Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Pronoms personnels et verbe en arabe - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Pronoms personnels et verbe en arabe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Wednesday 21 Nov 07, 21:26 Répondre en citant ce message   

la négation du verbe :


en arabe littéral:

Elles sont au nombre de 4 selon la forme du verbe:
1- ما[/size] pour l'accompli > mâ katabtu risâlät(an) ilâ wâlidayy ما كتبت رسالة إلى والدَيّ "je n'ai pas écrit de lettre à mes (2) parents"
2- لا pour l'inaccompli indicatif > lâ aktubu risâlät(an) ilâ ixwätî لا أكتب رسالة إلى إخوتي "je n'écris pas (en général) de lettre à mes frères"
3- lan لن pour l'inaccompli subjonctif avec un sens futur > lan aktuba risâlät(an) ilâ 3ammî لن أكتب رسالة إلى عمّي "je n'écrirai pas de lettre à mon oncle paternel"
4- lam لم pour l'inaccompli apocopé avec sens passé > lam aktub risâlät(an) ilâ wâlidayy لم أكتب رسالة إلى والدَيّ "même sens que 1
pour l'impératif, on utlise + inacc. apocopé: lâ taktub لا تكتب "n'écris pas".

en arabe dialectal maghrébin:
- mâ ... š(i)
kteb-š >"il n'a pas écrit"
- nekteb-ši > "je n'ecris / n'écrirai pas " avec un sens souvent plus radical (je n'écris / écrirai rien)


Dernière édition par Abdüssalâm le Wednesday 10 Mar 10, 21:10; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Sunday 25 Nov 07, 21:50 Répondre en citant ce message   

Voilà un complément de réponse à la remarque de Mansio, sur les afformantes de la conjugaison accomplie.
Dans la forme sémitique originale, le système se présente comme ceci :

Conjugaison processive :
accompli : yiqtul ; inaccompli : yiqatal

Conjugaison stative :
qatal- + pronom affixe (suffixe). Cette forme est un adjectif conjugué. On l'apelle permansif en akkadien où le système est encore complet.

En langues sémitiques de l'ouest, le système évole : le permansif-statif devient l'accompli et l'inaccompli utilise les formes de l'ancien accompli (cette inversion pourrait expliquer le phénomène des inversions : waw inversif en hébreu, lam en arabe, etc).

Le pronom qui se suffixe à l'adjectif statif est le même qui se suffixe à la base an- du pronom indépendant aux deux premières personnes. A la 3ème personne, l'adjectif est nu au masculin, ou mis au féminin:

pronom indépendant :
1sg : *an-aku
2 masc sg : *an-ta
2 fém sg : *an-ti
1 pl : *an-naHnu
2masc pl : *an- tum
2fém pl : *an-tun

D'où l'akkadien (paris= séparé) :
parsāku
parsāta
parsāti
paris
parsat

parsānu
parsātunu
parsātina
parsū
parsā

Ensuite le k de la première personne a contaminé la deuxième en sud-arabique et en éthiopien, et le t de la deuxième personne a contaminé la première dans les autres langues ouest-sémitiques.


Dernière édition par dubsar le Monday 11 Feb 08, 22:42; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
pierrehenrinavarre



Inscrit le: 05 Dec 2007
Messages: 25
Lieu: Morges

Messageécrit le Thursday 10 Jan 08, 1:39 Répondre en citant ce message   

Ma question sort peut-être un peu du sujet mais elle peut l'intéresser beaucoup car elle porte sur les noms terminés par une lettre faible ce qui arrive aux verbes aussi.


Comment devient un nom terminé par un alif maqsourah auquel on ajoute un pronom affixe ?

L'alif maqsourah devient-il un ya ?

Comment avec un tel nom terminé par un pronom affixe marque-t'on alors le cas et la détermination ou l'indétermination ?



Mêmes questions avex les noms terminés par un alif, un waw ou un ya.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Sunday 13 Jan 08, 16:55 Répondre en citant ce message   

