Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
LITTERATURE - Samarcande (Amin Maalouf) - Livres, chansons & films - Forum Babel
LITTERATURE - Samarcande (Amin Maalouf)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Paulinette



Inscrit le: 29 Apr 2007
Messages: 3
Lieu: st dié

Messageécrit le Sunday 29 Apr 07, 18:47 Répondre en citant ce message   

Je viens vous présenter ici Samarcande, d'Amin Maalouf, un livre que je viens de finir ce matin Clin d'œil
si vous êtes attirés par l'orient et si vous en savez peu sur la Perse (Iran actuel), Amin Maalouf est un excellent conteur à mon goût dans un français érudit (il faut en effet ne pas trop s'éloigner du ptit Robert Clin d'œil )
Il s'agit d'un livre de 312 pages que l'on trouve facilement en poche et qui a reçu le Prix des Maisons de la presse en 1988.
En plus, la lecture de ce livre débouche sur une autre lecture Les Quatrains d'Omar Khayyam, qui a insipiré Amin Maalouf dans son entreprise.
Dans l'espoir d'avoir agrandi le cercle de lecteurs, car ce livre en vaut vraiment la peine, mais surtout dans l'optique de le partager, bonne lecture.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sab



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 466
Lieu: Polynésie / France

Messageécrit le Monday 30 Apr 07, 17:37 Répondre en citant ce message   

J'aime beaucoup Amin Maalouf et je lirai évidemment Samarcande. très content

Sinon, parmi ses autres ouvrages, je conseille également la lecture de "Les croisades vues par les Arabes". C'est très instructif et cela permet de comprendre en partie la profonde différence de lecture que font les Arabes de la période des croisades, et notamment le fait qu`au Proche-Orient les XII-XIIIe síècles c'est comme si c'était hier. Egalement la figure mythique de Saladin. Et d'autres épisodes attestés mais complètement méconnus comme des scènes d'anthropophagie "rituelle" commises par les croisés dans une ville de Syrie du nord. confus
Amin Maalouf. A découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore. flèche
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 30 Apr 07, 20:26 Répondre en citant ce message   

A une époque j'ai beaucoup aimé les romans de Jeanne Bourin, l'auteur de "Très sage Eloïse" comme : "Les Pérégrines" ou encore Les "Compagnons d'éternité", ces romans s'appuyaient fortement sur les récits des chroniqueurs Francs.
Je lirai aussi Samarcande, merci. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Tuesday 01 May 07, 23:31 Répondre en citant ce message   

Il y quelque chose de semblable à coté de Strasbourg sur le site
www.plan-incline.com
ateau et/ou péniche rentre dans cette espéce de bassin, les portes se erment et l'ensemble y compris l'eau monte ou descend, je l'ai vu il y a une quinzaine d'années
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 02 May 07, 11:37 Répondre en citant ce message   

J'ai lu moi aussi "Les croisades vues par les Arabes", j'ai apprécié le parti pris du livre, à savoir l'Histoire racontée du point de vue de l'autre. Exercice salutaire, trop rarement pratiqué. Sur la chaîne Arte, j'ai vu récemment des docus montrant des témoignages d'Allemands qui ont vécu la Débâcle ou des femmes ayant subi les viols par des soldats de l'Armée Rouge. Idem avec le Proche et Moyen-Orient.

Pour revenir à Maalouf, je dois lire depuis des années "Léon l'Africain", que l'on m'a souvent recommandé. C'est l'histoire d'un voyageur, Hassan al-Wazzan, à l'époque de la Renaissance.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Wednesday 02 May 07, 19:32 Répondre en citant ce message   

Paulinette a écrit:
Dans l'espoir d'avoir agrandi le cercle de lecteurs, car ce livre en vaut vraiment la peine, mais surtout dans l'optique de le partager, bonne lecture.


