Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les LXXII noms de Dieu - Cultures & traditions - Forum Babel
Les LXXII noms de Dieu

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 07 Aug 07, 11:04 Répondre en citant ce message   

Ce fil est tout droit inspiré du sujet sur les "Noms de Dieu" ouvert dans la section "Dictionnaire Babel" du forum.
J'aimerais évoquer une ancienne tradition cabalistique qui a connu un certain succès dans l'Europe chrétienne au Moyen Age, et a connu un certain regain avec les traditions hermétiques (Rose-Croix notamment) à l'époque moderne.
Il existait une prière aux 72 noms de Dieu, réputée particulièrement puissante et ne devant être utilisée qu'en cas d'extrême danger. Chrétien de Troyes s'en fait certainement écho dans un fameux passage de son Perceval (Le Conte du graal), lors de l'épisode où Perceval, à la fin de son "initiation", rencontre l'ermite.

Citation:
et li hermites li consoille
une orison dedanz s'oroille
et li ferma tant qu'il la sot;
et an cele orison si ot
asez des nons Nostre Seignor,
tuit li meillor et li greignor
que nomer ost ja boche d'ome,
se por peor de mort nes nome.
Quant l'orison li ot aprise,
desfandi li qu'an nule guise
ne la deïst sanz grant peril.
« Non ferai ge, sire », fet il.


(qqch comme "Et l’ermite lui enseigne une prière à l’oreille qu’il lui fait répéter jusqu’à ce qu’il la sache. Il y avait dans cette prière bien des noms de Notre Seigneur, tous les meilleurs et les plus grands, ceux que ne doit oser prononcer une bouche d’homme qu’en péril de mort. Une fois qu’il la lui eut enseignée, il lui interdit de la prononcer en aucun cas, sauf en grand péril. "Je n’y manquerai pas seigneur" dit-il…").
Même si le nombre de noms que la prière contient n'est pas donné, il est probable qu'il s'agit de cette prière des 72 noms de Dieu.
Le chiffre 72 joue un rôle très important dans la tradition cabalistique, et tire son origine d'un passage du livre de l'Exode (14, 19-21), où trois versets contiennent exactement 72 lettres, servant à composer les 72 noms de la tradition cabalistique.

Je donne une première version de cette prière au 72 noms de Dieu, trouvé dans un disque de Patrick Vaillant (Enamorada Madalena, disque de chants religieux provençaux), mais l'auteur ne cite pas la source du texte. Je fais suivre à chaque fois la langue et le sens du nom, pour ceux que je comprends; n'hésitez pas à corriger et compléter. Je précise, malheureusement, qu'il n'y a dans cette version aucune certitude philologique: j'ai recopié le texte du livret du disque; certaines corrections sont évidentes, mais il est impossible de dire si l'erreur est d'origine ou due simplement à une coquille du livret.

