Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
MUSIQUE - Haydamaky : ska-punk ukrainien - Livres, chansons & films - Forum Babel
MUSIQUE - Haydamaky : ska-punk ukrainien

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 16 May 07, 12:51 Répondre en citant ce message   

Haydamaky est un groupe ukrainien qui mêle folk ukrainien, ska, punk et engagement politique. Une fanfare déjantée et pêchue.
Je les ai captés hier soir lors de la retransmission de l'excellentissime émission TRACKS sur Arte, qui propose chaque mercredi soir, avec rediff le mardi soir (en gros 1h du matin), des reportages sur des artistes ou des inconnus souvent alternatifs ou loufoques. Hier, outre Haydamaky, il y avait 2 reportages sur les Arctic Monkeys (groupe rock british qui cartonne) et des VTTistes qui font des trucs de dingues sur des parcours au fond des forêts du côté de Vancouver.

http://www.myspace.com/haydamaky

Citation:
[TRACKS] Le groupe Haydamaky a signé la musique qui a accompagné la révolution orange en Ukraine. La charge des Cosaques, version 2007. Ces sept jeunes gens n’ont qu’un seul credo. Celui de faire la fête, comme si chaque jour était le dernier. Avec ses airs de polka, son ska des Carpates et ses morceaux de punk cosaque, le groupe Haydamaky met le feu aux salles de concert. Les Haydamaky sont de rudes gaillards. Le nom de leur groupe vient des Haydamaks, une population de cosaques exilés et de paysans miséreux qui furent massacrés au 18ième siècle après avoir lutté pour l’indépendance de l’Ukraine. Des siècles durant, les Ukrainiens ont subi la dictature des tsars puis du communisme, avant de connaître en 1986 la plus grande catastrophe écologique du monde avec l’explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Durant le concert, quand le mélange polka punk arrive à ébullition, Sacha agite sa faux de cosaque. En avant vers le passé et retour vers le futur. Haydamaky s’envole par delà les Carpates, au dessus de la Bucovine, jusqu’à Kingston et Woodstock. Leur musique est du concentré de rébellion. En 2004, pendant la « révolution orange », des centaines de milliers de gens ont dansé dans les rues de Kiev, sur les airs de Haydamaky. Hélas, l’ivresse de la démocratie a été brève. Aujourd’hui, le pays a la gueule de bois, les drapeaux orange ont été remisés au placard à souvenirs.

Sascha Jarmolar : "Le peuple ukrainien manque d’éducation. Les gens ont peu de conscience politique et les politiciens en font ce qu’ils veulent. Pendant la « révolution orange », il y a eu un moment où le peuple s’est soulevé et les politiciens ont eu peur. Ils ne savaient pas quoi faire. Les gens on donné le pouvoir à Iouchtchenko. C’est lui qu’ils voulaient à tout prix et ils l’ont eu. La corruption viendra plus tard. "

Mais nos sept incorruptibles n’ont pas baissé les bras. Leur combat continue, selon la devise des Haydamaks "Chante, même si tu n’as même pas un bout de pain pour survivre".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Thursday 17 May 07, 10:59 Répondre en citant ce message   

Merci José pour ce lien, très sympa ce groupe. C'est un mouvement musical très en vogue partout en Europe (j'ai beaucoup entendu de Tchèques ou des Polonais faire du ska-punk, et évidemment beaucoup d'Espagnols, d'Italiens et de Français). Et c'est également l'occasion pour parler de Tracks, cultissime émission musicale d'Arte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Thursday 17 May 07, 12:43 Répondre en citant ce message   

Merci José, une fanfare très intéressante. Je me souviens beaucoup de la bande du serbio Goran Brégovic.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Thursday 17 May 07, 12:48 Répondre en citant ce message   

Si tu as aimé Bregovic, je ne peux que te conseiller d'acheter les cd d'Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra. Je pense à Unza Unza Time principalement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Thursday 17 May 07, 13:18 Répondre en citant ce message   

Je le connais bien, oui.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Thursday 17 May 07, 13:36 Répondre en citant ce message   

J'aime bien le ska-punk en général, parce qu'il s'allie facilement à la musique traditionnelle.
Ici on a un très bon groupe où on reconnait des influences gypsies et ukrainiennes (airs des montagnes et slaves...), notamment par les instruments traditionnels utilisés (trompettes, accordéon, petites flûtes...). On a aussi des morceaux un peu plus rock mais tout en restant folk.
J'aime beaucoup. très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008