Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Présentations - Dictionnaire Babel - Forum Babel
Présentations

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Dictionnaire Babel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Yannig



Inscrit le: 18 Feb 2007
Messages: 28
Lieu: Pays-Bas

Messageécrit le Monday 16 Apr 07, 17:26 Répondre en citant ce message   

Pouvoir se présenter de façon simple en rapide dans plusieurs langues:

Germaanse talen

Néerlandais Français de Wallonie-Bruxelles Dag/ik heet xyz/ik ben Frans(e)/ik ben 00 jaar oud/ik woon in X
Luxembourgeois Bonjour ; Moien ; Mëtteg ; (Owend) / Ech heesche[n] ........ / Ech si Fransous (Franséisin) / Ech hu[nn] .... Joer / Ech wunnen (a[n] ; an der ; am) {pays} zu {ville}
Afrique du Sud Goeie(môre/middag/naand)/my naam is x/ek is Frans/ek is 00 jaar oud/ek woon[bly]in X


Romaanse talen

Français Bonjour (bonsoir)/Je m’appelle xyz/Je suis français(e)/J’ai 00 ans/J’habite à(au/aux/en) X
Wallon Bondjoû (bonswer)/On m' lome xyz/Dji seus Francès (Francesse)/Dj' a 00 ans/Dji dmeure a X (ville) el X(pays)
Lorraine Et co vos bonjour !, et co vos don-Dé ! / bonswêr ! ; dje me heutche XYZ ; dje seus français ; dj'ai 00 ans ; dje d'môre è X
Roumanie Bună ziua / Bună seara. Mă numesc XY. Sunt francez / franţuzoaică. Am XX ani. Locuiesc la X (localité) / în X (pays ou région).
Occitanie (Auv.) Bonjorn (A dieu siatz)/Me 'pèllon xyz/Sèi francés(a)/Z-ai 00 ans/Abite a,en X
Catalogne Hola (Bon dia, Bona tarda)/Em dic xyz/Sóc francès (som francés en baléar)/ Tinc 00 anys/ Visc a,al,als X


Keltische talen

Breton Boñjour deoc'h. Me zo xyz. Me zo doc'h ar Frañs. M'meus 00 blez. Me zo chom ba X.
Pays de Galles Dydd da (prynhawn da...). Xyz ydw i. Ffrancwr ydw i. W i 'n 00 blwydd oed. W i 'n byw yn X.
Irlande Halló. Is mise xyz. Is as an Fhrainc domh. Tá mé 00 bliana. Tá mé in mo chónaí i X.
Ecosse Latha math (feasgar math). Is mise xyz. Tha mi às an Fhraing. Tha mi 00 bliadhna. Tha mi a' fuireach ann an X


Slavische talen

Serbie Dobar dan. / Dobro veče. Moje ime je XY. Ja sam francuz / francuskinja). Imam XX godina. Živim u Xu (nom de localité ou de pays/région masculin). / u Xskoj (nom de pays en –ska) / u Xiji (nom de pays en –ija).
Slovaquie Dobrý deň (dobrý večer) / Volám sa xyz / Som francúz(ka) / Mám 00 rokov / Bývam v (na) X (cas: local)


Asiatische talen



Andere talen

Hongrie Jó napot / Jó estét kívánok. A nevem XY. Francia vagyok. XX éves vagyok. Xban / Xben (le suffixe –ban ou –ben en fonction des règles de l’harmonie vocalique) lakom.


Dernière édition par Yannig le Thursday 09 Aug 07, 13:10; édité 11 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 16 Apr 07, 18:58 Répondre en citant ce message   

Lakĥota

Háu en masculin, Háŋ en féminin.

xyz emáčiyape ló en masculin, xyz emáčiyapi kštó en féminin.

Je suis français; ?

waníyetu maX?

X hemátaŋhaŋ


Dernière édition par Keko_dc le Saturday 22 Mar 08, 0:48; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Monday 16 Apr 07, 19:00 Répondre en citant ce message   

Citation:
emáčiyape ló

Ne dit on pas emaciyape yelo ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 16 Apr 07, 19:02 Répondre en citant ce message   

Après "-pe" on dit .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Monday 16 Apr 07, 19:03 Répondre en citant ce message   

D'accord. Je ne le savais pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Monday 16 Apr 07, 19:04 Répondre en citant ce message   

Roumanie roumain : Bună ziua / Bună seara. Mă numesc XY. Sunt francez / franţuzoaică. Am XX ani. Locuiesc la X (localité) / în X (pays ou région).

