2.2/ Migration des peuples germaniques du IIIème siècle

Pour des raisons qui restent encore mystérieuse, de nombreux peuples ont pris le chemin de l'exil ou de l'émigration et se sont dirigés vers l'ouest. A l'exception de la pénétration romaine par le sud, toutes les invasions qui ont touché la Lorraine actuelle sont venues de l'est.

Les peuples germaniques, décrits au chapitre 1.3 de la première partie, commencèrent un exode sur des milliers de kilomètres, notamment pour les Germains de l'est. On peut imaginer que la faim, le manque d'espace vital ou la pression que faisait subir un peuple voisin un peu envahissant ont poussé ces peuples à émigrer vers l'ouest.

Les Germains de l'Est :

Parmi les premiers, on compte les Goths partis pour les rives de la Mer Noire où ils formeront les Ostrogoths et les Wisigoths. Ils sont avec les Vandales ceux dont le périple a vraiment couvert toute l'Europe actuelle.

Les Lombards sillonnent les terres romaines de la Norique et de la Rhétie et s'installent dans le nord de l'Italie actuelle, alors que les Burgondes quittent la plaine polonaise pour fonder un premier royaume en 407 avec Worms pour capitale.

L'Alsace et une partie de la Moselle sont comprises dans ce royaume éphémère. La pression faite par les Alamans et les Francs convainquent les Burgondes de quitter cette région de passage instable et de continuer leur périple vers le sud. En 443, ils recréent un autre royaume Burgonde qui deviendra le Royaume, puis le Duché de Bourgogne.

Les Germains de l'Ouest :

Parmi les plus importants pour l'histoire du Nord-Est français, il faut citer l'installation de Suèves, futurs Schwaben, dans le Sud-Ouest de la Germanie. Ils concernent surtout l'histoire de l'Alémanie ou Alsace voisine puisque les Suèves se sont intégrés à la famille alémanique. Ceux qui ont poursuivi leur exode sont parvenus jusqu'en Galice espagnole où ils fondèrent le Royaume des Suèves avec Braga pour capitale, aujourd'hui au Portugal.

Les Francs saliens ont d'abord progressé vers les Flandres et la Picardie pendant que les Ripuaires venant de Cologne avaient déjà investi une bonne partie de la vallée rhénane et mosellane. L'Ouest de la Moselle est concerné. Leur progression sera plus détaillée au chapitre concerné aux Mérovingiens en 3.1.

Les Alamans envahirent progressivement l'ancien territoire leuque et triboque, la partie orientale de la Moselle. Il faudra attendre l'arrivée du Ripuaire Chlodowech (Clovis) pour qu'en 496 les Alamans soient battus et se soumettent à la tutelle franque. C'est à la suite de cette victoire que Clovis à Noël 497 se fait baptiser à Reims. L'assimilation des Alamans n'est pas totale ; les Francs fédèrent plus qu'ils se soumettent. La présence alémanique dans l'est du pays reste indéniable et les recherches toponymiques les plus contradictoires sur le caractère alaman ou franc de tel suffixe montre la complexité du sujet.