Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
MUSIQUE - Abd al Malik - Livres, chansons & films - Forum Babel
MUSIQUE - Abd al Malik
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 8:49 Répondre en citant ce message   

Feintisti a écrit:
Est-ce qu'Abd Al Malik ne signifie pas quelque chose comme "Dieu fait roi"?

Je ne connais pas la langue et je n'ai pas encore la réponse d'après ma lecture mais ça pourrait correspondre au personnage. J'en suis dans son livre au moment où il aborde l'Islam et sa conversion.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 10:13 Répondre en citant ce message   

"Abd al Malik" se traduit par "Adorateur du Roi". Certains traduisent "Abd" par "Serviteur", on a donc dans ce cas "Serviteur du Roi".

Le verbe عَبَدَ ('abada) signifie adorer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 11:59 Répondre en citant ce message   

Merci, je me souvenais juste que Malik signifiait roi!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Wednesday 25 Jul 07, 19:51 Répondre en citant ce message   

Malik est l'un des 99 noms d'Allah. On trouve beaucoup de Abd-al-X avec un de ces noms parmi les prénoms arabes : Abd-ar-rahman, et le fameux Abdallah. Souvent on abrège la première partie : c'est de là que viennent les Karîm, Malik, etc. dont le nom se rapporte en fait à Allah et non eux-mêmes.

J'étais en vérité à peu près sûr qu'il ne s'agissait pas de son vrai prénom : j'imagine mal un parent donner ce nom à un enfant né en france (je suppose qu'il l'est), c'est un nom...bizarre pour un francophone, vu sa forme composée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Wednesday 25 Jul 07, 21:21 Répondre en citant ce message   

en effet, Mouhieddine ( re-vivificateur de la religion ) et Noureddine ( lumière de la religion ) ne sont pas eux-mêmes Dieu en personne !

C'est comme Ya-Sin : ce joli prénom Arabe c'est tout simplement deux lettres de l'Alphabet Arabe : le Ya et le Sin ! Mais là ou çà se complique c'est qu'en fait il s'agit aussi du titre d'une Sourate du Coran très prisée dans le monde Musulman car Mahomet la récita et miraculeusement se rendit invisible aux yeux de ses ennemis qui voulaient le poignarder dans son lit ! Le couteau se planta dans la couverture qui semblait l'envelopper mais inch'Allah il était hors de portée grâce à son invisibilité !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 26 Jul 07, 13:00 Répondre en citant ce message   

En hébreu, on a :
Abdias [ עֹבַדְיָה ] : "celui qui sert Dieu"
Abdias est l'un des 12 petits prophètes auxquels sont attribués des livres de la Bible.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Thursday 26 Jul 07, 19:25 Répondre en citant ce message   

Citation:
en effet, Mouhieddine ( re-vivificateur de la religion ) et Noureddine ( lumière de la religion ) ne sont pas eux-mêmes Dieu en personne !


Dans la série des X-ad-dîn ( X de la religion, de la foi), le plus connu est encore le fameux Saladin (salah, droiture).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Wednesday 15 Aug 07, 9:30 Répondre en citant ce message   

Pour revenir sur le genre de musique d'Abd Al Malik, j'interprète, après avoir terminé son livre, que dans un premier temps, lorsqu'il chantait avec son groupe (NAP), dans les années 1990, c'était du rap (comme il le dit lui même dans son bouquin). Depuis qu'il chante en solo (1er disque en 2004) sa musique paraît en effet plus proche du slam. A noter que cette évolution peut également être liée à sa rencontre avec le soufisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008