Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
scex (Valais et +), saxum (latin) - Le mot du jour - Forum Babel
scex (Valais et +), saxum (latin)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Monday 14 May 07, 17:20 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Pour l'étymologie de l'italien sasso, on a :
- portugais seixo = du latin sàxum, racine SAC (fendre, briser)
- de "l'ancien haut-allemand" (j'ai oublié l'appellation correcte en fr.) sahs = ancien scandinave sax (couteau, coupe, découpage)

Source : etimo.it


le linguiste Martinet émet l'hypothèse que les Saxons aient pu être nommé ainsi du fait de leur armement composé en particulier d'armes tranchantes.
ce cas n'est pas unique puisque le mot "hongrois" vient d'un mot turc désignant '"l'arc",arme favorite des magyars.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 14 May 07, 19:11 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
Retrouve-t-on des mots attachés à cette racine *sek- et ayant pour sens "rocher" et "couper" dans les langues indoeuropéennes d'Asie ?

Pour l'instant, je n'ai que du latin, du celtique, du germanique et du balto-slave, rien en gec, arménien ni indo-iranien. Je viens de réussir (c'est rare !) à me connecter sur le site du Pokorny mais c'est l'heure de la cuisine, j'ai fait une capture et j'analyserai ça plus tard …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Monday 14 May 07, 19:38 Répondre en citant ce message   

La base de données étymologiques de Starostin (starling.rinet.ru) ne donne pas de réflexe de *sek- en dehors des branches déjà citées.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 14 May 07, 21:01 Répondre en citant ce message   

A propos du rapport entre "couper" et "rocher": peut-on imaginer que le rocher était perçu et désigné comme ce qui coupe la route ou fend la mer (écueil) ? Il faut noter que saxum et rupes ne désignent pas des pierres taillées, mais des obstacles naturels (aussi ai-je du mal à y voir une survivance de l'industrie des premiers âges).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 14 May 07, 21:25 Répondre en citant ce message   

Lou caga-blea a écrit:
Il faut noter que saxum et rupes ne désignent pas des pierres taillées, mais des obstacles naturels (aussi ai-je du mal à y voir une survivance de l'industrie des premiers âges).

Tout simplement parce qu'à l'époque romaine (et historique en général) l'idée même d'une industrie lithique dans nos régions a dû se perdre. Quand un mot n'a plus d'utilité, il n'est plus usité et disparaît... mais parfois pas complétement puisqu'il peut subsister pour désigner quelque chose d'assez proche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 15 May 07, 1:21 Répondre en citant ce message   

semensat a écrit:
La base de données étymologiques de Starostin (starling.rinet.ru) ne donne pas de réflexe de *sek- en dehors des branches déjà citées.

En examinant ma pêche chez Pokorny, je m'aperçois que c'est beaucoup plus riche que ça car il faut tenir compte des divers élargissement !

Par exemple, *sk-ēw- « couper, séparer » : védique skauti « déchirer », grec σκῦρος « pierre de taille », etc.

Et je m'arrête là parce que j'en ai plus de 100 Ko, que c'est en allemand et que ce n'est pas au centre de mes préoccupations …

Quant à ce qui est des rapports entre « pierre » et « couper », il ne faut pas perdre de vue la richesse possible des relations sémantiques :
- il faut tailler un silex pour qu'il puisse tailler à son tour
- il y a des pierres de toutes tailles, celles de la toponymie sont nettement plus grosses qu'un caillou et elles peuvent couper la route …
- etc.
Sans oublier l'éloignement temporel avec tous les glissements qui ont pu se produire, comme, pour prendre un exemple extrême, l'élargissement *sk-ei-b- qui, en vieil-islandais, donnera aussi bien skipa « attribuer » (parce qu'on attribue des portions qu'on a découpées) que skip « bateau » (parce qu'on a découpé en le creusant un tronc d'arbre) !

Il reste vrai que ce ne sont que des hypothèses. Dans la grande majorité des cas, les textes manquent évidemment pour établir l'histoire des mots avec rigueur. Cependant, ici, l'accumulation devient convaincante.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 07, 16:25 Répondre en citant ce message   

Il y a aussi Saix (prononcez saillisse), dans le Tarn, à coté de Castres, situé au sommet d'un rocher au bord de l'Agout.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 07, 17:15 Répondre en citant ce message   

Sur les cartes contemporaines, on rencontre la graphie Sex
exemple : le Sex rouge

Il existe même le Sex des Branlettes (à la limite des cantons de Vaud et du Valais)
Bex > Les Plans > La Vare
c'est un sommet à 2620 mètres d'altitude

Qu'est-ce que la branlette ? c'est une espèce d'ail sauvage
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 0:25 Répondre en citant ce message   

Alors,

www.etimo.it
c'est le site qui contient un "vieux" vocabulaire italien d'etymologie, mais c'est une bonne base (seulement une base de partence). Comme tous, moinsieur Ottorino Pianigiani (buonanima) a dit des choses justes et des betizes, car il etait un homme (de génie, mais un homme).
De toute façon la racine *sek- c'est la plus logique et c'est rèpetue aussi par Devoto (autre génial "buonanima", mort comme le "praedictus").

