Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Gaélique d'Ecosse - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Gaélique d'Ecosse
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Voudriez-vous apprendre le gaélique?
Oui
37%
 37%  [ 6 ]
Pas du tout
12%
 12%  [ 2 ]
Peut être
50%
 50%  [ 8 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Friday 10 Aug 07, 16:22 Répondre en citant ce message   

Bonjour à tous... voilà, j'ai eu l'occasion de faire un séjour d'un an en Ecosse comme étudiante, et j'en ai profité pour apprendre le gaélique auprès de professeurs hyper compétents et avec une bonne méthode.

Je me disais que si certains étaient intéressés, je pourrais commencer à retranscrir mes cours en septembre.. C'est un travail très fastidieux, donc il faut qu'il y ait de la demande. Je recopierais mes polys avec transcription phonétique (comme je l'ai fait dans un sujet précédant) pour suivre la prononciation..


Dernière édition par Gaillimh le Thursday 10 Jan 08, 20:56; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Friday 10 Aug 07, 18:30 Répondre en citant ce message   

Tha beagan Gàidhlig agam.

Dernière édition par Quevenois le Tuesday 26 Oct 10, 4:05; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Monday 13 Aug 07, 17:12 Répondre en citant ce message   

B' e Teach yourself Gaelic a bh' annan leabhar sourire

Dernière édition par Gaillimh le Tuesday 14 Aug 07, 9:52; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Monday 13 Aug 07, 20:01 Répondre en citant ce message   

J'aurais dit "B'e TY Gaelic an leabhar" Clin d'œil

Ou "c'était TY Gaelic" = TY Gaelic a bh'ann
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kiminell



Inscrit le: 25 Aug 2007
Messages: 14
Lieu: ПАРИЖ

Messageécrit le Saturday 25 Aug 07, 20:18 Répondre en citant ce message   

Ça tombe bien ça moi qui comptait m'y mettre après mes exam' de septembre très content
Comment vous avez appris ? Avec qules supports, méthodes ou sites ?
Je sais qu'une version française de Teach Your Self doit sortir aux éditions Armeline d'ici à...

Et les questions subsidiaires confus :
-est-ce que quelqu'un aurait des infos sur les dialectes du gaélique ?

-quelle la proximité entre le gaélique et le breton du point de la grammaire et de la syntaxe ? Je sais qu'il y a des parentés (assez faibles toutefois) sur le plan du vocabulaire (si on tient compte de la distinction P-Branch / Q-Branch) : garm / gairm; penn/ ceann ; mat / math...

-Enfin en quoi la phonologie du gaélique est particulère ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Sunday 26 Aug 07, 12:59 Répondre en citant ce message   

Citation:
Comment vous avez appris ? Avec qules supports, méthodes ou sites ?


Avec des bouquins (à l'époque, internet existait à peine et je l'avais pas chez moi). Teach Yourself Gaelic, et divers dictionnaires et grammaires. Maintenant, il existe des grammaires et des dicos mieux que ceux que j'avais à l'époque (1996). Des liens utiles:

http://www.akerbeltz.org/fuaimean/roradh.htm
http://www.taic.btinternet.co.uk/taic.htm
http://www.smo.uhi.ac.uk/gaidhlig/faclair/sbg/lorg.php
http://www.smo.uhi.ac.uk/gaidhlig/english.html
http://31.freebb.com/gaidhlig/gaidhlig.html


Dernière édition par Quevenois le Tuesday 26 Oct 10, 4:06; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kiminell



Inscrit le: 25 Aug 2007
Messages: 14
Lieu: ПАРИЖ

Messageécrit le Monday 27 Aug 07, 14:53 Répondre en citant ce message   

Mersi braz pour toutes ces informations, je n'ai plus qu'à les méditer sourire

J'ai également aperçu qu'il existait un Colloquial Gaelic et un Gaelic in Twelve Weeks, est-ce que tu as pu les feuilleter ou en avoir un aperçu ? Malheureusement il n'existe pas de Pimsleur's language course pour cette langue, mais bon, on y arrivera quand même.

Je pense que je vais me faire une première approche orale avec le site de la BBC
http://www.bbc.co.uk/scotland/alba/foghlam/beag_air_bheag/index.shtml
Moi j'ai besoin d'avoir quelques sons dans la tête avant de commencer

Citation:
Comment as-tu appris? Je savais pas, en plus ils ont même pas de site internet... Sais-tu s'il y a une méthode d'irlandais en préparation? (sinon je vais peut-être en faire une).


Je leur avais envoyé un mail, il y a quelques mois de ça, et ils m'avaient également précisé que cette méthode d'irlandais allait sortir en même temps
"L'Irlandais. Cours complet pour débutants" de Joseph Sheils (traduit et adapté par Ch.-J. Guyonvarc'h)

Citation:
la grammaire ressemble très peu (à part qu'il y a aussi des mutations...). La conjugaison gaélique est plus simple, l'ordre des mots est plus fixe en gaélique... Y a des déclinaisons en gaélique...

