Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Corynthie - Voyages & découvertes - Forum Babel
Corynthie
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 03 Jun 07, 21:07 Répondre en citant ce message   

Ma petite famille et moi, nous passerons deux semaines à Loutraki durant deuxième moitié du mois d'août. L'hôtel est réservé, de même que la voiture qui nous permettra de visiter à notre guise en tenant compte de notre plus grande contrainte : une petite fille de 4 ans et demi.

Ce que je voudrais, ce sont de bons tuyaux : des villages sympathiques, des endroits pour manger un morceau, du patrimoine moins connu, des coins tranquilles pour la baignade,... Le tout devrait rester dans un rayon de deux heures autour de Loutraki. Bref, nous voulons explorer la Corynthie (et ses environs immédiats) à notre aise, en prenant du bon temps.

J'aimerais aussi visiter le vignoble de Néméa. Vous avez des tuyaux ?

Merci de ne pas me renseigner les sites célèbres de la région (Corynthe, Mycènes,...) j'ai ce qu'il faut en termes de guides touristiques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 03 Jun 07, 22:44 Répondre en citant ce message   

Tu as bien fait Maisse d’ouvrir le sujet, j’allais le faire cette semaine.

A partir de Loutraki, tu es tout proche de l’Isthme de Corinthe et de la ville actuelle de Corinthe qui est aussi un port. Elle a été construite en 1858 à la place de l’ancienne ville qui fut détruite par un séisme.
A quelques kilomètres au sud, on a la Corinthe antique avec ses nombreux vestiges archéologiques dont le temple d’Apollon avec ses colonnes de style dorique. Ensuite une visite au musée s’impose, on y trouve des tas d’objets, des statues, des pièces, des mosaïques etc…
De là, je te conseille d’aller visiter l’Acro-corinthe forteresse sur un rocher perchée à 675 mètres de hauteur qui reçut maintes invasions qui laissèrent toutes leurs traces.
En continuant la route, je te recommande la ville de Ksilokastro avec son pefkias, véritable jardin botanique au bord de la mer.
Il a aussi le Mont Zirias le plus haut du département, si tu suis le chemin pour aller au village de Trikala de Corinthe une jolie randonnée t’attend.
Je continuerai avec d’autres détails
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 04 Jun 07, 12:33 Répondre en citant ce message   

Toujours sur le Mont Ziria, Trikala de Corinthe est un village où tu trouveras de bonnes tavernes. Plus loin on rencontre un monastère du XIV siècle. A certains endroits la végétation est abondante. A 1480 mètres d’altitude on rencontre le lac Dhassiou qui ne sèche que vers la fin de l’été, en général l’hivers il est gelé.
Autre surprise qui peut t’attendre avec un peu de chance est la rencontre avec les chevaux sauvages.

Mont Ziria



Trikala de Corinthe



Chevaux sauvages



Un autre village qui ne manque pas de charme est Képalokhori Sgoura

Arbre



Village de Képhalokhori Sgoura

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 04 Jun 07, 18:20 Répondre en citant ce message   

Tout à côté d'où tu seras, sur la rive du Golfe Saronique, il y a Loutra Elenis (Λουτρά Ελένης) « Les Bains d'Hélène », une petite station balnéaire sans grand intérêt, si ce n'est qu'en descendant sur la plage au bon endroit (il y a un petit chemin carrossable) et en allant au bout (Nord), tu trouveras (pour te renseigner, demande « ta loutra stin baralia ») une petite source d'eau glacée (dans l'antiquité elle était chaude) avec un bassin délabré. L'eau doit avoir des vertus car de grosses dames grecques viennent se baigner dans la mer à cet endroit et, un jour, j'ai vu une demi-douzaine de bonnes sœurs qui venaient y remplir de pleins cabas de bouteilles en plastique …

Maisse Arsouye a écrit:
J'aimerais aussi visiter le vignoble de Néméa. Vous avez des tuyaux ?

À part le joli petit temple de Zeus (gâché depuis plus de trente ans par une haie de cyprès qui l'isole du vallon), j'ai toujours trouvé Némée sans intérêt et les gens du coin peu ouverts. Les vignes y sont comme partout et le vin se trouve dans tous les magasins (le rouge doux, bu glacé, est magnifique au dessert). Je déconseillerais.

