Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
tartifflette (savoie) - Le mot du jour - Forum Babel
tartifflette (savoie)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Friday 25 May 07, 14:00 Répondre en citant ce message   

Cela m'oblige à avertir tout le monde que si la famille des solanacées comporte de nombreuses espèces comestibles (aubergines, tomates, pommes de terre), elle comporte des plantes excessivement toxiques auxquelles personne ne fait attention: la belladone bien connue de la magie noire, mais aussi une très belle plante décorative qui s'appelle le "Datura".
Ses fleurs en forme de calice inversé avec un fruit jaune ou rosâtre de type aubergine font penser à ces luminaire des lustres en verre soufflé de Venise.
Ne nous y trompons pas: la "datura suaveolens" est la plus dangereuse, car avec un milligramme du fruit, on peut empoisonner une personne. Avis aux belles-mères!...
Pour mieux se faire une idée je renvoie au livre de Jean-Marie PELT sur la sociologie des plantes dans lequel il apporte entre autres originalité une explication de la représentation des sorcières sur leur balai.
Il raconte en effet que certaines femmes initiées au maniment et au dosages de ces plantes toxiques en faisaient des préparations hyper précises qui leur permettaient de se mettre en état de mort iminente. Elles enduisaient le bout du manche de leur balai avec la préparation qui n'était efficace qu'en pénétrant dans le corps par une muqueuse, en l'occurrence, leur vagin.
On les découvrait ainsi dans cette posture équivoque à demi mortes, et c'est ce qui a fait leur légende.
Une autre muqueuse étant les tissus bucaux, on ne doit absolument pas se sucer les doigts après avoir touché un datura l
A remarquer que la pomme de terre laissée au soleil et qui redevient verte est très toxique...car elle fabrique de l'arsenic. De même les pommes de terres épluchées cuites mises au réfrigérateur deviennent toxiques après quelques jours passés au réfrigérateur (c'est pourquoi elles sont souvent noires).
A bon entendeur, salut.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 25 May 07, 14:20 Répondre en citant ce message   

acdebombourg a écrit:
… la pomme de terre laissée au soleil et qui redevient verte est très toxique...car elle fabrique de l'arsenic …

Je veux bien qu'elles fabriquent de la chlorophylle et verdissent ainsi comme toute plante des ténèbres exposée au soleil (asperges et chicons, par exemple) mais l'arsenic est un corps simple et ne peut être fabriqué par une plante non magique !

J'avais déjà entendu parler de cette toxicité par des amis jardiniers mais, si elle est vraie, ça doit être autre chose que de l'arsenic. D'ailleurs, comme tu l'as signalé, les solanées savent fabriquer toutes sortes de charmants alcaloïdes …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 25 May 07, 16:19 Répondre en citant ce message   

acdebombourg a écrit:

Ne nous y trompons pas: la "datura suaveolens" est la plus dangereuse, car avec un milligramme du fruit, on peut empoisonner une personne. Avis aux belles-mères!...

roulement des yeux Je dirais plutôt : "Avis aux beaux enfants", quant aux belles mères je leur dirais attention à la tartiflette, voyez où ça peut mener...


Dernière édition par Liliane le Saturday 26 May 07, 19:55; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Saturday 26 May 07, 6:38 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
J'avais déjà entendu parler de cette toxicité par des amis jardiniers mais, si elle est vraie, ça doit être autre chose que de l'arsenic. D'ailleurs, comme tu l'as signalé, les solanées savent fabriquer toutes sortes de charmants alcaloïdes …
Tout a fait: La couleur verte est due la chlorophylle, mais indique aussi que la pomme de terre a fabriqué des alcaloides a des doses pas recommandées pour la santé.
Citation:
Plusieurs types différents de glycoalcaloïdes sont produits naturellement par les pommes de terre, les plus courants étant la solanine et la chaconine. De faibles teneurs en glycoalcaloïdes produisent une saveur désirable chez les pommes de terre. Toutefois, l’ingestion de teneurs élevées de ce composé peut causer un goût amer ou une sensation de brûlure dans la bouche - ce qui est un signe de sa toxicité. Les glycoalcaloïdes ne sont pas détruits par la cuisson, même par la friture dans de l’huile chaude. La plus grande partie de cette toxine naturelle est présente dans la pelure ou juste sous cette dernière dans les pommes de terre. Le verdissement des pommes de terre peut être un signe indicateur de la présence de la toxine. Les pommes de terre à pelure rouge et Russet peuvent camoufler le verdissement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Saturday 26 May 07, 19:27 Répondre en citant ce message   

