Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Toponymie celtique aux États-Unis - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Toponymie celtique aux États-Unis
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 11:02 Répondre en citant ce message   

Joe_Monfarleau a écrit:
Je ne crois pas trop exagérer en disant qu'une très grande proportion de Nord-américains ont du sang irlandais ou écossais dans les veines.

Il me semble d'ailleurs avoir entendu dire que l'accent américain proviendrait en partie d'une influence irlandaise...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 15:30 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Q'en est-il de Sherbrooke ?
Je ne connais pas l'étymologie de ce nom propre, mais le personnage historique qui a inspiré ce toponyme provenait du Nottinghamshire. Donc probablement non.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rorozuna



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 105
Lieu: ROUEN

Messageécrit le Friday 29 Jun 07, 16:56 Répondre en citant ce message   

Il y a la ville des Etats-Unis Baltimore, qui a pour origine le nom d'une localité homonyme en Irlande, en gaëlique : Beal ti mor (la grande maison de Beal (ou Beal est un nom propre)).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Friday 29 Jun 07, 21:38 Répondre en citant ce message   

http://en.wikipedia.org/wiki/C%C3%A6cilius_Calvert%2C_2nd_Baron_Baltimore

Ce serait plustôt celà ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 23:43 Répondre en citant ce message   

Je peux vous dire, après avoir fait des recherches sur le sujet, qu'il existe encore quelques centaines de locuteurs du gaélique-écossais en Nouvelle-Écosse, sur l’île du Cap-Breton, et que des efforts sont en cours pour faire revivre la langue chez les plus jeunes. Petit site intéressant sur le sujet ;

http://www.culture.ca/perspective-pointdevue-f.jsp?data=200611/tcp05300112006f.html

Et celui-ci, avec extrait audio en français :

http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Ceilidh/html_fre/gaeliccb_readexhibittext.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Sunday 05 Aug 07, 0:25 Répondre en citant ce message   

Ca c'est hyper interessant !
En effet, à part l'espagnol, le francais, le portugais et l'anglais, on connait mal les langues européennes d'Amériques ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Sunday 05 Aug 07, 1:39 Répondre en citant ce message   

Il faut dire qu'à part les quatre que vous avez citez ci-dessus, il n'y en a pas bien bien d'autres, pour être honnête. Il y'a peut-être l'allemand des communautés mennonites et amish, qui prend ses racines dans le bas-allemand je crois. Ces communautés sont répandues partout en Amérique, surtout au Canada, aux États-Unis, au Brésil et en Argentine. Je sais aussi que les communautés installées dans l'ouest du Canada proviennent surtout de Russie (Allemand de la Volga et autres). J'ai visité un village mennonite, St-Jacob je crois, dans le sud de l'Ontario quand j'étais petit. Ce sont des gens fermés, austères, très croyants et qui refuse de rentrer en contact avec notre monde moderne. Ils vivent pour la plus part sans électricité et rejète totalement la modernité de nos chères foyers nord-américains ; télévision, ordinateur/Internet, etc. Mais ce sont quand même des gens admirables et débrouillards, que j'admire ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 0:13 Répondre en citant ce message   

rorozuna a écrit:
Il y a la ville des Etats-Unis, Baltimore, qui a pour origine le nom d'une localité homonyme en Irlande, en gaëlique : Beal ti mor (la grande maison de Beal (ou Beal est un nom propre)).

La prononciation locale de Baltimore, dans le Maryland, est approximativement "Bol-ə-more".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008