Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
27 mai, abolition de l'esclavage - Cultures & traditions - Forum Babel
27 mai, abolition de l'esclavage
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 23:07 Répondre en citant ce message   

Cette célébration a une longue histoire : la gauche socialiste, se félicitant que la République ait ré-aboli l'esclavage par le décret du 27 avril 1848 fit du 25 avril un jour chômé aux Antilles.
Ce à quoi les organisations indépendantistes (et d'autres...) répliquèrent que les bateaux mettant deux mois à l'époque pour traverser l'Atlantique, le fameux décret n'était parvenu sur place qu'au début juin... et avait trouvé les esclaves libres ! Ils s'étaient libérés tout seuls en Martinique, dès le 23 mai, et le gouverneur de la Guadeloupe avait pris sous son bonnet de déclarer l'abolition pour éviter à son île les émeutes qui avaient ravagé la Martinique.
L'année suivante, donc, l'Abolition fut commémorée le 23 mai en Martinique, et la seconde Abolition le 27 mai en Guadeloupe.
Je dis bien la seconde Abolition, car la Première république avait, à l'initiative de l'abbé Grégoire, aboli l'esclavage en février 1794. La mesure n'avait pas touché la Martinique, alors sous régime anglais, et Napoléon Bonaparte avait rétabli l'esclavage en 1802.

le 10 mai 2001, Mme Christiane Taubira a fait voter la loi déclarant l'esclavage crime contre l'humanité.
D'où la proposition du Comité Interministériel pour la mémoire de l'esclavage de fixer au 10 mai la journée nationale de commémoration de l'esclavage.
Depuis, comme dit pudiquement le magazine 7 mag
Citation:
la communauté antillo-guyanaise-réunionnaise de l'Hexagone se déchire sur le choix d'une journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage.


Tout ça n'empêche pas que je n'irais pas bosser vendredi.

Et si on la fixait au lundi de Pentecôte, la journée de commémoration ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 23:59 Répondre en citant ce message   

L'abbé Grégoire était certes partisan de l'abolition mais il ne faut pas oublier le combat des Haïtiens eux-mêmes pour leur liberté!
c'est le gouverneur de Haïti qui a décrété l'abolition de l'esclavage en Haïti
la Convention a été mise devant le fait accompli et a alors officiellement aboli l'esclavage mais n'a pas abandonné pour autant la politique colonialiste de la France (Haïti devait continuer à enrichir la France...)

et l'abolition ne fut pas partout effective... sur l'île de la Réunion, l'esclavage n'a malheureusement pas été aboli dans les faits...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Wednesday 25 May 05, 0:43 Répondre en citant ce message   

L'abolition de 1794 fut assez théorique : les esclaves étaient libres, mais ils devaient travailler quand même... sans être payés ! Les boloko ne durent pas y comprendre grand chose...

Mais en tout état de cause, cette loi ne concernait que les possessions françaises. La Martinique s'était jetée dans les bras de l'Angleterre, pour pouvoir à produire tranquillement son sucre, qui s'écoulait bien car contrairement à celui des iles anglaises, il n'était pas taxé.
Quant à l'ile de France et l'ile Bourbon, elles sont si loin de la Métropole que les nouvelles leur parvenaient avec six mois de retard. C'est ce qu'il ne faut pas perdre de vue... Etant donné la pagaille qui règnait en France, on comprend que les planteurs de ces iles se soient délibérément assis sur la loi. Déjà, au témoignage de Bernardin de Saint-Pierre, ils n'appliquaient pas le code noir ! Alors, l'abolition, vous pensez...

PS Ne pas confondre simplification pédagogique et ignorance crasse... Ne pas, non plus, faire dévier la discussion, qui concernait la fête du 27 mai (le 23 en Martinique) et l'histoire pittoresque de sa fixation.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sarviteur



Inscrit le: 12 Aug 2005
Messages: 3
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 18:18 Répondre en citant ce message   

En ce qui concerne l'esclavage n'oublions pas que les négriers ne capturaient pas les esclaves. Ils les achetaient aux chefs africains locaux ou aux arabes qui, eux, faisaient des razzias dans toute l'afrique et ont continué encore plus d'un siècle après l'abolition de l'esclavage. Mais c'est vrai qu'on n'a pas le droit de le dire...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Monday 07 Nov 05, 7:51 Répondre en citant ce message   

Oui, on a le droit de le dire .On ne peut tronquer l'Histoire sous prétexte de tabous ou pour faire plaisir à quelques uns. Bien sûr qu'il faut dire que les Africains de certaines tribus pour arrondire leur fin de mois vendaient des Noirs,ainsi que les Arabes qui ont fait des razzia. Mais il faut surtout se mettre en tête que les Arabes et les Africains de l'époque ne sont pas ceux de maintenant ,et ne pas entretenir une rancoeur entre les peuples. Rancoeur qui malheureusement perdure encore aujourd'hui.

Sympa ce Napoléon Bonaparte. Et dire qu'on écrit des chansons à sa gloire et qu'on voit des statues de lui un peu partout. C'est cool!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 07 Nov 05, 21:34 Répondre en citant ce message   

J' habite aux Etats-Unis. On pense ici habituellement que l'esclavage est une chose du Sud (c'est a dire du sud-est americain) ou les besoins en main-d'oeuvre etaient enormes, surtout dans les plantation cotonnieres. Il y a tres peu de traces de l'esclavage ici, dans le nord-est, bien qu'il y existait.

