LE LOGO DU  DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE (CONSEIL GÉNÉRAL)

 

Le département de la Moselle a choisi les symboliques de l'arbre et de l'eau.

Le département est riche en forêts, en lacs, en étangs. Le graphisme et les couleurs vertes et bleus du logo s'inspirent de ce décor. L'arbre s'élève sur un sol  alternant terre et eau. L'arbre, comme dans la symbolique germanique, représentre les ancêtres, la stabilité et la longévité. Pour la Moselle, cela peut être un chêne ou un hêtre. 

Les terres sont vallonnées, les courbes rappellent le paysage de côtes caractéristique du Plateau lorrain. Les côtes ont façonné le paysage et l'identité locale en influant sur le bâti, le peuplement et les terres arables ou viticoles.

 

La Moselle a longtemps été réduite à l'industrie sidérurgique et minière. Mais elle compte aussi parmi les départements de France où on trouve de nombreux biotopes classés et des milieux naturels spécifiques à protéger.

Bien que la population mosellane soit très nombreuse, le département est le plus peuplé de Lorraine, l'image global des pays mosellans est effectivement la verdure. L'eau est présente par les rivières, les lacs et les étangs, mais aussi les canaux  où l'on pratique le tourisme fluvial. C'est en Moselle qu'on trouve la Ligne Maginot aquatique et les premiers travaux de pisciculture.

 

La région mosellane a longtemps vécu et prospéré grâce aux axes fluviaux : Moselle et Sarre. Le commerce et les échanges entre les Pays-Bas et la Moselle ont été intenses dans les siècles passés. Le port fluvial de Metz est devenu le premier port fluvial céréalier d'Europe.

 

La couleur verte est représnetée par le massif des Vosges dansle pays de dabo au sud et le pays de Bitche au nord. On y trouve des espèces endémiques de sapin et de pin sylvestre.

 

Le Conseil général voulait symboliser par les lettres placées en dessous du logo la base culturelle ancienne sur laquelle est basée l'identité mosellane.

 

 

 

CARTE DE LA REGION CONCERNEE PAR LE DICTIONNAIRE EN LIGNE

 









sommaire contact