Hongrie hongrois : Jó napot / Jó estét kívánok. A nevem XY. Francia vagyok. XX éves vagyok. Xban / Xben (le suffixe –ban ou –ben en fonction des règles de l’harmonie vocalique) lakom.

Serbie serbe : Dobar dan. / Dobro veče. Moje ime je XY. Ja sam francuz / francuskinja). Imam XX godina. Živim u Xu (nom de localité ou de pays/région masculin). / u Xskoj (nom de pays en –ska) / u Xiji (nom de pays en –ija).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 16 Apr 07, 19:09 Répondre en citant ce message   

Occitanie auvergnat Bonjorn (A dieu siatz)/Me 'pèllon xyz/Sèi francés(a)/Z-ai 00 ans/Abite a,en, vèrs X
Catalogne Hola (Bon dia, Bona tarda)/Em dic xyz/Sóc francès (som francés en baléar)/ Tinc 00 anys/ Visc a,al,als X


Dernière édition par Keko_dc le Saturday 22 Mar 08, 0:48; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
PatoisantLorrain



Inscrit le: 25 Aug 2006
Messages: 224
Lieu: Bayonnais

Messageécrit le Monday 16 Apr 07, 21:28 Répondre en citant ce message   

Lorraine Et co vos bonjour !, et co vos don-Dé ! / bonswêr ! ; dje me heutche XYZ ; dje seus français ; dj'ai 00 ans ; dje d'môre è X.

(patois de Neuvillers-sur-Fave près de Saint Dié. Et co vos don-Dé signifie : et encore vous don de Dieu !)

En lorrain de la plaine (celui de mon village)

Bonjour ! Bonswêr ! J'me hwoye XYZ ; j'seus français ; j'ai 00 ans ; je d'mwêre è X.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Tuesday 17 Apr 07, 0:27 Répondre en citant ce message   

Bonjour (bonsoir)/Je m’appelle xyz/Je suis français(e)/J’ai 00 ans/J’habite à(au/aux/en) X
Wallon Bondjoû (bonswer)/Dji m' lome xyz/Dji seus Francès (Francesse)/Dj' a 00 ans/Dji dmeure a X (ville) el X(pays)

...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 17 Apr 07, 7:27 Répondre en citant ce message   

Pour le wallon, la forme correcte est plutôt on m' lome. La forme que tu donnes me semble récente et calquée sur le français. Mais je fais parfois la faute aussi Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
prstprsi



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 396
Lieu: Bratislava

Messageécrit le Tuesday 17 Apr 07, 8:24 Répondre en citant ce message   

Slovaquie Dobrý deň (dobrý večer) / Volám sa xyz / Som francúz(ka) / Mám 00 rokov / Bývam v (na) X (cas: local)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Oleef



Inscrit le: 23 Feb 2007
Messages: 42
Lieu: Moselle (57)

Messageécrit le Tuesday 17 Apr 07, 15:18 Répondre en citant ce message   

Luxembourgeois Bonjour ; Moien ; Mëtteg ; (Owend) / Ech heesche[n] ........ / Ech si Fransous (Franséisin) / Ech hu[nn] .... Joer / Ech wunnen (a[n] ; an der ; am) {pays} zu {ville}
En effet certains pays sont masculins par exemple le maroc --> am Maroc ; d'autres féminins an der Belsch , an der Tierkei , an der Schwäiz ; d'autres neutres , en fait la majorité, a Frankräich , an Däitschland , an Italien , a Spuenien etc...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Wednesday 27 Jun 07, 19:50 Répondre en citant ce message   

Bonjour (bonsoir)/Je m’appelle xyz/Je suis français(e)/J’ai 00 ans/J’habite à(au/aux/en) X

Breton Boñjour deoc'h. Me zo xyz. Me zo ag ar Frañs. Me 'meus 00 blez. Me zo chom e X.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Dictionnaire Babel
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008