Le chapitre des racines "anormales" auxquelles se rattachent les racines défectueuses, c-à-d, celles dont la 3° radicale est alif, wâw ou yâ' est une des sections les plus compliquées de la morphologie arabe. Je compte les traiter dès que je le pourrais, mais n'ayant pas, pour l'instant d'ordinateur personnel, je ne peux me lancer dans des sujets trop longs.
Pour répondre à la question, disons que:
1°/ lorsque le alif maqSûrät ى qui apparaît à la fin de certains mots, se trouve dans une préposition ou dans un verbe affecté d'un suffixe pronominal de l'acc., celui-ci devient un diphtongue -ay:
prépositions:
-3alâ (sur) > 3alayka (sur toi) على > عليْك
-ilâ (vers) > ilayhi (vers lui) إلى > أليْهِ
notons que dans ce cas la voyelle des pr. pers. de 3° pers. masc. sing. et pl. deviendra i et non plus u
mais:
3alayya (sur moi) et ilayya (vers moi) عليَّ إليَّ
verbe conjugué:
- mašâ (il a marché) > mašaytu (j'ai marché) مشى > مشيْت
-iSTafâ (il a selectionné) > iStafaytu (j'ai...)
mais:
-mašat (elle a marché) مشتْ
-iSTafat (elle a selectionné) اصطفتْ
cela parce qu'il ne peut y avoir en morphologie ar. 2 cons. quiescentes de suite (sauf à la pause) et le tâ' ت de la 3° pers. fem. sing. de l'acc. l'est obligatoirement.
2°/ si, par contre, le pr. perrs. est rattaché à un nom ou un verbe en tant que C.O.D, il devient "alif":
-al-mantadâ (le forum) > mantadânâ (notre ...) المنتدى > منتدانا
-iSTafâ (il a selectionné) >iSTafâhu(il l'a selectionné) اصطفى > اصطفاه

pour les noms ayant une finale alif, wâw ou yâ' les choses se compliquent et demandent un développement que je ne peux, pour l'instant, ma permettre, mais nous y reviendrons plus tard.





Dernière édition par Abdüssalâm le Wednesday 16 Jan 08, 20:09; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Sunday 13 Jan 08, 20:21 Répondre en citant ce message   

Ne vaut-il pas mieux écrire toujours le alif maqsurat avec sa barre verticale s'il s'agit bien d'un A car au Moyen-Orient j'ai souvent vu un alif maqsurat sans sa barre verticale car.......Il s'agissait d'un i long final auquel on négligeait de mettre les deux points au dessous !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Wednesday 16 Jan 08, 20:04 Répondre en citant ce message   

Effectivement, de nombreuses éditions, par souci d'économie, ne distinguent pas le yâ' dont elles omettent les 2 points souscrits en positions finale et isolée et le alif maqSûrät. Ce qui m'a causé, d'ailleurs, beaucoup de tracas lors de mes premières lectures de livres arabes. Mais une fois que le vocabulaire acquis est suffisamment important ce genre de confusion devient moins fréquente, mais pas inexistante.
Dans le Coran, le yâ' est écrit sans les points en positions finale et isolée, mais le kasrät sous la voyelle précédente ou de n'importe quelle voyelle sur le signe yâ' lui-même enlève toute anbiguité sur la valeur de cette lettre. De plus comme le fait justement remarquer Luc de Provence, on ajoute au alif maqSûrät un alif suscrit qui indique sa valeur "â". Mais le Coran est destiné à être lu aussi par des gens ne maîtrisant pas totalement l'arabe, ce qui explique sa graphie "pleine", les autres textes arabes sont plutôt destinés à des arabophones ou des arabisants ayant un certain niveau de langue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
pierrehenrinavarre



Inscrit le: 05 Dec 2007
Messages: 25
Lieu: Morges

Messageécrit le Thursday 17 Jan 08, 20:59 Répondre en citant ce message   

Je pensais jusqu'à présent qu'un alif maqsourah était un ya sans points mais pas avec un alif écrit en position d'accent, cet alif maqsourah étant uniquement à la fin d'un mot.

Comment s'appelle le ya sans points qui sert de support au hamza ?

Cela varie-t'il en fonction de la position dans le mot ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Friday 18 Jan 08, 11:28 Répondre en citant ce message   

le alif maqSûrät est une 3° rad. qui selon le schème utilisé deviendra une voyelle longue â ou un diphtongue ay ou encore une semi-cons. y. Elle varie donc, contrairement aux autres lettres faibles (w, y et alif) qui peuvent apparaître en 3° rad., d'où sa graphie particulière.
Le yâ' ss points support de hamzät n'a pas de nom puuisqu'il est un support variable. Seul, le hamzät compte. Quant à sa graphie, elle change selon sa place dans le groupe de lettres:
-al-jazâ'ir (Algérie) الجزائر
- qâri' (lisant, lecteur) قارئ
(voir: fil" écriture arabe: posez vos questions")
Ps: si le sujet "alif maqSûrät" devait s'étendre, je le placerai dans un fil particulier ou dans celui de l'écriture arabe, car peu à peu on sort du sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
pierrehenrinavarre



Inscrit le: 05 Dec 2007
Messages: 25
Lieu: Morges

Messageécrit le Tuesday 05 Feb 08, 19:07 Répondre en citant ce message   

Mes questions concernent les verbes admettant plusieurs compléments d'objet direct (COD).
Selon une grammaire, lorsque les deux COD sont exprimés sous formes de pronoms (en l'occurence des pronoms affixes), c'est leur ordre qui détermine le rôle de chacun d'eux. Appelons rôle 1, le rôle du COD qui doit être placé en premier, et rôle 2 le rôle du COD qui doit être placé en deuxième.