1) Eli: hébreu "Dieu"
2) Elei: hébreu ?
3) Homo: lat. "homme, être humain"
4) Osion: gr. "sacré (neutre)"
5) Salvator: lat. "sauveur"
6) Alfareo: lat. occitanisé pour Alfareus? sens?
7) Primogenitus: lat. "premier né, aîné"
8) Principium: lat. "commencemen"
9) Finis: lat. "fin"
10) Via: lat. "voie, chemin, route"
11) Veritas: lat. "vérité"
12) Paroclitus: gr. latinisé pour parakletos ? litt. "celui qu'on appelle pour la défense, avocat", nom donné au Saint Esprit.
13) Mediator: lat. "intermédiaire"
14) Agnus: lat. "agneau"
15) Hovis: lat. (avec h parasite) "brebis, mouton"
16) Vitulus: lat. "veau"
17) Aries: lat. "bélier"
18) Leo: lat. "lion"
19) Serpens: lat. "serpent"
20) Vermis: lat. "ver"
21) Os: lat. "bouche"
22) Verbum: lat. "verbe" (trad. du λóγος de Saint Jean)
23) Image: occ. "image"
24) Agla: occ. pour aigla ("aigle")? gr. aglaos "lumineux, brillant"?
25) Sol: lat. "soleil"
26) Lux: lat. "lumière"
27) Splendor: lat. "éclat lumineux, splendeur"
28) Panis: lat. "pain"
29) Fons: lat. "source"
30) Otis: occ.?
31) Lapis: lat. "pierre"
32) Petra: lat. "rocher, pierre"
33) Angelus: gr. via lat. "messager, ange"
34) Sponsus: lat. "époux"
35) Pastor: lat. "berger"
36) Profeta: gr. via lat. "prophète"
37) Sacerdos: lat. "prêtre"
38) Immortalis: lat. "immortel"
39) Christus Jesus: lat. "Christ Jésus"
40) Pater: lat. "père"
41) Filius: lat. "fils"
42) Deus: lat. "Dieu"
43) Spiritus sanctus: lat. "esprit saint"
44) Omnipotens: lat. "tout-puissant"
45) Mizricordie: ?? difficile de détermine la forme exacte, même si le rapport avec lat. misericors "miséricordieux" est clair.
46) Caritas: lat. "charité"
47) Crernuc: ??
48) Creator: lat. "créateur"
49) Redemptor: lat. "rédempteur"
50) Teragramaton: pour gr. tetragrammaton "tétragramme" (référence aux 4 lettres qui composent le nom hébreu de Dieu, YHVH, dont on a perdu la vocalisation initiale).
51) Primus - novissimus: lat. "premier dernier"
52) Samaritanus: lat. "Samaritain" (réf. à l'épisode du bon Samaritain de la Bible)
53) Iaef: ??
54) Hic-Geren: ??
55) Hic-Geronai: ??
56) Gèi: ??
57) Iamo: ??
58) Zachias: hébr. ??
59) Casarni: ??
60) Idonai: pour hébr. adonay "Seigneur" (nom qui a remplacé YHVH qui était devenu imprononçable; la forme "Jéhova" vient de l'application des voyelles d'adonay au tétragramme).
61) Conditor: lat. "fondateur"
62) Esmutabilis: hybride occ.-lat. "immuable"?
63) Fortis: lat. "courageux, fort"
64) Eleison: gr. ἐλεῖσον "prends pitié"
65) Gloria: lat. "gloire"
66) Osum: ??
67) Bonum: lat. "bon (n.)/(le) bien"
68) Sacio: ??
69) Sacraton: pour lat. sacratum "consacré" ?
70) Mai: ??
71) Nai: ??
72) Pax: lat. "paix"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 07 Aug 07, 11:13 Répondre en citant ce message   

Quelques mots de commentaire, pour ne pas alourdir le précédent message [merci au bon génie qui a fait disparaître les 8)].
Cette liste de 72 noms est un vrai fourre-tout linguistique (même si le latin est de très loin majoritaire, l'hébreu et le grec sont en bonne place, et l'occitan vient, naturellement, en bon dernier) et culturel. A côté d'appellations théologiquement bien compréhensibles du christianisme (pastor, agnus...), à celles qui sont traditionnellement hébraïques (idonay, tetragrammaton, etc.), on trouve des images qui peuvent étonner: le serpent (serpens) et le ver (vermis), en particulier, ou le lion (leo) semblent sortis tout droit du paganisme. On notera la forme occ. image, qui est la traduction du gr. eikôn.
Une telle tradition est intéressante: la nomination de la divinité a toujours joué un grand rôle dans les réligions, dès l'Antiquité (cf. l'importance de l'épiclèse divine). Mais la religion hébraïque a certainement développé très avant cette exigence théologique, pour pallier le drame fondateur qu'est la perte du nom de Dieu. Mais les autres religions du Livre ne sont pas en reste: l'Islam et les 99 noms de Dieu, révélés par le prophète, poursuit dans cette ligne ; le christianisme aussi où la litanie, prière fondamentale, repose précisément sur la valeur mystique, quasi-magique, des noms du sacré.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 16 Aug 07, 23:28 Répondre en citant ce message   

L'Inde fait exploser le compteur. Des divinités comme Viṣṇu et Śiva sont dite sahasranāman- « qui a mille noms ». Et il y en a des listes !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 17 Aug 07, 9:14 Répondre en citant ce message   

D’après ce que j’avais lu sur une revue à l’Institut français consacrée à l’Inde, le nombre de divinités s’élèverait à 33 000 000 . Je ne sais pas si ce chiffre est à prendre à la lettre, en tout cas, ça me parait énorme.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 17 Aug 07, 14:37 Répondre en citant ce message   

Ce n'est pas du tout sur ce plan-là que ce nombre se justifie. Le nombre canonique des dieux du brahmanisme est 33. Non qu'il soit exact, il est essentiellement symbolique, de la même façon que les 12 Olympiens de la religion grecque : les listes en diffèrent selon les lieux et les sources.

