Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
omnium-gatherum (anglais) - Le mot du jour - Forum Babel
omnium-gatherum (anglais)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 10:38 Répondre en citant ce message   

En cherchant une traduction de 'fatras', j'ai trouvé un assortiment hétéroclite de synonymes, liste qui illustre parfaitement le mot défini !

farrago, hodgepodge, hotchpotch, melange, mingle-mangle, mishmash, oddments, odds and ends, ragbag
assortment, miscellanea, miscellany, mixed bag, motley, potpourri, salmagundi, smorgasbord, variety, mixture -

ou encore 'alphabet soup', avec une connotation négative.

Certains mots viennent du français (pot-pourri, melange) ou du suédois (smorgasbord), d'autres jouent d'assonances (mishmash, mingle-mangle)...
On retrouve un mot tiré du latin : miscellanea, éventuellement anglicisé en miscellany

et, celui que je vous propose en mot du jour, le plaisant "omnium-gatherum" (gather , 'rassembler', est bien entendu très artificiellement latinisé).
Dommage que mon dictionnaire n'ait pas cité un exemple d'usage... Je ne sais pas si ce mot est usité ou désuet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 10:53 Répondre en citant ce message   

Omnium-gatherum doit être plutôt rare. Je lui vois une connotation précieuse, voire pédante.
Miscellaneous signifie divers, c'est la partie du CV qui correspond en fr. à Informations complémentaires (Miscellaneous informations).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sido



Inscrit le: 14 May 2006
Messages: 139
Lieu: Orléans

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 21:41 Répondre en citant ce message   

J'adore cette connotation précieuse pour désigner quelque chose qui ne l'est pas vraiment. Je trouve soudain un je ne sais quoi de distingué à mon désordre ambiant, je me demande même si je vais me mettre à ranger. En vérité omnium scatterum serait plus adapté à mon cas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 01 Dec 19, 17:37 Répondre en citant ce message   

L'expression est ancienne (16e siècle) et, sous son aspect faussement latin, est finalement moins pédante que certains équivalents comme les miscellanées. L'expression a servi de titre à une collection de livres du 19e siècle offrant des lectures variées et plaisantes.
Un groupe de death metal finlandais porte ce nom :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Omnium_Gatherum
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008