Le programme s'annonce d'autant plus intéressant. De quels types de déclinaison s'agit-il ? nominatif / génitif ? Et le fameux ordre des mots... bon c'est un autre sujet mais il est quoi le plus souvent ? VSO ?

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos Quevenois Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Monday 27 Aug 07, 20:33 Répondre en citant ce message   

Citation:
J'ai également aperçu qu'il existait un Colloquial Gaelic et un Gaelic in Twelve Weeks, est-ce que tu as pu les feuilleter ou en avoir un aperçu ?


Colloquial Gaelic a l'air pas mal. Je connais pas Gaelic in 12 weeks.

Citation:
Je leur avais envoyé un mail, il y a quelques mois de ça, et ils m'avaient également précisé que cette méthode d'irlandais allait sortir en même temps
"L'Irlandais. Cours complet pour débutants" de Joseph Sheils (traduit et adapté par Ch.-J. Guyonvarc'h)


Ok. Merci pour l'info. Guyonvarc'h sait l'irlandais, donc y aura pas de conneries à mon avis (c'est pas le cas de "Parlons gaélique", de Le Besco...)

Citation:
Le programme s'annonce d'autant plus intéressant. De quels types de déclinaison s'agit-il ? nominatif / génitif ?


Nominatif, génitif, datif (seulement pour certains mots féminins), vocatif (seulement pour certains mots masculins).

Citation:
Et le fameux ordre des mots... bon c'est un autre sujet mais il est quoi le plus souvent ? VSO ?


VSO. Le seul cas où tu aurais le sujet avant le verbe, c'est quand tu le mets en valeur avec une relative (genre: c'est moi qui ai fait cela: is mi a rinn sin). Et ça arrive pas souvent.

Voilà...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Tuesday 04 Sep 07, 15:16 Répondre en citant ce message   

Salut à tous,
je remarque que je commence à prendre un peu de retard dans la transmission de la méthode de gaélique que j'ai reçue. Mon problème et que j'avais mis plein de tableaux avec traduction français et prononciation mais que je devrais tout refaire manuellement sur post. Donc je recherche sérieusement quelqu'un qui m'apprendrait à maîtriser le php pour faire un site où je pourrai mettre ça plus facilement... je vous tiens au courrant.

Petite remarque, la méthode que j'avais TY gaelic (gàidhlig /ga:lig/) est en anglais, j'ignore si l'équivalent français existe.
Autre petite remarque: la prononciation que j'ai apprise est celle de Lewis (Leodhas).

A très bientôt Clin d'œil

Gaillimh (si vous avez des connaissances en création de sites internet gratuits, n'ésitez pas à m'en faire part par bal.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kiminell



Inscrit le: 25 Aug 2007
Messages: 14
Lieu: ПАРИЖ

Messageécrit le Saturday 08 Sep 07, 13:00 Répondre en citant ce message   

Au fait,

est-ce que quelqu'un aurait vu ce film (long métrage) en gaélique ?

www.seachd.com

A quand le DVD ?

Comme quoi beaucoup de choses sont possibles dans une langue très minoritaire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Saturday 08 Sep 07, 18:52 Répondre en citant ce message   

Chan fhaca (Non). J'aimerais bien le voir (en sous-titré, car je suis pas tellement habitué à entendre parler gaélique d'Ecosse, même si je sais le lire et l'écrire).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 11:46 Répondre en citant ce message   

Salut à tous,

J'ai fini par trouver une solution temporaire pour mes cours de gaélique. Je vais les publier via mon site web http://gaillimh.free.fr/blog/ dans la catégorie 'apprendre le gaélique d'Ecosse'. Cependant, comme il existe peut être des droits d'auteurs sur ces cours, je préfère en protéger le contenu.

Ils seront donc accessibles, pour ceux que j'ai déjà pu retapper, sous forme de fichiers words à télécharger. Le mot de passe pour l'accès à l'article étant : gaidhlig . Veuillez excuser mon retard ainsi que la présentation d site qui est due à un ami... L'interface sera rendu plus agréable dès que jaurai compris comment tout cela fonctionne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 11:57 Répondre en citant ce message   

Normalement, tout marche... Il y a cinq cours ECRITS disponibles en téléchargement. Aux cours corrspondent en général des séries d'exercices pour vous entraîner. Vous pouvez me les envoyer si vous voulez les faire. Ainsi au cours 5 correspond la série d'exercices 5a, au cours 4, 4a, etc...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kiminell



Inscrit le: 25 Aug 2007
Messages: 14
Lieu: ПАРИЖ

Messageécrit le Monday 01 Oct 07, 19:41 Répondre en citant ce message   

Mersi braz ! très content
Je m'y précipite de ce pas et encore une fois merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Monday 22 Oct 07, 12:18 Répondre en citant ce message   

je m'y remets bientot... une semaine de vacances la semaine prochaine devrait me donner le temps de vous retaper qq cours...

mar sin leat
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008