À partir de là, les multiples décimaux sont à prendre, à la mode indienne, comme des superlatifs et, dans les textes, on en trouve d'ailleurs tous les intermédiaires (330, 3 300, etc.). Mais, bien sûr, les ouvrages occidentaux destinés au public choisissent le plus spectaculaire, dans le but, conscient ou non, de ridiculiser le polythéisme …
(ces pauvres sauvages n'ont pas atteint notre sublime spiritualité, ils voient des dieux partout, dans les arbres, dans les sources : vous vous rendez compte, ils les respectent !)

On notera aussi que, dans le lexique, ce nombre de 33 (les 12 Āditya-, les 8 Vasu-, les 11 Rudra- et les 2 Aśvin-) est souvent, surtout en composition, abrégé en tridaça- « trente » qui devient ainsi un synonyme de « dieu » : tridaçāri- « ennemi des dieux, Asura », tridaçaśreṣṭha- « le meilleur des dieux (Brahma ou Agni) ».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Saturday 25 Aug 07, 20:11 Répondre en citant ce message   

Et n'oubliez pas l'excellente nouvelle de Clarke 'Les 100 millions de noms de dieu"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Tuesday 28 Aug 07, 19:22 Répondre en citant ce message   

excusez du peu.
Ma mémoire a défaiili devant l'énormité.
Ce soir si j'ai le temps je relis la VII tablette de l'Enuma Elish et je vous livre les noms de Marduk
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Tuesday 28 Aug 07, 21:18 Répondre en citant ce message   

Voilà les dix noms de Marduk que lui donnent l'assemblée des dieux après sa victoire sur Tiamat :
tablette VI
vers 124 : AMAR UTU : marduk , Marduk (sumérien : fils [veau] du soleil)
vers 127 : ma-ru d-UTU-ši : Mar Šamši : fils du soleil
vers 133 : d-ma-ru-uk-ka : Marukka (je ne vois pas l'étymologie, le texte dit "c'est lui leur créateur, qui contente les Igigi et appaise les Anunnaki)
vers 135 : d-ma-ru-tu-uk-ku : Marutukku : "qu'il soit l'appui du pays, etc ( maru : fils, tukku : protection ?)
vers 137 : d-MAR-ŠA-KUŠ-U : Meršakušu , "furieux et raisonnalble, irrité et plein de retenue, etc" (mot vraisemblablement sumérien ?)
vers 139 : d-LUGAL-DIM2.ME.ER-AN.KI.A :Lugal Dimmer Ankia "c'est le nom dont nous l'avons nommé dans notres assemblée"
vers 143 : d-NA.DE5-LUGAL-DIM2.ME.ER-AN.KI.A : Nade Lugal Dimmer Ankia, "c'est le nom que nous lui ,avons donné à lui qui prend soin de tous les dieux"
vers 147 : d-ASARI.LU2.KHI : Asallukhi, ?
vers 151 : d-ASARI.LU2.KHI-d-NAM.TI.LA-ku , Asallukhi-Namtilakku, "dieu qui rend la vie" (sumérien namtila, vivre)
vers 155 : d-MIN-d-nam-ru: Asallukhi-Namru "dieu saint qui sanctifie notre conduite"

La pluspart de ces noms trouvent une étymologie en sumérien que je ne comprend pas pour l'instant (j'ai égaré mon dico de sumérien et j'en attend un autre...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sylphe



Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 117

Messageécrit le Tuesday 28 Aug 07, 21:23 Répondre en citant ce message   

http://www.sumerian.org/sumerlex.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Tuesday 28 Aug 07, 21:32 Répondre en citant ce message   

Je l'ai celui-là mais il ne me satisfait pas vraiment. J'en avais pompé un mieux sur l'ordi de mon prof d'akkadien mais je l'ai perdu, je viens d'en commander un qui a l'air assez complet chez Eisenbrauns
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Thursday 30 Aug 07, 19:00 Répondre en citant ce message   

Pour qu'on ne se fasse pas censurer notre apparté, je rajoute les 99 noms d'Allah directement pompés sur Wikipédia :

