Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Beauté des noms des Vaux et Vallées dans le monde - Voyages & découvertes - Forum Babel
Beauté des noms des Vaux et Vallées dans le monde
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 15 Jun 07, 10:24 Répondre en citant ce message   

Nous avons en Alsace un certain nombre de vallées dont le nom seul est un voyage. Je vous propose de faire un tour des noms de val et vallées que vous connaissez, en précisant l'endroit, l'origine de ce nom, et éventuellement en y ajoutant quelque photos pour nous donner l'envie d'y venir... cela ne se limite aucunement à l'Alsace, la France ou l'Europe:

Dernière édition par Morand le Friday 15 Jun 07, 11:48; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 15 Jun 07, 10:53 Répondre en citant ce message   

La Vallée Noble - (Alsace):
Situation géographique : à l'ouest de Rouffach dans le Haut-Rhin
Le Val de Soultzmatt, réputé pour son eau de source, est dénommé "Vallis Praenobilis" (vallée hautement noble) dans les textes anciens, à cause de sa situation extraordinaire, de son micro-climat méridional et de la richesse de son sous-sol.
Les points culminants des Vosges, le Grand et le Petit Ballons forment une barrière aux vents d'Ouest.
Ref http://www.valleenoble.com/


Dernière édition par Morand le Friday 15 Jun 07, 11:38; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 15 Jun 07, 11:36 Répondre en citant ce message   

Le Florival, Vals des Fleurs ou Blüamathal - Alsace
Situation Géographique : Nommée également, Vallée de Guebwiller, du nom de la ville principe à l'entrée de cette Vallée (Haut-Rhin, Alsace).
Selon la légende, la vallée de Guebwiller était une vallée aride, ou le travail était rude et la récolte bien maigre... le chaos et la barbarie n'arrangeait rien... un jour, venant d'on ne sait où, arriva une jeune femme d'une beauté mystérieuse et fascinante... elle parla des choses de la vie et de l'espoir de jours meilleurs, prêchant [...] Sous ses pas et là où elle s'arrêtait poussaient miraculeusement des milliers de fleurs aux mil parfums... cette jeune fille partit de la même façon qu'elle était venue, mais depuis ce temps sa signature florale marque cette vallée…

http://www.tourisme-guebwiller-soultz.com/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 15 Jun 07, 13:57 Répondre en citant ce message   

Le Val D'Argent - Alsace
Situation Géographique : à l'Ouest de la Ville Sélestat.
Anciennement cette Vallée était nommée le Val de Lièpvre puis de Sainte Marie aux Mines. Suite à la découverte de riches gisements de minerais d'argent, la Vallée connu un essor important et pris le nom de la source da sa richesse...
Une légende raconte que le roi gnomes, qui vivait dans ces filons d'argent, était tombé amoureux de la plus belle fille de la vallée... Malheureusement, cela ne fût pas réciproque et malgré moult demandes, la jeune restait gentille mais insensible au avance du soupirant... Dépité, Le roi vint une dernière fois rendre visite à sa douce fleur, lui offrit en guise d'adieu une fleur faîte d'argent pure. il rentra dans son royaume souterrain et fît s'effondrer toute les mines... ceci marqua la fin des filons d'argent...
La Légende dit que la rose et toujours dans la famille de la jeune fille.... à chaque évènement heureux elle s'ouvre, montrant tout son éclat et lorsqu'un événement terrible doit arriver dans la famille, la Rose d'argent se ternit...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Tuesday 19 Jun 07, 19:40 Répondre en citant ce message   

Le Val d'Amour : Jura, Vallée de la Loue.
Val d'Amour viendrait du nom "Amaous" dont la capitale était Dole.
http://www.valdamour.com/index.php3/page/article/id_article/1

La légende du Val d'Amour :
http://www.valdamour.com/index.php3/page/article/id_article/27

Son chemin de fer :
http://www.cfva.net/2006/index-site.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 22 Jun 07, 13:58 Répondre en citant ce message   

La Vallée d'Ossau - Béarn

J'ai découvert cette vallée par la danse tout d'abords, les branles de la Vallée d'Ossau, danses très sympathiques et entraînantes, donc je me suis dis que le pays devait bien l'être aussi... Cette Vallée a pour moi quelque d'un mélange en Irlande, Ecosse avec des accents latins ;-)
Les habitants sont bien sympathiques et surtout très accueillants… c’est un endroit rêvé pour la randonnée..