Merci aux rigoureux scientifiques qui viennent en aide à un pauvre jardinier qui n'est pas un chimiste averti.
Liliane, je n'en veux pas aux belles mères, car elles sont souvent charmantes contrairement à ce qu'on propage. D'aileurs, parce qu'elles se sont mariées avec le fils de ces dames respectables, ce sont souvent les femmes qui propagent ces mauvaises rumeurs à leur sujet...
Aussi, il ne faut pas croire que certaines épouses deviennent des sorcières!... "Quoique!..." dirait Devos.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 26 May 07, 19:51 Répondre en citant ce message   

Ne t'inquiète pas, ça m'a plutôt fait rire Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kongurlo



Inscrit le: 27 May 2007
Messages: 53
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 31 May 07, 21:31 Répondre en citant ce message   

Bastian a écrit:
L'origine germanique est un peu hâtive, il me semble.
En nissart (occitan), la pomme de terre est aussi dite "tantifla". Il faut à mon avis se pencher sur les racines latines (ou grecques?) de ces mots, autour des tubercules, la truffe française étant par exemple un "tartufo" italien.


Oui, je suis d'accord. Le mot Kartoffel allemand est issu du latin (voire plutôt de l'italien) tout comme le "tartufe".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 31 May 07, 22:28 Répondre en citant ce message   

Je crois, en effet, que l'origine est plutôt latine que germanique.

À ce propos, il faut noter que la vision mythique de la séparation germano-latine est, justement, un mythe.
Il n'y a qu'à regarder une carte pour constater que l'Italie se trouve au Sud de l'Autriche, donc de l'Allemagne, et qu'à peine plus à l'Est, c'est la Grèce, voire l'Asie Mineure, qui se trouve au Sud.

Autrement dit, une bonne portion de l'Eurasie et de l'Asie Mineure se trouve à une distance plus que raisonnable des zones actuellement germaniques, tant par voie fluviale que maritime, donc sans qu'aient été nécessaires pour communiquer les routes qu'avait construit l'Empire Romain.

L'Europe, c'est tout, tout petit 8)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kongurlo



Inscrit le: 27 May 2007
Messages: 53
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 01 Jun 07, 9:26 Répondre en citant ce message   

Sans oublier que le sud de l'Allemagne a été conquis par les Romains. Il ne faut pas sousestimer le nombre de mots allemands qui proviennent du latin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Friday 01 Jun 07, 13:22 Répondre en citant ce message   

Il faut aussi rappeler que le "Hochdeutsch" est construit sur la base du latin (au moins du point de vue de la synthaxe et de la gralmmaire, et aussi pour une bonne part pour le vocabulaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gégé



Inscrit le: 10 Jul 2006
Messages: 27
Lieu: LYON

Messageécrit le Friday 01 Jun 07, 21:39 Répondre en citant ce message   

Dans les Cévennes Gardoises, le jardinier-paysan ne cultive pas des "pommes de terre", on dit toujours "des tartifles". Quant au reblochon


=== Jean-Charles ===
Le
reblochon fait l'objet d'un autre Mot du jour.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11173
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 18 Mar 11, 0:32 Répondre en citant ce message   

J'emploie parfois le mot tartiflette pour désigner une personne du sexe féminin un peu "tarte", un peu bécasse. Et je ne suis pas le seul dans la famille. Pas vous ? Je crois même avoir employé le signifiant dans ce sens longtemps avant de déguster un excellent exemplaire du signifié, tout récemment. Dégusté une tartiflette, bien sûr, pas une tarte ni une bécasse ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11173
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 13 Aug 14, 22:30 Répondre en citant ce message   

Voir aussi le fil Les appellations de la pomme de terre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008