Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le breton dans les hôpitaux - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Le breton dans les hôpitaux

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Ragondin



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 36
Lieu: Pawtucket, RI

Messageécrit le Wednesday 13 Jun 07, 14:54 Répondre en citant ce message   

J'ai écouté il y a quelques jours un podcast sur la situation du Breton dans les hôpitaux en Bretagne où les vieux sont soignés. J'ai entendu dire que quelques-uns d'entre eux, surtout ceux qui ont plus de 80 ans ont du mal à parler français car ils oublient beaucoup et qu'il ne se souviennent que du Breton.
Comme la plupart de medecins et infirmières ne parlent que français, les patients âgés n'arrivent pas à se faire comprendre et ça, bien sûr, les empêche de recevoir les soins dont ils ont besoin.

C'est vrai ça? Si c'est le cas, c'est quelque chose de très triste. Le gouvernement français devrait faire quelque chose sur ça.

Est-ce que quelqu'un sait si ça arrive maintenant en Bretagne? Merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Wednesday 13 Jun 07, 15:50 Répondre en citant ce message   

C'est aussi le cas dans les maisons de retraites, j'ai cru voir que ca donnait une dynamique pour la langue, ca peut encourager le personnel à apprendre la langue et aussi les jeunes qui n'ont pas de brittophones dans leur famille à prendre contact avec des maisons de retraite.

Par contre, j'ai pas entendu de cas de mauvais traitements à cause d'une incomrpéhension, il y a aussi des personnes agées qui ont complètement perdu la tête et ne savent plus s'exprimer dans aucune langue donc le personnel est à mon avis formé pour traiter ces personnes sans avoir à communiquer avec elles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ragondin



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 36
Lieu: Pawtucket, RI

Messageécrit le Friday 15 Jun 07, 21:49 Répondre en citant ce message   

Oui, j'espère qu'il n'y aura aucun cas de mauvais traitement à cause d'un problème de ne pas comprendre le breton.
En fait, ce n'est pas seulement l'aspect physique de la santé mais aussi le côté psychologique car les personnes âgées ressentent beaucoup la solitude, et encore plus si elles n'arrivent pas à pouvoir s'exprimer en français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Troc'herkaol



Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 16
Lieu: Kreiz-Breizh / Fond de Bertaeyn

Messageécrit le Wednesday 07 Oct 09, 2:12 Répondre en citant ce message   

Ce sujet me touche aussi puisqu'à la fin de sa vie, feu mon arrière-grand-mère ne parlait plus que le breton; elle s'est éteinte en octobre 2001, à l'âge de 97ans dans une maison de retraite à Rostrenen.

Je ne pourrai pas répondre à la question concernant la prise en charge des locuteurs bretons monolingues dans les hôpitaux. Même si l'on dit que la dernière brittophone monolingue s'est éteinte en la personne de madame Bourdonnais, reste que beaucoup de personnes très âgées bilingues perdent l'usage du français avec l'extrême vieillesse. Cependant, il est certain que ce type de cas risque de disparaître bientôt, le nombre de personnes ayant pour langue maternelle le breton et n'ayant parlé que cette langue jusqu'à un âge avancé étant rarissimes, étant donné l'effort fait dés les année 1920-1930 pour interdire aux petits brittophones l'usage de la langue de leurs pères.

Quoiqu'il en soit, je regrette qu'en octobre 2001 je n'aie pas mieux connu le breton pour parler à cette femme digne qui offrait toujours avec amour des friandises à ses arrière-petits-enfants dans sa mansarde de Saint-Nicodème. Je regrette qu'une fois la maladie survenue, je n'ai pas pu lui dire mon amour. Elle était, dans l'agonie, le symbole vivant du naufrage du breton et de notre culture ancestrale. Puisse Dieu l'avoir accueillie auprès de Lui, dans sa grande miséricorde.

Je prie pour toi, mamm-gozh...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Wednesday 07 Oct 09, 9:56 Répondre en citant ce message   

Je pense que nous tous comprenons parfaitement ce que tu ressents.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gwrac'h



Inscrit le: 05 Jul 2005
Messages: 58
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 08 Oct 09, 21:48 Répondre en citant ce message   

Citation:
Ce sujet me touche aussi puisqu'à la fin de sa vie, feu mon arrière-grand-mère ne parlait plus que le breton; elle s'est éteinte en octobre 2001, à l'âge de 97ans dans une maison de retraite à Rostrenen.

Ma grand-mère de 98 ans parle breton le matin en se réveillant : « kouske' mat 'meus » dit-elle en se croyant au pays. Elle vit à Paris pourtant depuis la fin de la guerre. Heureusement, elle m'a appris quelques mots autrefois et on arrive à communiquer. Un peu...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Sunday 11 Oct 09, 16:12 Répondre en citant ce message   

Citation:
C'est vrai ça? Si c'est le cas, c'est quelque chose de très triste. Le gouvernement français devrait faire quelque chose sur ça.


Il ne faut pas rêver. Le gouvernement semble se moquer complètement des anciens et encore plus du breton!

Citation:
Est-ce que quelqu'un sait si ça arrive maintenant en Bretagne? Merci.


Oui ça arrive.


Dernière édition par Quevenois le Tuesday 26 Oct 10, 4:47; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gwrac'h



Inscrit le: 05 Jul 2005
Messages: 58
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 13 Oct 09, 11:49 Répondre en citant ce message   

Citation:
Oui ça arrive, j'ai rencontré une ancienne qui ne savait pas parler français dans une maison de retraite dans l'est du Finistère. Le personnel et elle se plaignaient de ne pas pouvoir se parler ni se comprendre.

Une ancienne qui ne savait pas parler français ou qui ne savait plus parler français. Dans le premier cas, il s'agirait d'une des dernières monolingues de Bretagne alors ?

J'ai entendu dire aussi que les anciens parlent entre eux en breton dans les maisons de retraite quand ils ne veulent pas que le personnel comprenne. Mais parfois, le personnel est capable de comprendre. Ca donne lieu à des scènes assez amusantes. Ca se passe dans la région de Plouay.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Tuesday 13 Oct 09, 14:14 Répondre en citant ce message   

Citation:
Une ancienne qui ne savait pas parler français ou qui ne savait plus parler français. Dans le premier cas, il s'agirait d'une des dernières monolingues de Bretagne alors ?


Périodiquement, des gens disent qu'ils ont trouvé le dernier monolingue... mais on n'a pas encore fini, il y en a plus qu'on ne croit.
La dame que j'ai rencontré n'avait jamais su parler français. Elle venait d'une commune isolée et apparemment elle n'avait jamais eu besoin d'utiliser le français dans sa vie, sans doute parce qu'autour d'elle tout le monde savait le breton ou bien qu'il y avait toujours quelqu'un pour lui traduire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008