# Arabe Transcription Français
1 الله Allah Dieu
2 الرحمن Al-Rahmān Le Très Miséricordieux, le Miséricordieux
3 الرحيم Al-Rahīm Le Tout Miséricordieux, le Clément
4 الملك Al-Malik Le Souverain, le Roi
5 القدوس Al-Quddūs L'Infiniment Saint
6 السلام As-Salām La Paix, le Salut, Celui qui n'a pas de défauts
7 المؤمن Al-Mu'min Le Confiant, le Sécurisant, le Témoin intègre, Celui qui témoigne de sa véridicité
8 المهيمن Al-Muhaymin Le Dominateur, le Témoin, le Surveillant, l'Arbitre suprême
9 العزيز Al-‘Aziz Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte
10 الجبار Al-Jabbār Celui qui domine et contraint, le Contraignant
11 المتكبر Al-Mutakabbir Le Superbe, Celui qui se magnifie
12 الخالق Al-Khāliq Le Créateur, le Déterminant
13 البارئ Al-Bāri’ Le Créateur, le Producteur, le Novateur
14 المصور Al-Musawwir Le Formateur
15 الغفار Al-Ghaffār Le Tout-Pardonnant
16 القهار Al-Qahhār Le Tout et Très-Contraignant
17 الوهاب Al-Wahhāb Le Donateur gracieux
18 الرزاق Al-Razzāq Celui qui pourvoit, Celui qui sustente
19 الفتاح Al-Fattāh Celui qui ouvre, Celui qui accorde la victoire
20 العليم Al-‘Alīm Le Très-Savant, l'Omniscient
21 القابض Al-Qabid Celui qui retient, Celui qui rétracte
22 الباسط Al Bāsit Celui qui donne largement, Celui qui dilate
23 الخافض Al Khāfid Celui qui abaisse
24 الرافع Al Rāfi‘ Celui qui élève
25 المعز Al Mu‘izz Celui qui donne puissance et considération
26 المذل Al Moudhill Celui qui avilit
27 السميع As Samī‘ L'Oyant, Celui qui entend absolument toute chose
28 البصير Al Basīr Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose
29 الحكم Al Hakam Le Juge, l'Arbitre
30 العدل Al ‘Adl Le Juste, l'Équitable
31 اللطيف Al Latīf Le Subtil-Bienveillant, le Bon
32 الخبير Al Khabīr Le Très-Instruit, le Bien-Informé
33 الحليم Al Halīm Le Longanime, le Très Clément
34 العظيم Al Adhīm L'Immense, le Magnifique
35 الغفور Al Ghafoūr Le Tout-Pardonnant
36 الشكور Ash Shakūr Le Très-Reconnaissant, le Très-Remerciant. Celui qu'on remercie
37 العلي Al Aliyy Le Sublime, l'Élevé
38 الكبير Al Kabīr L'Infiniment Grand
39 الحفيظ Al Hafīdh Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde
40 المقيت Al Muqīt Le Gardien, le Puissant, le Témoin, le Nourricier
41 الحسيب Al Hasīb Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures
42 الجليل Al Jalīl Le Majestueux
43 الكريم Al Karīm Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux
44 الرقيب Al Raqīb Le Vigilant, Celui qui observe
45 المجيب Al Mujīb Celui qui exauce, Celui qui répond
46 الواسع Al Wāsi‘ L'Ample, le Vaste, l'Immense
47 الحكيم Al Hakīm L'Infiniment Sage
48 الودود Al Wadūd Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé
49 المجيد Al Majīd Le Très Glorieux
50 الباعث Al Bā‘ith Celui qui ressuscite, Celui qui incite
51 الشهيد Ash Shahīd Le Témoin
52 الحق Al Haqq Le Vrai, la Vérité
53 الوكيل Al Wakīl Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie
54 القوي Al Qawiyy Le Très-Fort
55 المتين Al Matīn Le Très-Ferme
56 الولي Al Waliyy Le Très-Proche, le Maître, le Tuteur
57 الحميد Al Hamīd Le Très-Louangé, Celui qui est digne de louange
58 المحصي Al Mohsy Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte
59 المبدئ Al Moubdi‘ Celui qui produit sans modèle
60 المعيد Al Mu‘īd Celui qui redonne existence
61 المحيي Al Mohyī Celui qui fait vivre
62 المميت Al Momīt Celui qui fait mourir
63 الحي Al Hayy Le Vivant
64 القيوم Al Qayyūm L'immuable, Celui qui maintient l'ordre de la création
65 الواجد Al Wājid L'Opulent
66 الماجد Al Mājid Le Noble, le Majestueux
67 الواحد Al Wāhid L'Unique
68 الصمد As Samad Le Maître absolu, le Soutien universel
69 القادر Al Qādir Le Puissant, le Déterminant
70 المقتدر Al Muqtadir Celui qui a pouvoir sur tout
71 المقدم Al Moqaddim Celui qui met en avant
72 المؤخر Al Mu’akhir Celui qui met en arrière
73 الأول Al Awwal Le Premier
74 الآخر Al Ākhir Le Dernier
75 الظاهر Az Dhāhir L'Apparent
76 الباطن Al Bātin Le Caché
77 الولي Al Waliyy Le Maître, Celui qui dirige
78 المتعالي Al Muta'āli Le Sublime, l'Exalté, l'Elevé
79 البر Al Barr Le Bon, le Bienfaisant, Le Bienveillant
80 التواب At Tawwāb Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir de ses adorateurs
81 المنتقم Al Mountaqim Le Vengeur
82 العفو Al Afoww Celui qui efface, l'Indulgent
83 الرؤوف Al Ra’ūf Le Très-Bienveillant
84 مالك الملك Māliku l Mulk Le Possesseur du Royaume
85 ذو الجلال و الإكرام Dhu l Jalāl wa l Ikrām Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité
86 المقسط Al Muqsit L'Équitable, Celui qui rend justice
87 الجامع Al Jāmi‘ Celui qui réunit, Celui qui synthétise
88 الغني Al Ghaniyy Le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne
89 المغنى Al Mughni Celui qui confère la suffisance
90 المانع Al Māni‘ Celui qui empêche, le Défenseur, Celui qui protège
91 الضار Ad Dhār Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui l'offensent)
92 النافع An Nāfi‘ Celui qui accorde le profit, l'Utile
93 النور An Nūr La Lumière
94 الهادي Al Hādi Le Guide
95 البديع Al Badī‘ Le Novateur
96 الباقي Al Bāqi Le Permanent
97 الوارث Al Wārith L'Héritier
98 الرشيد Al Rashīd Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse
99 الصبور As-Sabur Le Patient, le Très-Constant