Mieux : sur la route qui descend vers Mycènes, quelques kms après l'embranchement de Némée, une petite déviation sur la droite amène immédiatement à un restaurant avec source et platanes où on mange très bien et au calme, infiniment mieux que dans les abattoirs à touristes du village de Mycènes …

Pour la visite de Mycènes, prévoir une lampe de poche si on veut descendre jusqu'au fond de la fontaine. Il y a toujours accumulation de touristes à l'entrée mais, comme ils n'ont pas de lampe, ils ne vont pas très loin …

Peut-être un peu loin pour tes prévisions mais magnifique, il y a l'île de Gla (il n'y a plus d'eau autour), la plus grande fortification mycénienne de Grèce, toujours gratuite et déserte ! Aller d'abord à Thèbes (rien à voir mais j'aime beaucoup cette ville), contourner la ville par l'ouest pour prendre l'autoroute direction Lamia et sortir à Kastro. Le site est juste à côté : tourner autour par la droite jusqu'à voir la porte monumentale et y grimper par les éboulis (facile). De l'autre côté du plateau (traverser en obliquant un peu vers la gauche, ça monte légèrement) il y a quelques ruines du palais et une vue splendide.
Au retour, la première montagne que tu franchiras après Thèbes vers Corinthe est le Cithéron. Si tu y rencontres un bébé abandonné, les pieds gonflés par les liens, ne te mouilles pas dans cette affaire …

Je n'ai pas trouvé Aigosthène (au fond du Golfe) très intéressant mais c'est un des rares endroits où on peut voir des fortifications d'époque classique. Si on aime ça …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 05 Jun 07, 1:18 Répondre en citant ce message   

Au sujet de Némée qui a été cité par Outis, depuis 1996 les jeux de Némée se déroulent de nouveau tous les quatre ans dans l’enceinte du vieux stade qui fut retrouvé grâce au Professeur d’archéologie Steven Muler. De nombreux pays participent à ces jeux et les athlètes ont de 12 à 88 ans. Ils sont vêtus d’une tunique et font l'épreuve de la course pieds nus. A noter que pour ces jeux la pub et l’argent ne font pas partis de la fête.
Je tacherai de mettre une photo et je continuerai le sujet avec les autres endroits pittoresques de la région de Corinthe
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 05 Jun 07, 10:28 Répondre en citant ce message   

Voici une photo des jeux de Némée. Le petit défaut sur l’image est dû à la rayure de mon livre. A noter que pour les Premiers Jeux de 1996 l’Ambassadeur Américain en Grèce a pris part au jeux lui aussi les pieds nus, vêtu de la tunique

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 05 Jun 07, 20:55 Répondre en citant ce message   

Arrivé au village de Sgoura dernière photo d'un précèdent message. On peut distinguer l’église en pierre des Taxiarkon construite en 1877. Ce village ainsi que les autres qui vont suivre dans ma description ont de bonnes tavernes.

Egilse des Taxiakon



Phénéon




Je conseille aussi la vallée de Phénéon qui est appelé par ses habitants la terre promise (γη της Επαγγελίας ) avec ses pittoresques villages.
Arrivé au village kalivia 1000 mètres d’altitudes, on peut visiter l’acropole du phenéon dédié à Asklipios (les dimensions du temples sont de 10 x 6 m)

Platane d'où jaillit l'eau



Village de Kalivia



Dernière édition par Helene le Friday 08 Jun 07, 20:45; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Wednesday 06 Jun 07, 1:10 Répondre en citant ce message   

Je conseille aussi la vallée de Phénéon qui est appelé par ses habitants la terre promise (γη της απαγγελίας) avec ses pittoresques villages.
Arrivé au village kalivia 1000 mètres d’altitudes, on peut visiter l’acropole du phenéon dédié à Asklipios (les dimensions du temples sont de 10 x 6 m)

Le village Panorama a aussi son intérêt. Puis je suggère le village de Sténo où un jet d’eau coule à travers le tronc d’un vieux platane. Viens ensuite le village Phénéon qui porte le nom de toute la région

En continuant la route, on arrive aux Météores de Corinthe, puis au lac de artificiel de Doxa à 1100 mètres d’altitude qui est un des plus beaux endroits de Corinthe.
A visiter aussi le lac de Stiphalia à 600 mètres d’altitude où d’après la mythologie Hérakles exécuta son 5 travaux On y trouve plus de 160 espèces d’oiseaux.

Météores de Corinthes



Météores de Corinthes



Lac Doxa



Lac Stiphalia







Dernière édition par Helene le Friday 08 Jun 07, 20:43; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 03 Aug 07, 12:00 Répondre en citant ce message   

Nous partons dans deux semaines, nos projets se précisent donc.

Comme prévu, nous allons faire assez peu de sites connus. Il aura Corynthe et Mycènes, peut-être Nauplie, Epidaure et Argos, éventuellement le Cap Sounion, mais c'est tout. Le reste sera pour les prochaines fois, nous ne sommes pas pressés. Et nous irons voir Hélène bien sur, mais c'est une autre histoire.

Quelqu'un connait Pérahora et sa région, juste au nord de Loutraki ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 02 Sep 07, 10:40 Répondre en citant ce message   

Me voici de retour après deux semaines fantastiques.

