5.5/ Les malheurs de la guerre au XVIIème siècle

 

Ducs de Lorraine :

1608   Henri II

1625-1675   Charles IV

Empereurs :

1619   Ferdinand II

1637   Ferdinand III

1657   Leopold I

Roi de France (Evêchés) :

1610   Louis XIII

1643   Louis XIV

 

5.5.1/ La guerre de Trente Ans 1618-1648

Tant que le duché resta neutre, il ne risqua pas beaucoup, si ce n'est de subir ! L'arrivée au pouvoir du cardinal de Richelieu changea les données. Depuis 1618, les princes allemands s'entre-déchirent sur un fond de guerre religieuse. Charles IV combattît "l'infidèle" aux côtés de l'Empereur. Richelieu, pourtant prélat catholique, préféra soutenir financièrement et diplomatiquement tous princes allemands protestants pourvu qu'ils fussent ennemis jurés de l'empereur, défenseur de la Contre-Réforme catholique, mais habsbourgeois !

Charles IV ne se laissa pas intimider, malgré la présence française dans les évêchés. La plupart des historiens critiquent l'attitude de non neutralité à l'égard des grands en conflit. Il es est difficile de reprocher à la Lorraine de comploter quand la France et surtout son premier ministre complote eux-mêmes.

Dès que les conflits se sont déplacés sur le terrain lorrain, on a atteint des sommets en matière d'horreur et de dévastation gratuite, les réactions des divers partis n'étaient plus vraiment rationnelles. Les Lorrains ont regrété que leurs souverains ne soient pas restés dans ses terres pour les défendre. Ils gagnent des batailles pour les Impériaux et à chaque fois qu'ils rentrent dans leurs états, ils ont occupés par les Français, à partir de 1633, avec lesquels ils doivent signer des traités défavorables. D'accords en protocoles successifs, Richelieu, à la recherche tous les pièges comme les prises d'otage de personnalités lorraines, assiége, occupe et fait détruire dès 1634 une bonne partie des places fortes du duché, à commencer par Nancy. Richelieu laisse entrer ses alliés suédois et autres en Lorraine ; cela signifie que la population doit les héberger, les nourrir, sans parler des vexations, des réquisitions arbitraires qui les accompagnent. La Moselle est très touchée par les passages de soldats mercenaires, c'est là que la France y est la plus représentée.

En 1648, au traité de Westphalie, Richelieu avaient entre 1634 et 1636 pratiquement rasé tous les châteaux et toutes les places fortes de Lorraine : le 1 février 1636, Richelieu décrète la démolition des châteaux qui n'auraient pas été touchés par la vague de 1634 pour "réduirela Lorraine en un état où elle ne pût jamais faire ombrage à ses voisins" (Bibliothèque Nationale, Coll. Séguier, Vol. 70 p. 185). Donc, il ne devait rien rester du passé glorieux d'une ancienne Austrasie ou Lotharingie.

 

5.5.2/ Les guerres de succession franco-espagnoles jusqu'en 1697

Avec les deux guerres franco-espagnoles concernant la succession au trône d'Espagne et l'acquisition des Pays-Bas espagnols, la guerre et l'occupation française vont continuer de ravager la Lorraine délà si éprouvée pendant la Guerre de Trente Ans. Le 17ème siècle est un siècle charnière pour la Lorraine indépendante : son statut de libre et non incorporable ne servit à rien. La France a occupé la Lorraine à maintes reprises et prétendait qu'à chaque fois c'était la faute des ducs. Mais enfin, il apparaît évident que Richelieu, puis Mazarin auraient toujours trouvé à redire quelque chose quand, un fond d'eux-mêmes, ils partagent avec le roi l'idée d'atteindre les frontières naturelles de la Gaule (Pyrennées-Rhin). Au moment où démarre la guerre du Palatinat en 1688, Louis XIV possède déjà la Lorraine occupée de fait, l'Alsace depuis 1648, la ville impériale de Strasbourg depuis 1681, le Luxembourg et les Pays-Bas espagnols depuis 1679. Louis XIV est partout, à l'instar de Charles Quint, il prétend à tous les trônes vacants par le biais des mariages conclu avec sa parenté. La ligue d'Augsbourg, puis la Grande Alliance nourrissent un sentiment anti-français profond et recherche le principe de l'équilibre européen contre l'hégémonie louis quatorzième. La conséquence fut la dévastation du Palatinat à l'image de la Lorraine et de l'Alsace voisine où de nombreux vestiges ont disparu définitivement. Ce n'est qu'en 1697, au traité de Ryswick (Rijkwijk), que la France conclure la paix après avoir perdu quelques batailles décisives depuis 1692. La France doit redonner la Lorraine ducale (voir carte ci-contre).