Après cela on pourrait entamer un travail de comparaison sur ces diverses listes ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 01 Sep 07, 20:42 Répondre en citant ce message   

Voici tous les surnoms de Zeus en grec

Α
Aβρετηνός, Aγαμέμνων, Aγαυός, Aγήτορ, Aγλαιός, Aγλαός, Aγνός, Aγοραίος, Aγχέσμιος, Aγώνειος, Aγώνιος, Aέριος, Aεροφεγγής, Aθάνατος, Aθέητος, Aθλητήρ, Aθώος, Aίγιος, Aιγίοχος, Aιγύπτιος, Aιθέριος, Aιθίοψ, Aίθριος, Aινήιος, Aινήσιος, Aινός, Aιολοβρόντης, Aιολόμορφος, Aιτναίος, Aκαμαντόπους, Aκάματος, Aκμαίος, Aκοντιστήρ, Aκραίος, Aκρολοφίτης, Aκρόνυχος, Aλάστωρ, Aλεξίκακος, Aλίγδουπος, Aλιτήριος, Aλύσιος, Aμαλώιος, Aμάριος, Aμβούλιος, Aμείλιχος, Aμμούς, Άμμων, Aμφιάραος, Άναξ, Aνέφελος, Aνήσιος, Aνθαλεύς, Άνξυρος, Aνταίος, Aντίπατρος, Aπατούριος, Aπεσάντιος, Aπήμιος, Aποβατήριος, Aπόμυιος, Aποτρόπαιος , Άρβιος, Aργής, Aργικέραυνος, Άρειος, Aρίζηλος, Άριστος, Aριστότεχνος, Aρχιγένεθλος, Aρχικέραυνος, Aρχός, Aρωγός, Aσβαμαίος, Aσκραίος, Aστέριος, Aστεροπητής, Aστραπαίος, Aστρηνός, Aταβύριος, Aυαντήρ, Aυξητής, Aυσόνιος, Aυτοπάτωρ, Aυτότοκος, Aφέσιος, Άφθιτος, Aφίκτορας,

