitaine haddock a quelque déboire avec un ours brun qu'il dérange dans sa tanière. Hergé aurait il été mal renseigné?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 07 May 07, 12:02 Répondre en citant ce message   

Il n'y a pas une sorte d'ours malais qui vit aussi à Bornéo? C'est pas loin de l'équateur, ça. mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 07 May 07, 15:17 Répondre en citant ce message   

Tjeri a écrit:
Mais l'hémisphère sud ne se limite pas à l'Antartique... Dans "Le Temple su Soleil", qui se passe au Pérou en hémisphère sud, le Capitaine haddock a quelque déboire avec un ours brun qu'il dérange dans sa tanière. Hergé aurait il été mal renseigné?

Effectivement... J'ai mal lu. Il n'y a pas d'ours en Antarctique... mais celà n'empêche pas qu'il peut y en avoir dans l'hémisphère sud. Errare humanum est. (il va falloir que je me mette à lire entièrement un message avant d'écrire n'importe quoi... roulement des yeux )

ElieDeLeuze a écrit:
Il n'y a pas une sorte d'ours malais qui vit aussi à Bornéo? C'est pas loin de l'équateur, ça. mort de rire

Effectivement voici un article sur cette espèce en voie de disparition:
http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=43
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Monday 07 May 07, 15:51 Répondre en citant ce message   

Citation:
Logique, puisque l'Arctique n'est pas un continent !


Ca, c'est un point de vue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9









phpBB (c) 2001-2008