ACCUEIL               

HAUTES-VOSGES

MAISONS

  - Type de base
  - Hautes-Vosges
  - La Vôge
  - Maison à Croupe
  - Maison à Schopp
  - Pan-de-bois Moselle
  - Pan-de-bois Meuse


  


LOCALISATION

Hautes-Vosges

SPÉCIFICITÉS

Lieu:
Hautes-Vosges cristallines et pourtours

Usage:
vie agro-pastorale.

Caractéristiques:
- "la ramée"
- "le charru"
- toit à inclinaison moyenne
- domaine-plein
- "les essins"
- plan carré massif
- en pente
- habitation vers la vallée
- toit en bardeaux

Parenté:
Haute-Savoie
Jura français et suisse
Haute-Saône
Implantation

Ce type d'habitat est un modèle montagnard qui correspond peu ou prou au massif granitique des Hautes Vosges. Il est donc bien délimité dans son expansion et se trouve généralement à mi-pente, en fond de vallon appelé "basse" ou sur des hauteurs avec replat. La maison est en domaine plein autour de ses propres champs et prés ou très près. Le type montagnard des Vosges rappelle ceux du Jura et de la Haute-Savoie.



Construction

La maison est massive, de plan presque carré, avec les trois travées de l'habitat lorrain. La pierre est utilisée pour le premier niveau et une partie du pignon avant, et le mur de refend. Sinon le bois est utilisé partout, comme dans presque toutes les maisons chalets de montagne, pour les cloisons, la charpente massive et les planches recouvrant la partie grenier avant et arrière appelée "ramée".

Ce triangle de bois sur le pignon nous permet de la reconnaître rapidement en Lorraine. Le toit est moyennement incliné (25° à 30°) et il est recouvert de bardeaux, appelés "essins". Les essins protègent également le mur exposé aux intempéries. Le type montagnard a des ouvertures côté pignon orienté vers l'aval avec au moins la fenêtre et la porte de la cuisine. La porte cochère est suivant les cas plus ou moins grande.




Distribution - espaces

La cuisine est centrale, c'est le lieu de vie privilégié du quotidien. Le grenier est important, on y accède par la porte arrière de la ramée (la bauchée), en utilisant soit une pente naturelle du terrain, soit une passerelle ou échelle. Ce type de maison a des annexes comme un fenil, une grange sur les "hauts" et autres dépendances fonctionnelles.
L'espace caractéristique de ce type est le "charru" : c'est une sorte de vestibule dallé qui donne sur les trois rangées de la maison. C'est un espace à l'abri du mauvais temps derrière la porte cochère. Dans le petit charru devant l'étable, on trouve souvent les bassins.
  Retour en haut de la page



Type de base | Hautes-Vosges | La Vôge | Maison à Croupe
Maison à Schopp | Pan-de-bois Moselle | Pan-de-bois Meuse