Β
Bαγαίος, Bαίτυλος, Bαρύγδουπος, Bαρύκτυπος, Bαρυοπής, Bασιλεύς, Bελχανός, Bήλος, Bιέννιος, Bοττιαίος, Bουλαίος, Bουσσουρίγιος, Bρονταίος, Bύθιος,

Γ
Γαιάοχος, Γαμήλιος, Γαμοκλόπος, Γελχανός, Γενάρχης, Γενέθλιος, Γενεταίος, Γενέτωρ, Γεωργός, Γιγαντοφόνος, Γογγυλάτης, Γυναικοφιλής, Γυράσιος, Δαμασκηνός,

Δ
Δαμάτριος, Δικαιόσυνος, Δικασπόλος, Δικηφόρος, Δικταίος, Διόνυσος, Δολιχαίος, Δολιχήνιος, Δολιχήνος, Δολοπλόκος, Δότωρ, Δρύμνιος, Δωδωναίος,

Ε
Eγχεικέραυνος, Eθνάρχης, Eιλαπινιστής, Eιρηναίος, Eκάλειος, Eκαλήσιος, Eκατόμβαιος, Eκβάσιος, Eκηβόλος, Eλαιούς, Eλάστερος, Eλατήρ, Eλαφρός, Eλευθέριος, Eλιεύς, Eλινύμενος, Eλλάνιος, Eλλήνιος, Eλυμαίος, Eμβύθιος, Eνάλιος, Ένδενδρος, Eξακεστήρ, Eπάκριος, Eπιβήμιος, Eπιδότης, Eπικάρπιος, Eπικιχράδας, Eπίκλοπος, Eπικοίνιος, Eπικυλίκειος, Eπιρνύτιος, Eπιστατήριος, Eπιτιμήτωρ, Eπιφανής, Eπόπτης, Eπόψιος, Eπωπέτης, Eργαίος, Eρημήσιος, Eριβρεμέτης, Eρίγδουπος, Eριδήμιος, Eρισθενής, Eρισμάραγος, Έρκειος, Έρρος, Eρσαίος, Eρυμός, Eσπέριος, Eστιούχος, Eταίρειος, Eυάνεμος, Eυβουλαίος, Eυελίδης, Eύηλος, Eύκαρπος, Eύξεινος, Eυρυμέδων, Eυρύτιμος, Eυρύωψ, Eύυπνος, Eυφάμιος, Eύφημος, Eφάμιος, Eφέσιος, Eφέστιος, Έφιπμος, Eφόρκιος,

Ζ
Zβελσούρδος, Zηνοποσειδών, Zητήρ, Zύγιος, Zωοτόκος, Zωστήριος,

Η
Hλείος, Hλιοπολίτης, ΄Hλιος, Hραίος,

Θ
Θαλάσσιος, Θεμίστιος, Θενάτας, Θεόταυρος, Θερελίμιος, Θεσμοφόρος, Θεσπρωτός, Θηλυμανής,

Ι
Iδαίος, Iθωμάτας, Iκέσιος, Iκέστος, Iκετήσιος, Iκμαίος, Ίκμιος, Iσαίος,

Κ
Καθάρσιος, Καπέττας, Καπιτώλιος, Καππώτας, Καραιός, Κάριος, Κάρμηλος, Καρποδοτήρ, Καρποφόρος, Καρτεροβρόντης, Κάσιος, Καταιβάτης, Καταχθόνιος, Κελαινεφής, Κεραιός, Κεραύνιος, Κεραυνοβόλος, Κεραυνοβρόντης, Κηναίος, Κιθαιρώνιος, Κλάριος, Κλεψίγαμος, Κληδόνιος, Κλυτόμητις, Κολωνάτας, Κόμυρος, Κόνιος, Κορυφαίος, Κοσμήτας, Κρείων, Κροκεάτας, Κρονίδης, Κρόνιος, Κρονίων, Κτήσιος, Κυανοχαίτης, Κύδιστος, Κύκνος, Κύνθιος, Κωματικός,

Λ
Λαβραδεύς, Λαοίτας, Λαρίσιος, Λαρισσαίος, Λαφρίος, Λαφύστιος, Λευκαίος, Λεχεάτης, Λίβυς, Λιμενοσκόπος, Λοφίτης, Λύδιος, Λύκαιος,