Le nom d'Ossau proviendrait de l'ancienne tribu des Osquidates (Tribu celtibères)

http://www.valleedossau-tourisme.com/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 22 Jun 07, 15:01 Répondre en citant ce message   

C’est magnifique, merci de nous faire découvrir ces jolis endroits Morand.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Saturday 23 Jun 07, 23:38 Répondre en citant ce message   

un des plus beaux noms car il est rempli de mystères et de légendes, c'est le Val sans retour
situé en Bretagne, dans la légendaire forêt de Brocéliande... (forêt de Paimpont)
ce sont des lieux qui évolquent la mémoire de Lancelot du Lac, de la fée Viviane, de Merlin l'enchanteur...

Et ce val sans retour se trouve près du village au nom tout aussi mystérieux : Tréhorenteuc

C'est un site extraordinaire : on ne sait même plus très bien si on est en Bretagne ou en Provence...
Mais méfiez-vous ! On ne revient pas !
Je pensais que ce n'était que des légendes pour bonnes femmes...
Je me suis crû plus malin que les autres...
J'y suis allé et, je me suis retrouvé... sur les rives de la Méditerranée... dans la somptueuse et merveilleuse calanque d'En Vau...








voir une vue panoramique

pour en savoir plus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Sunday 24 Jun 07, 13:16 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
un des plus beaux noms car il est rempli de mystères et de légendes, c'est le Val sans retour
situé en Bretagne, dans la légendaire forêt de Brocéliande... (forêt de Paimpont)
ce sont des lieux qui évolquent la mémoire de Lancelot du Lac, de la fée Viviane, de Merlin l'enchanteur...

Mais méfiez-vous ! On ne revient pas !
On n'en revient pas parce que normalement on n'y arrive pas.
Comment as-tu fait Xavier ? serais-tu un revenant ?
Merci aussi pour ces très belles vues panoramiques.
Quand on dit "En Brocéliande on ne visite pas, on est visité", c'est tout à fait ça...
A lire ...


Dernière édition par Liliane le Sunday 24 Jun 07, 13:23; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Sunday 24 Jun 07, 13:32 Répondre en citant ce message   

Valle de Tena, au nord d´Aragón:

http://www.valletena.com/

http://www.valletena.com/ibones/index.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 25 Jun 07, 12:17 Répondre en citant ce message   

Une vallée qui m'a marqué, c'est la Valle dei Tempi (= Vallée des Temples) en Sicile, au pied de la ville d'Agrigento. J'ai un souvenir extraordinaire de la visite des temples grecs (les plus beaux et les plus intacts de tous) à la nuit tombée. C'était il y a quelques années, et au pied d'un temple, une équipe de la RAI tournait un reportage sur Baryshnikov, qui dansait là à la nuit tombée.

Le site a été classé Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1998. Malgré tout, en raison des pratiques immobilières anarchiques qui rongent la région, des immeubles continuent à être construits sur le site en toute illégalité. Je crois qu'une rocade a été construite depuis et défigure ce site unique. Un peu à l'écart d'un temple, la tombe de Pirandello.

http://www.pbase.com/kuzko/sicily

Citation:
Liliane a écrit :
Comment as-tu fait Xavier ? serais-tu un revenant ?

Mais Liliane, sur les Forums, nous sommes tous des fantômes triste !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Saturday 28 May 11, 21:21 Répondre en citant ce message   

Si je vous dis " Vallon des Auffes ", à quoi pensez-vous?

Une terre aride, du sable et cette plante qui pousse en touffes épaisses, quelque part du côté des hauts plateaux, vers le royaume mystérieux d'Antinéa?

Cliquez Vallon des Auffes
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 05 Oct 12, 15:31 Répondre en citant ce message   

Quand j'étais enfant, je croyais que les Vaux de Cernay (dans la Vallée de Chevreuse) étaient de jeunes bovins.


Dernière édition par Jacques le Friday 05 Oct 12, 16:05; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 05 Oct 12, 15:53 Répondre en citant ce message   

rejsl a écrit:
Si je vous dis " Vallon des Auffes ", à quoi pensez-vous?

La première fois que je l'entendis mentionner, c'était en passant dessus ; mon amie marseillaise m'indiqua qu'on passait le "vallon d'Ésoffe". C'est du moins ce que le Parisien que je suis décrypta puisque la prononciation rimait parfaitement avec "étoffe".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 05 Oct 12, 16:20 Répondre en citant ce message   

La Death Valley ou Vallée de la Mort s'appelle tümpisa chez les Indiens timbisha, un nom qui signifie "peinture de rochers" à cause de la couleur de l'argile que l'on y trouve.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Death_Valley_%28d%C3%A9sert%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Death_Valley (wikipedia anglophone avec de belles photos)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008