grammaire hongroise  





1. INTRODUCTION


Ceci est une brève présentation de la langue hongroise. Elle n’est pas suffisante pour apprendre la langue, mais elle est censée donner un aperçu de ces principales caractéristiques, étant conçue de façon à ce que ceux qui s’y intéressent puissent prendre conscience de ses particularités par rapport au français.

1.1. CLASSIFICATION, DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET STATUT


Le hongrois appartient à la famille des langues finno-ougriennes, avec le finnois, l’estonien et les langues de quelques petits peuples vivant sur le territoire de la Russie.

C’est la langue finno-ougrienne parlée, en tant que langue maternelle, par le plus grand nombre de locuteurs: près de 15 millions. La plupart vivent dans le Bassin des Carpates depuis un millier d’années: 9,5 millions en Hongrie même, 1,5 million en Roumanie, 500 000 en Slovaquie, 300 000 en Serbie, 150 000 en Ukraine, 22 000 en Autriche, 16 000 en Croatie et 6000 en Slovénie. Il y a aussi une émigration hongroise assez importante, dans de nombreux pays: 100 000 aux Etats-Unis, 75 000 au Canada, 70 000 en Israël, etc.


Le hongrois est langue officielle en Hongrie et, par conséquent, dans l’Union Européenne, mais aussi dans les localités de Serbie et de Slovénie où la majorité de la population locale appartient à la minorité nationale hongroise. Il est reconnu comme langue minoritaire ou régionale en Roumanie, en Slovaquie, en Ukraine, en Croatie et en Autriche. En Roumanie et en Slovaquie, il peut être utilisé dans l’administration locale, dans les localités où au moins 20% de la population appartient à la minorité nationale hongroise.


1.2. HISTOIRE


On suppose que le hongrois est parlé depuis quelque 3000 ans, la région d’origine de ses locuteurs étant probablement située à l’est des montagnes Oural, d’où ils commencèrent à migrer vers le Bassin des Carpates, avec des arrêts plus importants dans la Bachkirie actuelle, puis au nord de la Mer noire. Dès ses débuts, le hongrois fut influencé par les langues des peuples avec lesquelles il était en contact, surtout les langues turques.


Après l’établissement des Hongrois en Europe, leur christianisation et la formation de leur Etat, la langue parlée est influencée surtout par les langues slaves, et le latin devient la langue de la culture et de l’écriture.


Les premiers mots et phrases hongrois paraissent dans un texte latin du XIe siècle.


Le premier texte entièrement écrit en hongrois et, par ailleurs, dans une langue finno-ougrienne, est un discours funèbre suivi d’une prière (XIIe siècle), et la première œuvre littéraire — un poème à caractère religieux (XIIe siècle).


La première traduction de la Bible en hongrois date du XVIe siècle. Au même siècle, la littérature laïque se développe également et l’écriture se répand grâce à l’imprimerie.


Les normes du hongrois standard sont à peu près fixées au XIXe siècle, la langue devenant officielle vers la fin de ce siècle.


1.3. VARIANTES RÉGIONALES


Le hongrois est une langue en général unitaire. On ne peut parler de dialectes dans la mesure où on le fait dans le cas de l’allemand, par exemple. Il y a plutôt des groupes de parlers, au nombre de neuf: le groupe des parlers de la Tisza, celui du sud, celui de l’ouest, celui d’au-delà du Danube, celui du nord-ouest, celui du nord-est, celui de Transylvanie, celui des Sicules (à l’est de la Transylvanie) et celui des Csángós (en Moldavie roumaine). Ce dernier est le plus éloigné du hongrois standard, à cause de son isolement par rapport aux autres parlers hongrois.













sommaire forum Babel contact : András