Μ
Μαζεύς, Μαιμάκτης, Μακάρτατος, Μαλεαίος, Μανδραγόρας, Μαρίταιος, Μεγαλοβρεμέτης, Μέγας, Μεγασθενής, Μέγιστος, Μειλίχιος, Μείλιχος, Μελισσαίος, Μελιττεύς, Μεσσαπεύς, Μετοίκιος, Μηδινεύς, Μηλώσιος, Μήστωρ, Μητιέτης, Μητιόεις, Μηχανεύς, Μοιραγέτης, Μολοσσός, Μόριος,

Ν
Νάιος, Νεμαίος, Νεμεέτης, Νέμειος, Νέμεος, Νεφεληγερέτης, Νικηφόριος, Νικηφόρος, Νόμιος, Νότιος,

Ξ
Ξείνος, Ξένιος, Ξύναιμος, Όλβιος,

Ο
Oλύμπιος, Oμαγύριος, Oμάριος, Oμβριμόθυμος, Όμβριος, Oμβροτόκος, Oμοβούλιος, Oμόγνιος, Oμολώιος, Oμόφυλος, Oπλόσμιος, Oπωρεύς, Όριος, Όρκιος, Oρσίκτυπος, Oρσινεφής, Oσσαίος, Oυράνιος, Oύριος,

Π
Παγγενέτης, Παγκρατής, Παγχαίος, Παιάν, Παιδοτόκος, Παλαιστής, Παλαμναίος, Παλλάντιος, Παναίτιος, Πανάμαρος, Πανελλήνιος, Παναργέτης, Πανομφαίος, Πανόπτης, Πάνταρχος, Παντογένεθλος, Παντοκράτης, Παντόπτης, Παντοτινάκτης, Πανυπέρτατος, Παπαίος, Παππάς, Παρνήθιος, Πάσιος, Πατήρ, Πάτριος, Πατρώος, Πελασγικός, Πελιναίος, Πελώριος, Περισσόνοος, Περίφαντος, Πίστιος, Πλούσιος, Πολιεύς, Πολιούχος, Πολυτερπής, Πολυτίμητος, Πολύτιμος, Πουλιέλικτος, Πουλιτόκος, Πρατομύσιος, Πρευμενής, Προμανθέας, Προπάτορας, Πρόφρων, Πυρίδρομος, Πυρόεις, Πυρσοφόρος,

Σ
Σαβάζιος, Σαώτης, Σεισίχθων, Σημάλεος, Σθένιος, Σινωπίτης, Σκηπτούχος, Σκοτιτάς, Σόλυμος, Σπλαγχνοτόμος, Στεροπηγερέτης, Στοιχαδεύς, Στοιχαίος, Στρατηγός, Στράτιος, Συγγένειος, Συκάσιος, Συλλάνιος, Σχέτλιος, Σωσίπολις, Σωτήρ,

Τ
T(μ)άριος, Tαλαίος, Tαμίης, Tανυσίπτερος, Tαρανταίος, Tάρσιος, Tαρσός, Tέλειος, Tελεσφόρος, Tερμιεύς, Tερπικέραυνος, Tροπαίος, Tροφώνιος, Tύραννος,

Υ
Yέτιος, Yής, Yμήττιος, Yνναρεύς, Ύπατος, Yπέρθυμος, Yπερμενής, Yπέρτατος, Yπερήσιος, Yψιβρεμέτης, Yψίζυγος, Yψιμέδων, Yψινεφής, Ύψιστος,

Φ
Φάτριος, Φήμιος, Φίλιος, Φιλότεκνος, Φλογόεντας, Φοινικοστεροπής, Φράτριος, Φρύνιος, Φύξιος, Φυτάλιος, Φυτάλμιος, Φύτιος,

Χ
Xαδίδ, Xαμαίζηλος, Xάρμων, Xθόνιος, Xρυσαορεύς, Xρυσοπάτωρ,

Ω
Ωρομάζης
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 02 Sep 07, 11:18 Répondre en citant ce message   

Voici la source, avec la différence que j’ai classifié par lettre alphabétique . En fait on retrouve cette liste sur plusieurs autres sources comme ma grande encyclopédie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008