Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
échasse (français) - Le mot du jour - Forum Babel
échasse (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
max-azerty



Inscrit le: 11 jan 2006
Messages: 810
Lieu: arras

Messageécrit le mardi 03 juil 07, 11:53 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

le mot "échasse" vient du vieux français "eschace" qui désignait un long bâton, une jambe de bois, une béquille.
ce mot est issu du francique *skakkja, lui-même dérivé du verbe germanique *skakan, secouer, et que l'on retrouve dans l'anglais "to shake", le suédois "skaka" et le danois "skage", de même sens.
une racine ie *(s)kag est associée à l'idée de secouer, agiter.
on la retrouve dans le sanskrit "khajati" et le latin "succutere", qui a donné le français "secouer".


Dernière édition par max-azerty le dimanche 13 jan 08, 13:56; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 fév 2007
Messages: 2499
Lieu: Nissa

Messageécrit le mardi 03 juil 07, 14:14 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Mayrhofer (KEWA) met en doute (ohne Sicherheit) le rapprochement fait par Walde-Pokorny de norrois skaka, vieil-anglais scacan, angl. shake avec le sanscrit khájati.

Mais, bien pire, le latin succutiō « secouer par en-dessous » est tout simplement le traitement phonétique normal du composé sub-quatiō, de sub- « en-dessous » et quatiō « secouer ». Avec des préfixes divers, le mot appartient à la même famille que :

discutiō > « discussion », percutiō > « percussion », repercutiō > « répercussion », etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 sep 2006
Messages: 1000

Messageécrit le mardi 03 juil 07, 21:29 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Les échasses sont aussi des oiseaux de la famille des Recurvirostridae. Bien évidemment ils sont dotés de pattes longues et fines. Ce sont de très proches parents des avocettes.
En Europe on trouve l'échasse blanche (Himantopus himantopus)
En Nouvelle Zélande l'échasse noire (Himantopus novzelandiae) et en Australie l'échasse à tête blanche (Cladorhynchus leucocephalus)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 mai 2007
Messages: 1152
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le mercredi 04 juil 07, 1:01 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

En flamand: stelt, en allemand: Stelz. (En ornithologie: steltvogel, Stelzvogel)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 fév 2007
Messages: 2499
Lieu: Nissa

Messageécrit le mercredi 04 juil 07, 8:48 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

En anglais, « échasse » se dit stilt qui signifie aussi « pilotis ». Comme pour l'allemand Stelz, il faut partir d'une racine *stel- (apparemment limitée au germanique) avec le sens de « placer, dresser, installer » (angl. to stall, all. stellen). Via le francique, cette racine a apporté au français les mots « étal » (> étaler, étalage) et « stalle » (> installer).

À noter que, contrairement à ce qu'imaginent beaucoup de français, les échasses ne sont pas une spécialité réservée aux bergers landais mais sont répandues dans le monde entier (jusqu'en Chine, par exemple). On peut distinguer trois types d'échasses selon leur fonction :

échasses fixes (la partie au-dessus du taquet repose-pied est fermement ligotée à la jambe ; les trois articulations nécessaires à la marche — normalement, chevilles, genoux, hanches — sont remplacées par genoux, hanches, épaules ce qui demande un peu d'entraînement)

- échasses de travail pour toutes activités exigeant à la fois de la hauteur et de la mobilité (surveillance des troupeaux, récolte du houblon, etc.). Elles sont souvent assez hautes (2m d'élévation) et l'équilibre immobile est assuré par une perche, tenue d'une main. Inconvénient : si on laisse tomber un outil, il faut un aide au sol qui vous le ramasse …

- échasses de spectacle pour parades, théâtre avec des marionnettes géantes, danse, mouvements de drapeaux, etc. Elles sont généralement plus courtes (1m10 d'élévation est l'idéal, soit à peu près la longueur d'une jambe). Il n'y a pas d'équilibre immobile, on doit être constamment en mouvement.
[J'ai longtemps pratiqué ce type d'échasses avec le Bread & Puppet Theater (Peter Schumann), normalement basé dans le Vermont mais qui possède des antennes en Europe. Cette spécialité (j'étais le seul danseur sur échasses de Nice !) m'a valu des engagements à l'Opéra (La Bohème, marchand de jouets Parpignol, Les Maîtres Chanteurs de Nürnberg, fête villageoise). J'ai aussi utilisé mes échasses pour des travaux domestiques : peindre un plafond, tailler une haie, etc.]

échasses libres (la partie au-dessus du taquet est beaucoup plus haute afin de pouvoir la tenir dans les mains, les jambes ne sont pas ligotées)

- échasses jeu d'enfant, beaucoup plus courtes (30cm à 50cm d'élévation), elles offrent l'avantage qu'en cas de déséquilibre non maîtrisé on peut tout lâcher et sauter (à noter que, sauf à avoir travaillé les chutes, tomber avec échasses fixes provoque facilement une fracture)

Les échasses ne sont pas gênées par les terrains irréguliers (plages de galets, etc.) mais n'aiment pas les marécages : elles s'enfoncent, la résistance de l'eau est démultipliée par la longueur. La nécessité de garder un équilibre permanent par des pas de correction (qui ne peuvent pas être petits !) fait que l'exercice le plus difficile sur échasses est la montée ou descente d'escaliers …

Les échasses doivent être souples et résistantes. Elles sont normalement réalisées en résineux : la meilleure essence est le cèdre mais elle n'est pas disponible en France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008