Grâce à la voiture, nous avons pu moduler nos journées selon nos envies. Le plus souvent, nous avons visité un site le matin, avant les grandes chaleurs, avant de manger en dehors des itinéraires touristiques puis de rentrer à l'hôtel pour se reposer et se baigner. Parfois nous avons fait des circuits plus longs, visitant l'arrière pays.

Mycènes : très impressionnant, et heureusement il y avait peu de monde.
Nauplie : un énorme coup de coeur pour cette ville ou nous sommes même retournés quelques jours après notre première visite.
Epidaure : un peu décevant, probablement à cause de la foule et des préparatifs qui ne nous ont pas permis d'admirer le théâtre dans toute sa pureté...
L'ancienne Corynthe et l'Acrocorynthe : de magnifiques sites.
Sikyona : un petit site très peu connu avec, surtout, un petit musée plein de richesses.
Kalavryta : autre coup de coeur pour ce gros villa du Péloponnèse.
La Grotte aux Lacs : une pause-fraîcheur en plein Péloponnèse.
Sounion : un site magnifique, une véritable invitation à s'assoir pour contempler le paysage pendant des heures.
Perahora et sa région : de magnifiques paysages, des villages sympathiques et un site (l'Heraion) confidentiel où peut carrément se baigner au pied des vestiges du temple.
Porto Germeno et Aigostena : très jolis mais les circonstances ont fait que nous n'avons pas pu nous arrêter.
Eleusis : un site magnifique, méconnu, où on ressent encore l'émotion liée aux Mystères

Notre seule visite organisée, ce fut la croisière d'un jour dans le Golfe Saronique. Hydra et Poros sont des îles magnifiques. Aigine nous a moins plu.

Nous avons aussi rendu visite à Hélène, avec une petite visite du centre : la Plaka et l'Agora (je précise à ceux qui ne manqueront pas de se demander pourquoi nous ne sommes pas montés sur l'Acropole que nous y étions déjà allés). Nous avons passé un très bon moment en compagnie de notre animatrice grecque.

Quant à Loutraki, la ville près de laquelle était notre hôtel, c'est une station balnéaire sympathique, essentiellement fréquentée par des Grecs, ce qui garanti une certaines qualité dans les restaurants. l'hôtel aussi était bien, avec un clientèle majoritairement grecque, la minorité étant partagée de manière égale entre Français et Russes.

Pour l'anecdote, j'ai donc conduit en Grèce pendant 9 jours, y compris à Athènes. Et franchement la mauvaise réputation des Grecs au volant est exagérée. Il ne m'a fallu que quelques minutes pour m'habituer à leur façon de conduire, ou plutôt à leur façon de voir les choses. Je compte bien renouveler l'expérience.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 02 Sep 07, 12:23 Répondre en citant ce message   

Il semble que tu en as fait largement plus que ce que tu avais projeté !

Je partage pleinement avec toi :
- la force de Mycènes, le charme de Nauplie, la fraîcheur de Kalavryta, la grandeur de Sounion, la gentillesse d'Hélène, la conduite intelligente des Grecs.
- la déception d'Épidaure (le seul véritable intérêt est d'y assister à une représentation théâtrale).

Je suis un peu en désaccord sur :
- l'ancienne Corinthe et Éleusis où j'ai du mal à retrouver Hadrien ou les Mystères …
- Égine où le temple et le site d'Aphaia me plaisent beaucoup.

Je n'ai jamais été à l'Heraion de Perahora. J'y remédierai …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 02 Sep 07, 12:47 Répondre en citant ce message   

Je partage ce que dit Outis, en peu de jours vous avez fait un programme qui dépasse le cadre de ce que vous aviez prévu. A Kalavrita si vous y retourner, ne manquez pas la prochaine fois le trajet avec ce train pittoresque. Je tacherai de placer des photos.
Nauplie est vraiment une ville que j’adore, historiquement elle fut après l’indépendance du pays le première capitale grecque.
Parmi les îles du Golfe Saronique, Hydra est une des îles qui a inspiré les plus grands peintres. Voici le site officiel de cette île.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nick27



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 27
Lieu: Namur (Belgique)

Messageécrit le Sunday 02 Sep 07, 13:18 Répondre en citant ce message   

J'ai aussi visité Mycène, Nauplie et Épidaure et je les ai trouvées superbes !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sabin



Inscrit le: 30 Jul 2007
Messages: 62
Lieu: Constanţa(Roumanie)

Messageécrit le Sunday 02 Sep 07, 14:47 Répondre en citant ce message   

Puisque vous parlez de ce magnifique pays j'ajoute moi aussi mon album photo.
http://sabin.ro/gallery/greece
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 02 Sep 07, 15:12 Répondre en citant ce message   

C’est vrai Sabin que tu as de très jolies photos dans cet album notamment de Nauplie, de Mycènes et d’Epidaure
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008