En Longobardie il y avait un couteau (une arme) que s'appellait "scramasax".
http://www.deltin.it/2060.htm

Lou caga-blea a ecrit:
"Tout simplement parce qu'à l'époque romaine (et historique en général) l'idée même d'une industrie lithique dans nos régions a dû se perdre".

Moi je te repond qu'on peut pas le dire. Dans plusieurs tombeaux de l'Age du Fer on a rencontré des outis en pierre travaillé (compris des couteaux). Ça coutait moins chère les faire en pierre, qu'en metal...et il n'y avait pas besoin de technologie refinée.


Dernière édition par giòrss le Wednesday 10 Nov 10, 12:35; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 7:55 Répondre en citant ce message   

giòrss a écrit:
Lou caga-blea a ecrit:
"Tout simplement parce qu'à l'époque romaine (et historique en général) l'idée même d'une industrie lithique dans nos régions a dû se perdre".

Moi je te repond qu'on peut pas le dire. Dans plusieurs tombeaux de l'Age du Fer on a rencontré des outis en pierre travaillé (compris des couteaux). Ça coutait moins chère les faire en pierre, qu'en metal...et il n'y avait pas besoin de technologie refinée.

Tombeaux de l'âge du fer... ou du cuivre ? Celà n'empêche pas, plusieurs siècles plus tard, l'oubli de cette utilisation de la pierre par les romains.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 9:26 Répondre en citant ce message   

Il existe une racine prélatine identifiée comme *sak dans toutes le Alpes occidentales.

Cela peut provenir de toponymes ligures.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 9:47 Répondre en citant ce message   

Si je te dis de l'Age du Fer, ce n'est pas du Cuivre.

Un cas que je me souvient c'est passé à Crissolo/Crisseul, dans l'Haute Vallée du Po, en Piémont.
De toute façon je parlais de ça avec un arqueologue la semaine passée quand j'ai visité un site de la vallée de Suze et il me disait que c'est frequent retrouver de couteaux en "silex" melés avec des outis en fer de l'epoque romaine.

Je crois que nous devons un peu reviser notre conception de l'antiquité, par-ce-que il y avait de niches territoriales plus avancées et des autres moins.


Dernière édition par giòrss le Wednesday 10 Nov 10, 12:37; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 19:41 Répondre en citant ce message   

giòrss a écrit:
Si je te dis de l'Age du Fer, ce n'est pas du Cuivre.

ça je le sais... Mais je voulais juste être certains qu'il s'agisse bien de l'âge du fer. Certains mélangent tout et resortent n'importe quelle info sur le Net.

giòrss a écrit:
Un cas que je me souvient c'est passé à Crissolo/Crisseul, dans l'Haute Vallée du Po, en Piémont. De toute façon je parlais de ça avec un archeologue la semaine passée quand j'ai visité un site de la vallée de Suze et il me disait que c'est frequent retrouver de couteaux en "silix" melé avec des outis en fer de l'epoque romaine.

Mais sait on si ces outils de silex ont été réalisées à l'époque romaine où si l'on à faire à des outils transmis, découverts, ou cultuels ? Après tout, l'on sait par exemple que les monnaies romaines ont continuées à circuler au temps féodal. Presque jusque sous Charlemagne... voir plus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 15 Apr 13, 19:19 Répondre en citant ce message   

- Milan-Napoli, sassaiola a San Siro.
- Match de foot Milan-Naples : grêle de pierres au Stade San Siro.

[ Il Corriere della Sera - 15.04.2013 ]


Italien sasso : pierre / caillou

sassaiola : grêle / bataille de pierres

sassata : coup de pierre

prendere a sassate : prendre à coup de pierres / lapider
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 15 Apr 13, 21:29 Répondre en citant ce message   

Dans cette toute petite famille, le français a aussi (source TLF) :

- saxifrage : subst. fém. « Plante herbacée, de la famille des Saxifragacées (infra dér.), en général vivace, qui croît dans les rochers, sur les vieux murs, au milieu des pierres, et dont on cultive certaines espèces ornementales. » (Pour l'élément -frage, voir la grande famille BRÈCHE).

- saxicole : subst. masc. « Oiseau appelé aussi traquet, tarier, qui vit sur les rochers. » (Pour l'élément -cole, voir la grande famille COL).
Remarque : le sens botanique de ce mot donné plus haut par Jacques n'a pas été relevé par le TLF.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008