Il semble clair, dans cette grammaire, que, lorsque les pronoms sont de personnes différentes et qu'ils ne se succède pas dans l'ordre 1ère personne-2ème personne, dans l'ordre 1ère personne-3ème personne ou dans l'ordre 2ème personne-3ème personne, l'emploi de la particule îyâ est obligatoire entre les pronoms.
Cependant, il n'est pas clair si l'emploi de cette particule est obligatoire lorsque les deux pronoms sont de la même personne.
L'emploi de cette particule est-il obligatoire lorsque les deux pronoms sont de la même personne
parfois (et dans quels cas), jamais ou toujours ?

Il semble évident que lorsque les deux COD sont donnés sous formes de noms, le COD jouant le rôle 1 doit être placé avant le COD jouant le rôle 2.
Cependant, lorsque un des COD est donné sous forme d'un pronom et l'autre d'un nom, on ne sait pas trop comment faire pour que les rôles des COD soient bien distingués.
Comment faire donc :
-lorsque le COD jouant le rôle 1 est donné sous forme de pronom et le COD jouant le rôle 2 est donné sous forme de nom ;
-lorsque le COD jouant le rôle 2 est donné sous forme de pronom et le COD jouant le rôle 1 est donné sous forme de nom ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
pierrehenrinavarre



Inscrit le: 05 Dec 2007
Messages: 25
Lieu: Morges

Messageécrit le Wednesday 27 Feb 08, 20:35 Répondre en citant ce message   

N'ayant pas reçu de réponse à ma dernière interrogation mais voulant en soulever une autre, je la présente ici avant que j'oublie.

Dans les grammaires on trouve des exemples de formation de l'impératif avec la particule li suivi de l'aoriste apocopé. Selon celles-ci, on peut ajouter la particule fa ou la particule wa avant la particlule li, le kasrah de celle-ci étant remplacé par un soukoun. La particule li est accolée au verbe et lorsque la particule fa est présente, elle est accolée à la particule li. Ainsi pour traduire "écrivons !", on peut dire :

"linaktub" ( لَنَكْتُبْ ), "falnaktub" ( فَلْنَكْتُبْ ), "walnaktub" ( وَلْنَكْتُبْ ).


Dans un message que je n'ai pas retrouvé, il était indiqué, si je me souviens bien, que l'on pouvait former l'impératif avec la particule la suivie du subjonctif.
Est-ce exact ?
Si oui, pouvez-vous donner un ou plusieur(s) exemple(s), par exemple dans le coran ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Friday 07 Mar 08, 23:39 Répondre en citant ce message   

la première version n'est pas "linaktub" mais "lanaktub" comme nous l'avons indiqué dans le fil "Allons-y/falnabda'"
Quant à ta question antérieure, peux-tu donner des exemples concrets, car/
1°/ je n'ai pas d'ordinateur
2°/ le cybercafé de mon village a fermé et je ne peux te répondre aujourd'hui que parce que je suis en déplacement à Sète
je ne peux donc passer beaucoup de temps sur le site et ne peux répondre qu'à des questions très concrètes. Désolé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Monday 31 Mar 08, 20:41 Répondre en citant ce message   

Le tamazight utilise deux conjugaisons à préformantes pour les temps processifs (accompli et inaccompli) comme l’akkadien.
L’ouest sémitique a une conjugaison d’accompli à suffixe (ancienne conjugaison stative) et utilise les conjugaisons à préfixe pour l’inaccompli.
Il y a pas mal d’éléments de comparaison entre les langues sémitique set le tamazight :

Prétérit

Uriγ (j’ai écrit) ; ferneγ (j’ai choisi) : suffixe –y (plus un préfixe qui modifie la voyelle de ari ?), hébreu katav-ti (j’ai écrit)
Turiḍ (tu as écrit) ; tferneḍ (tu as choisi) : circonfixe t-ḍ, akkadien ta-prus-i (tu as séparé 2eme pers fém sg), hébreu ti-khtebh-i (tu écriras, féminin). Le circonfixe avec sa dentale sourde - sonore emphatique est particulièrement surprenant.
Yura (il a écrit) ; yefren (il a choisi) : préfixe y- ; akkadien i-prus (il a séparé), hébreu y-khtobh (il écrira)
Tura (elle a écrit) ; tefren (elle a choisi) : préfixe t- ; akkadien ta-prus (elle a séparé), hébreu ti-khtobh (elle écrira)
Nura (nous avons écrit) ; nefren (nous avons choisi) : préfixe n- ; akkadien niprus (nous avons séparé), hébreu ni-khtobh (nous avons écrit)
Turim (vous avez écrit), tfernem (vous avez choisi) : circonfixe t-m, akkadien circonfixe ta-ā, taprusā (vous avez séparé, 2eme pers plur masc et fem), hébreu ti-khtebh-u (masc), ti-khtobh-na (fém)
Turimt (vous avez écrit) ; tfernemt (vous avez choisi)
Uran (ils ont écrit) ; fernen (ils ont choisi) : ?
Urant (elles ont écrit) ; fernent (elles ont choisi)

