Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Bête à Bon Dieu - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Bête à Bon Dieu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 20 Dec 10, 19:01 Répondre en citant ce message   

Pour le hongrois, katicabogár est bien le nom courant, disons "officiel". Il existe un tas d'autres noms dont on l'affublait autrefois ou on l'affuble encore, comme par exemple Isten tehénkéje ("petite vache de Dieu"), nom archaïque que les citadins ne connaissent plus, mais qu'emploient encore les gens à la campagne.

Il existe certainement des dénominations gentilles de la sorte pour d'autres insectes, mais je laisse le travail de recherche à des gens plus intéressés que moi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3665
Lieu: Massalia

Messageécrit le Monday 04 Apr 11, 13:59 Répondre en citant ce message   

En yiddish, la coccinelle est un mashyakhl soit משיחל ( petit Messie), un moyshe rabeynus ferdele soit משה רבינוס פערדעל, ( petit cheval de Moïse) ou une moyshe rabeynus kiyele soit משה רבינוס קיעלע ( petite vache de Moïse) ou encore moyshe rabeynus fligele soit משה רבינוס פליגעלע ( petite mouche de Moïse) .

Ah, j'oubliais qu'il y a encore une variante, équivalente à notre bête à Bon Dieu: ici, il s'agit encore une fois d'une bête ( ou plutôt d'une bestiole, vu la présence du diminutif -ele) mais bien sûr celle de Moïse:משה רבינוס בהמהלע = moyshe rabeynus beheymele.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008