Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Info - Pratiquez vos langues avec Euronews - Annonces & infos - Forum Babel
Info - Pratiquez vos langues avec Euronews

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 18:28 Répondre en citant ce message   

La chaîne européenne d'infos en continu EURONEWS est basée à Lyon (Ecully exactement). Elle est diffusée via Internet et également chaque matin sur France3 à 6h00, programme de 30 mn rediffusé à 6h30 :
* www.euronews.fr

L'intérêt de cette chaîne, c'est :
- une orientation sur l'actualité européenne et internationale : en clair, on n'est pas chez Jean-Pierre Pernaut !
- des rubriques très intéressantes comme INTERVIEW ou NO COMMENT
- et surtout : chaque reportage est édité en 7 langues, avec la version écrite des commentaires à côté de chaque reportage

Cela permet à chaque "apprenant" de travailler sa compréhension audio. Un petit bijou, merci l'Europe!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Tuesday 22 May 07, 20:03 Répondre en citant ce message   

Je reçoit cette chaîne depuis un bon moment en français depuis la Belgique. C'est intéressant et j'aime bien leur côté "européen" et pas centré sur une seule nation.

Mais je trouve que parfois c'est trop "résumé", ils ont toujours l'air pressés dans leur reportages alors que pourtant, ils sont en boucle toute la journée. Et ce que je reproche à "No comment", c'est de ne rien expliquer préalablement. On tombe sur des images non commentées qui peuvent parfois porter à confusion.

Comme émission, j'aime bien celle où ils lisent la une des principaux journaux européens pour voir les différentes préoccupations et points de vue, et aussi la même chose pour quelques reportages des différents JT.

J'aimerais beaucoup voir l'Eurovision dans d'autres langues et je l'ai déjà vue en Anglais et en Allemand pendant des séjours à l'étranger. Je vais donc jeter un coup d'oeil sur leur site.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Wednesday 23 May 07, 9:19 Répondre en citant ce message   

La chaine Euronews est une véritable ode à l'Europe et aux langues.
Elle est de fait diffusée en français sur le territoire, mais tu dois pouvoir changer ça si tu reçois par l'ADSL.
Je ne crois pas que ce soit une chaîne anglaise adaptée, mais bien dès le départ une chaine européene.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Wednesday 23 May 07, 17:54 Répondre en citant ce message   

Il faudrait qu'ils émettent en plus de langues d'Europe. Ca m'amuserait de voir leur reportages en Maltais! très content
J'espère qu'un jour, il me sera possible de regarder cette chaine en direct en passant d'une langue à l'autre sur ma télévision...
Sinon, je trouve qu'ils devraient sous-titrer les paroles des non-francophone plutôt que de les doubler, ça enlève tout le charme de cette chaine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 23 May 07, 20:08 Répondre en citant ce message   

Au départ, il était prévu que cette chaine soit neutre, linguistiquement parlant.

Malheureusement, il y a des dérives, par exemple:
>> Si Euronews est diffusée en bicanal, le second canal est systématiquement en anglais, même sur via satellite. Pour mémoire, on y trouve cette chaine dans toutes les langues, avec systématiquement l'anglais sur le second canal.
Pour ma part, je préconise plutôt des combinaisons qui regroupent des langues du même pays, par exemple: Italien + allemand pour le Tessin.

>> Si on ne contraint pas les personnes à parler anglais pendant les interviews, leurs dires sont invariablement traduits en anglais puis retraduits dans chaque langue. De cette manière, on a un commentateur qui double en français le doublage en anglais d'un texte français. Dans ces conditions, il est difficile de vraiment savoir ce que dit vraiment l'original.


Sinon, j'apprécie de ne plus avoir à souffrir l'affreux " THIS IS XXX " ...

... et ses bretelles de fort mauvais goût mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Friday 25 May 07, 22:47 Répondre en citant ce message   

mansio a écrit:
Je me trompe sans doute mais je croyais qu'Euronews était une chaine non pas européenne mais anglaise adaptée en français (ou en d'autres langues).


Voici l'histoire de cette chaine...........Européenne Clin d'œil

Créée en 1992 et lancée le 1er janvier 1993 par un consortium de 11 chaînes européennes du service public (dont France Télévisions, la RTBF, chaîne belge, et TMC, chaîne monégasque), toutes membres de l’UER (Union européenne de radio-télévision), EuroNews est le premier service d’information télévisé multilingue en Europe. L’objectif de la chaîne est de proposer une perspective européenne sur l’actualité mondiale.

La suite sur Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/EuroNews
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 26 May 07, 9:51 Répondre en citant ce message   

Citation:
mansio a écrit:

Je me trompe sans doute mais je croyais qu'Euronews était une chaine non pas européenne mais anglaise adaptée en français (ou en d'autres langues).


A-t-on déjà vu les Anglais proposer quelque chose à L'Europe? Je dis ça sans ironie, ni anglophobie. Depuis leur entrée dans la Communauté Européenne en 1973, on n'a pas souvenir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008