INTRODUCTION

INTRODUCTION

  - Présentation
  - Utiliser ce site
  - Introduction


  
Nous sommes de plus en plus mobiles aujourd'hui ; au fil des kilomètres, nous passons à côté de nombreuses maisons. Sans trop d'expérience, on peut s'habituer ou se réhabituer à pressentir l'arrivée du pays vers le lequel on se dirige en observant l'habitat rural des zones de transition avant même que le panneau touristique ne vous annonce "vous êtes en….". C'est une manière résolument active de vivre nos cultures régionales.

En observant les guides touristiques de grande diffusion, on remarque que parfois la Lorraine est absente des régions traitées, ou bien elle est rajoutée au guide d'une région voisine plus attractive, plus commercialisable. Quand on y jette un coup d'śil, l'habitat rural n'y a pas sa place ; mais, en revanche, on trouve un petit chapitre sur la maison alsacienne que l'on veut résolument romantique. Dans tous les cas, on s'aperçoit que, dans ce sujet, on opère une réduction à outrance qui ne peut servir ni à l'Alsace, ni à la Lorraine. Nous avons donc essayé d'aller aux extrémités de nos régions pour que tous les Lorrains se reconnaissent dans leur Lorraine plurielle.

Enfin, toutes les fiches descriptives des maisons rurales dans ce site comportent une allusion à d'autres entités culturelles où on retrouve une forte parenté, voire une affinité de pensée et de vie indubitablement commune. c'est un tronc commun de la famille européenne à la jonction de plusieurs familles culturelles : le Bénélux, le Grand-Est, la Suisse, la Savoie, l'Alsace, l'Allemagne du Sud-Ouest.

Avec les photographies et les maquettes que vous pourrez imprimer, nous voulons vous faire voyager dans un espace de l'Europe médiane à partir du fil conducteur que nous donnent nos différents types de maisons rurales.

BONNE ROUTE!
  Retour en haut de la page



Présentation | Utiliser ce site | Introduction