J'ai découvert ce livre et cet auteur il y a quelques années au hasard des rayons de la bibliothèque de ma ville. Ils m'ont, comme tant d'autres, conquise car malgré une abondance de références et de détails historiques, la lecture en est très aisée et passionnante. Ton sujet m'incite à approfondir et à lire les ouvrages cités dans ce thème.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 03 May 07, 17:19 Répondre en citant ce message   

sab a écrit:
Sinon, parmi ses autres ouvrages, je conseille également la lecture de "Les croisades vues par les Arabes". C'est très instructif et cela permet de comprendre en partie la profonde différence de lecture que font les Arabes de la période des croisades, et notamment le fait qu`au Proche-Orient les XII-XIIIe síècles c'est comme si c'était hier. Egalement la figure mythique de Saladin. Et d'autres épisodes attestés mais complètement méconnus comme des scènes d'anthropophagie "rituelle" commises par les croisés dans une ville de Syrie du nord. confus

Très bon ouvrage effectivement... Je l'ai également lu.

A propos de Samarcande... Est ce un ouvrage plutôt accès roman ? histoire ? Ou roman historique (relativement fiable) ? Et l'histoire se situe à quelle époque avec quels peuples d'Asie centrale ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Paulinette



Inscrit le: 29 Apr 2007
Messages: 3
Lieu: st dié

Messageécrit le Thursday 03 May 07, 19:40 Répondre en citant ce message   

A propos de Samarcande... Est ce un ouvrage plutôt accès roman ? histoire ? Ou roman historique (relativement fiable) ? Et l'histoire se situe à quelle époque avec quels peuples d'Asie centrale ?[/quote]

Réponse à Skipp :-> Alors, c'est en effet plutôt un roman, le cadre géographique est l'Asie Centrale : de Nichapour (ville d'Iran où est né Omar Khayyam) à Tabriz (Azrbaïdjan) et l'histoire se déroule dans les années 1100 (puisque Kayyam meurt le 4décembre 1131...)
Le livre étant coupé en plusieurs parties, et ne voulant pas vous gâcher tout le plaisir de lire en vous révélant tout, je vais m'abstenir sur le reste.
Sur la question historique du roman, sont relatés la secte des Assassins (Hassan Sabbah) et les aléas de la Perse à ce moment-là..
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hachem Rami



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 75

Messageécrit le Friday 04 May 07, 8:58 Répondre en citant ce message   

Moi mon préféré c'est Le Rocher de Tanios un livre qui dresse le portrait des villages libanais d'autrefois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 04 May 07, 10:49 Répondre en citant ce message   

Hachem Rami a écrit:
Moi mon préféré c'est Le Rocher de Tanios un livre qui dresse le portrait des villages libanais d'autrefois.

Il y'a également un excellent ouvrage écrit par un de tes compatriotes Hachem... C'est "Le Prophète" du grand Khalil GIBRAN.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hachem Rami



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 75

Messageécrit le Friday 04 May 07, 12:24 Répondre en citant ce message   

A skipp:

Je ne peux nier la grandeur de Gibran Khalil Gibran. Personnellement je n'apprécie pas ses ouvrages (trop philosophe et trop profond dans ses visions). J'aime bien plus Amine Maalouf et Alexandre Najjar.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Friday 04 May 07, 18:14 Répondre en citant ce message   

Pour en revenir à Amin Maalouf,

Citation:
car malgré une abondance de références et de détails historiques, la lecture en est très aisée et passionnante.


Pas malgré, grâce à, à cause !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maïa



Inscrit le: 03 Dec 2007
Messages: 30
Lieu: France

Messageécrit le Wednesday 05 Dec 07, 22:31 Répondre en citant ce message   

Moi aussi j'ai beaucoup aimé "Le Rocher de Tanios", magnifiquement écrit, et Samarcande.
Très intéressant également "Les Jardins de Lumière", du même auteur, qui retrace l'histoire de Mani (d'où vient le terme manichéisme), homme de Mésopotamie qui vivait au IIIe siècle et qui a fait l'objet de persécutions pour avoir proposé une nouvelle vision, humaniste, du monde :
"Je suis venu du pays de Babel, disait-il, pour faire retentir un cri à travers le monde".
(Petit commentaire inspiré de la quatrième de couverture du livre paru chez J. C. Lattès puis en Livre de Poche)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008