Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
reblochon (arpitan) - Le mot du jour - Forum Babel
reblochon (arpitan)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Thursday 24 May 07, 10:02 Répondre en citant ce message   

Le reblochon est un fromage originaire de l'aire arpitane, particulièrement de la Savoie.
Reblocher était une ruse, d'ailleurs connue par les propriétaires des troupeaux, pour laisser aux valets de quoi améliorer leurs revenus.

Lou caga-blea a écrit:
On m'avait donné un jour une explication, que je vous rapporte telle quelle : le mot viendrait du savoyard blocher (?) signifiant "traire"; le reblochon serait un fromage issu d'une ruse, pour gruger l'impôt sur le lait (?), qui récupérait une partie de la production laitière. Les vachers savoyards avaient soin de laisser, lors de la première traite, une partie du lait, qu'ils utilisaient ensuite (action appelée reblocher (?)) pour faire du fromage.

Romanovich a écrit:
J'ai toujours entendu ce que tu viens de dire Lou Caga-blea. Le lait était produit pour la Tomme, puis après avoir bloché une première fois, il y avait un deuxième blochage (?) donc reblocher. Et le fromage produit est le reblochon.

Lou caga-blea a raison pour l'origine du mot reblochon.

Mais il conviendrait de savoir pourquoi "blocher" veut dire "traire" en Savoie?
Certains paysans m'ont raconté que cela venait du son que produit le jet de lait sorti du pis lorsqu'il frappe le lait dans le seau: cela fait une sorte de "ploutch".
certains mots chez nous ont trait aux sons qu'ils évoquent ;
Ainsi la "patiauque" qui se prononce "patchiöke" signifie la boue dans laquelle on marche quand les pas font "splatch, splatch"!...
De toutes manières, dans l'accent savoyard, surtout celui de la Maurienne, de la Tarentaise et de la Combe de Savoie, les dentales suivies d'un "i" sont prononcées "Dji" ou "Tchi".
Ainsi le nom de la ville "Moutiers" se prononce "Moutchié", pour peu qu'un "D.J." s'appelle "Didier", vous voyez les dégats!...
à suivre...


=== Jean-Chatles ===
J'ai scindé et regroupé ce qui concerne le reblochon, Comme Lou caga-blea a mélangé ses commentaires avec ceux concernant la
tartiflette, je commence le sujet Reblochon avec le premier sujet non-hybride, celui d'acdebombourg, que j'ai complété avec les commentaires y relatifs.
J'ai aussi mis un hyperlien vers le mot du jour Patchoc, lequel se prononce comme tu l'écris
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 01 Jun 07, 21:57 Répondre en citant ce message   

Gégé a écrit:
Quant au reblochon, pour avoir habité Thonon et Evian durant des années, les parents d'amis Chablaisiens de souche me précisaient toujours qu'il s'agissait d'un fromage issu du lait d'une seconde traite, (re-blocher). Ce qui indiquerait qu'il s'agit d'un fromage secondaire, moins gras, car le bon lait, lui, était réservé pour la vente. Et comme souvent, le paysan mange les restes, les invendus ou le deuxième choix...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008