ELARGISSEMENT

CONCLUSION

  - Conclusion
  - Élargissement


  
En simplifiant, l'habitat lotharingien semble répondre à des contraintes et habitudes identiques :

  • Basses terres (plateau lorrain, bas pays comtois, pays genevois - L'Albanais en Savoie). C'est la règle de la maison bloc en 2/3 parties appelées rangs, travées, rains ou époués. La mitoyenneté y est très marquée, devenue presque incontournable en Lorraine, le mur gouttereau donne sur la rue. La charrette à foin entre dans la grange pour y être déchargée à la fourche. La part réservée à l'élevage y est plus limitée. Le tas de fumier est devant la maison. Les maisons sont regroupées en petits villages.

  • Moyennes altitudes : (Ardennes, Vosges moyennes, Grand Plateau comtois, plateau vaudois, Savoie). Le plan tripartite est maintenu, l'usage du bois augmente, l'engrangement prend une grande ampleur, l'autosubsistance est de mise, le toit est assez incliné (35°) recouvert de bardeaux, appelés essis, ancelles, tavaillons, tavillons, écraves, esselins, de laves ou de chaume. Les intempéries expliquent la protection des murs mal orientés par un bardage, la ramée des Vosgiens et des Suisses jurassiens, le mantelage des Savoyards et l'essentage des Belges bas luxembourgeois. Le pignon du grenier également bardé rappelle la montagne proche. Le tas de fumier n'est plus devant la maison. Certains ont développé l'avant grange à la manière montagnarde.

  • Les régions montagneuses (Hautes Vosges, La Montagne jurassienne, Haut Jura suisse, Savoie). Le plan est proche du carré, la maison est massive avec un premier niveau en pierre, le pignon est normalement à l'endroit, partout le bardage sur les deux pignons frappe le regard. Le toit est large, moyennement incliné, recouvert de bardeaux. Le bois est essentiel. L'avant grange ou le vestibule dallé comme lieu de distribution intérieur à la bâtisse sont le signe distinctif de cet habitat axé sur l'autosubsistance : On parle de charru (Vosges) charri (Franche-Comté) ou cortna (Savoie) Les travées de la plaine sont encore assez identifiables dans les Vosges et la Franche-Comté, mais elles se sont disloquées à partir de la Savoie. C'est le modèle de la vie agropastorale soumise aux contraintes montagnardes. La latitude plus au nord des petites altitudes compense la haute altitude à une latitude plus méridionale.
Finalement, on a la maison d'en bas et le chalet d'alp/aulp (Savoie), les gens du bas et les gens des hauts (Vosges) le bas pays et le pays des montagnons (Franche-Comté). Notre salle de séjour chauffée commune est le poêle aux prononciations les plus diverses (pal, pôle, peillon, poillon, pêle, pèle,pouel), notre cuisine centrale est soit simplement la cuisine (cozna, kuhhine, cujine), soit l'hôte (outâ, hotau, huteau, houteau, outô,oté). Nos montagnards montent le foin au soleil (Vosges), au soli (Savoie) ou au soliès (Franche-Comté).
  Retour en haut de la page



Conclusion | Élargissement