Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
omnium-gatherum (anglais) - Le mot du jour - Forum Babel
omnium-gatherum (anglais)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Groultoudix

Lieu: Lyon

Messageécrit le mardi 22 mai 07, 10:38 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

En cherchant une traduction de 'fatras', j'ai trouvé un assortiment hétéroclite de synonymes, liste qui illustre parfaitement le mot défini !

farrago, hodgepodge, hotchpotch, melange, mingle-mangle, mishmash, oddments, odds and ends, ragbag
assortment, miscellanea, miscellany, mixed bag, motley, potpourri, salmagundi, smorgasbord, variety, mixture -

ou encore 'alphabet soup', avec une connotation négative.

Certains mots viennent du français (pot-pourri, melange) ou du suédois (smorgasbord), d'autres jouent d'assonances (mishmash, mingle-mangle)...
On retrouve un mot tiré du latin : miscellanea, éventuellement anglicisé en miscellany

et, celui que je vous propose en mot du jour, le plaisant "omnium-gatherum" (gather , 'rassembler', est bien entendu très artificiellement latinisé).
Dommage que mon dictionnaire n'ait pas cité un exemple d'usage... Je ne sais pas si ce mot est usité ou désuet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur

Lieu: Lyon

Messageécrit le mardi 22 mai 07, 10:53 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Omnium-gatherum doit être plutôt rare. Je lui vois une connotation précieuse, voire pédante.
Miscellaneous signifie divers, c'est la partie du CV qui correspond en fr. à Informations complémentaires (Miscellaneous informations).
Sido

Lieu: Orléans

Messageécrit le mardi 22 mai 07, 21:41 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

J'adore cette connotation précieuse pour désigner quelque chose qui ne l'est pas vraiment. Je trouve soudain un je ne sais quoi de distingué à mon désordre ambiant, je me demande même si je vais me mettre à ranger. En vérité omnium scatterum serait plus adapté à mon cas.
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008