Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Où placer les dialectes du "Croissant" ? - Forum langue d'oc - Forum Babel
Où placer les dialectes du "Croissant" ?
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
catoc



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 235
Lieu: occitania

Messageécrit le Sunday 13 May 07, 19:30 Répondre en citant ce message   

Normanneren a écrit:
Tiston a écrit:
Ca dépend de quelle partie de la Loire on parle... la Loire côté source vers l'Ardèche et le Massif Central passe effectivement en Occitanie...

Tiston, tu as raison; j'aurais dû préciser "...se serait étirée vers le nord jusqu'à la Vallée de la Loire" !

voir pierre bec aux éditions universitaires.
agachar peire bec!!

ce qui est remonté jusqu'à la loire, c'est le latin du peuple différent de celui du nord moins latinisé et plus celtisé.
mais a priori au moment ou on en est arrivé à l'occitan dans ses formes diverses (pour ne pas froisser les gascons défenseurs d'un gascon spécifique comme langue dès le début!!) l'extension maximale au nord était vers Poitiers, à la fois centre et périphérie culturelle, et vers l'Allier, avec un bourbonnais déjà oilien il me semble!!!
(guilhem nou comte de Peitiers)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Normanneren



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 165
Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le Sunday 13 May 07, 22:02 Répondre en citant ce message   

Merci pour cette précision mais je pense qu'au nord il faudrait parler d'une germanisation plutôt que d'une celtisation (excepté pour la Bretagne et peut-être les contrées en bordure de la Loire). Le substrat celtique pour les langues d'Oïl n'est - paradoxalement peut-être - pas aussi important qu'on pourrait à priori le croire au nord de la Loire. Par contre le superstrat germanique est important et il est sûr que l'influence de ce dernier se fait davantage sentir plus on va vers la Normandie, le nord et le nord-est.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Monday 14 May 07, 15:03 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas si parler d' "occitan oïlitanisé" ou d' "oïlitan occitanisé" correspond vraiment au cas du croissant.

Si je considère la situation de la vallée du Rhône entre Montélimar et Valence, au lieu d'avoir une frontière nette occitan/arpitan, nous avons une série d'isophones et d'isoglosses étalées sur quelques 100 Km. La frontière occitan/arpitan en vallée du Rhône est donc fort difficile à établir... Pour le croissant c'est un peu la même chose, il s'agit de dialectes de transition entre occitan et oïlitan, avec plus ou moins d'influence venant de l'un ou de l'autre, mais sans limite clairement marquée.

Attention, tout le Poitou n'a pas été occitan jadis.

Il existe certains cas de colonisation d'une langue (exemple: le français à Grenoble, pourtant en pleine zone arpitane ou encore le cas d'une ville de Gascogne où l'occitan s'est peu à peu perdu - je chercherai son nom - ). Mais en tout les cas, je ne pense pas qu'on puisse parler de "conquête" d'une ou de l'autre langue dans la zone dont on parle, le "croissant".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008