Pour le futur qui s’aide d’un auxilliaire (racine 3d : espace, temps, jusque, etc ?) les phénomènes d’affixation semblent similaires :
Futur

Ad aruγ, ad ferneγ
Ad taruḍ, ad tferneḍ
Ad yaru, ad yefren
Ad taru, ad tefren
A(d) naru, a(d) nefren
A(d) tarum, a(d) tfernem
A(d) tarumt, a(d) tfernemt
Ad arun, a(d) fernen
Ad arunt, a(d) fernent
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Monday 31 Mar 08, 20:44 Répondre en citant ce message   

Et pour les pronoms personnels on peut trouver assez rapidement des points de comparaison :
Nekk (moi, je) : akkadien : anāku, hébreu ’anokhi
Kečč (toi, tu) masc : akkadien, pronom pers accusatif-génitif : kâti, datif : kâšim
Kemm (toi, tu) fem :-
Netta (lui, il) : -
Nettat (elle) : suffixe -t du féminin


Nekkni (nous) masc : hébreu : anakhnu
Nekenti (nous) fem
Kenwi (vous)masc : akakdien pron pers acc-gen : kinūti au masc, kināti au fém
Kenemti (vous) fem
Nutni (eux, ils)
Nutenti(elles)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Sunday 14 Feb 10, 12:14 Répondre en citant ce message   

J'ai remonté aussi ce fil pour qu'il soit voisin de celui sur la concordance des temps et éventuellemnt, qu'on puisse y parler de la conjugaison dans les dialectes arabes
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Thursday 18 Feb 10, 0:35 Répondre en citant ce message   

Toujours sur le modèle d’Abdüsseläm,

Pronoms isolés en bduwî :

-Singulier :
1° pers. : anî
2° pers. masc. : ənta
2° pers. fém. : ənti
3° pers. masc. : huwwä
3° pers. fém. : hiyyä

-Duel :
Inusité

-Pluriel :
1° pers. : ḥənna/əḥnâ
2° pers. masc. : əntu
2° pers. fém. : əntənn
3° pers. masc. : hum
3° pers. fém. : hənn

Pronoms suffixes en bduwî :

-Singulier :
1° pers. avec le nom : -î/-y (après une voyelle) ; avec le verbe : -nî
2° pers. masc. : -ak/-k (après une voyelle)
2° pers. fém. : -ič/-č (après une voyelle)
3° pers. masc. : -a(h)/-u(h)/-h (après une voyelle)
3° pers. fém. : -hä

-Duel :
Inusité

-Pluriel :
1° pers. : -nä
2° pers. masc. : -kum
2° pers. fém. : -čənn
3° pers. masc. : -hum
3° pers. fém. : -hənn

Pronoms isolés en ḥḍêrî :

-Singulier :
1° pers. : anâ
2° pers. masc. : ənte
2° pers. fém. : ənti
3° pers. masc. : huwwe
3° pers. fém. : hiyye

-Duel :
Inusité

-Pluriel :
1° pers. : naḥnâ
2° pers. masc. : ənto
2° pers. fém. : ənto
3° pers. masc. : hənn/hənne
3° pers. fém. : hənn/hənne

Pronoms suffixes en ḥḍêrî :

-Singulier :
1° pers. avec le nom : -î/-yâ (après une voyelle) ; avec le verbe : -nî
2° pers. masc. : -ak/-k (après une voyelle)
2° pers. fém. : -ik/-iki/-k (après une voyelle)
3° pers. masc. : -o/-h (après une voyelle)
3° pers. fém. : -a/-hâ (après une voyelle)

-Duel :
Inusité

-Pluriel :
1° pers. : -nâ
2° pers. masc. : -kon
2° pers. fém. : -kon
3° pers. masc. : -on/-hon (après une voyelle)
3° pers. fém. : -on/-hon (après une voyelle)


Dernière édition par aboukhaldoun le Friday 14 May 10, 17:14; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008