Je suis implique' dans les associations de sauvetage de sites naturels et historiques. Certains de mes amis (de toutes origines) sont en train d'essayer de sauver une ferme hollandaise du 18eS, ou` l'on a trouve' des documents indiquant l'emploi d' esclaves (la colonisation etait essentiellement hollandaise ici) . A notre avis c'est un lieu unique a` preserver absolument pour sa valeur historique et aussi la valeur ecologique des terres qui l'entourent Malheureusement, les pressions d'urbanisation sont tres fortes et les chances de sauver ce site sont maigres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 14:19 Répondre en citant ce message   

En pleine guerre le Président Lincoln décrète l'émancipation des esclaves dans les états insurgés le 1 Janvier 1863. Ensuite content de lui il va se faire servir un verre de wisky par ..........son esclave.Il en a gardé bien après.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 14:41 Répondre en citant ce message   

L'histoire est un miroir de nos propres vices, vertus, aveuglements et contradictions.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 11 Nov 05, 1:36 Répondre en citant ce message   

J'ai lu qqpart que les premiers esclaves espagnols furent, juste avant la conquête de l'Amérique, les descendants des Vikings du Grœnland.

Donc, pas exactement des Africains, et encore moins des Noirs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Friday 11 Nov 05, 12:22 Répondre en citant ce message   

Je rapelle aussi que les arabes faisaient des razzias même sur les côtes d'europe du sud. Cet épisode peu connu a commencé XVI ième siècle et ne s'est arrêté définitivement que par la prise d'alger par les français en 1830.

Les corsaires barbaresques, avec leurs embarcations rapides, arrivaient rapidement sur les côtes, y pillaient et y prenaient des esclaves qui étaient ensuite revendus dans le monde musulman.
les habitants ont peu à peu élaboré des systèmes de défense, comme ces fameuses tours génoises qui parsèment le littoral corse, et qui permettaient de voir les corsaires arriver de plus loin, avec un veilleur en permanence. le symbole de la corse n'est d'ailleurs autre qu'une "tête de maure".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Saturday 12 Nov 05, 10:29 Répondre en citant ce message   

Certes,l'emblème de la Corse est une tête de Maures ,mais chacun y va de sa légende.

Autre précision: ne pas confondre corsaire et pirate
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Saturday 12 Nov 05, 14:10 Répondre en citant ce message   

winnoloursin a écrit:
... Sympa ce Napoléon Bonaparte. Et dire qu'on écrit des chansons à sa gloire et qu'on voit des statues de lui un peu partout.

"Mais il faut surtout se mettre en tête que les Corses de l'époque ne sont pas ceux de maintenant ,et ne pas entretenir une rancoeur entre les peuples. "

C'est par un de mes collègues de travail, originaire de Gadeloupe, que j'ai appris qui était Victor Schoelcher, considéré comme un héros antillais.

Pour nos erreurs du passé, nous pouvons aussi nous référer à la "Controverse de Valladolid".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Sunday 13 Nov 05, 10:23 Répondre en citant ce message   

Je sais que ceux d'avant ne sont plus ceux de maintenant,j'en ai même parlé dans un fil. Cependant,encore maintenant,certaines personnes (nombreuses) sont des fan de Napoléon.Et si je ne m'abuse on n'a pas déboulonné ses statues alors que cela a été fait pour Staline ou d'autres dictateurs.Ce n'est pas en disant cela que nous entretenons une rancoeur entre les peuples d'autant que les Corses font partie de mon peuple:les Français!!
Un bâteau de la SNCM s'appelle le Napoléon Bonaparte et un bar à Marseille s'appelle Au Grand Napoléon. Je n'invente rien.Ce sont plutôt ces gens qui entretiennent un malaise eu égard à tous ceux qui ont souffert des invasions de l'empereur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Sunday 13 Nov 05, 14:25 Répondre en citant ce message   

Pour ainsi dire, je suis comme tu dis "fan" de Napoléon. Je pense qu'on ne peut pas réduire un si grand personnage à un seul fait historique, aussi horrible soit il. L'attachement des "fans" de l'empereur déchu est plus proche dû à sa légende qu'à un raisonnement ou à une idée politique.
Napoléon, c'est pour beaucoup la france qui gagne, qui maîtrise l'europe, une armée qui détruit tout sur son passage. Et puis, comme une belle histoire ( aux antipodes de walt disney) elle se finit mal, très mal.
L'épisode napoléonnien fait partie des grandes images de l'histoire de France: on le voit victotieux au pyramides ou à austerlitz, pathétique sur la bérézina ou à sainte hélène en le regardant lorgner l'horizon.

Cet attachement à napoléon ne concerne pas que ses passionnés: même de ceux qui le connaissent pas ou peu regrettent cete époque ou la france brillait et avait failli conquérir le monde.

Le rétablissment de l'esclavage s'inscrit aussi dans un contexte:l'esclavage qui paraissait normal et 1800 et n'interessait pas grand monde, est devenu honte et archaismecinquante ans après. c'est ça l'évolution des mentalités.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Monday 14 Nov 05, 0:41 Répondre en citant ce message   

Avant de m'autocensurer pour que les modérateurs ne le fassent pas,je dirai que Napoléon nous a au moins laissé le code qui porte son nom. Je clos un débat qui pourrait s'avérer polémique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008