ACCUEIL                      

MAISON A CROUPE

MAISONS

  - Type de base
  - Hautes-Vosges
  - La Vge
  - Maison Croupe
  - Maison Schopp
  - Pan-de-bois Moselle
  - Pan-de-bois Meuse


  


LOCALISATION

Nord des Vosges

SPCIFICITS

Lieu:
Vosges gréseuses, Sarre moyenne, Warndt.

Usage:
polyculteurs, vie agro-pastorale.

Caractéristiques:
- Toit en croupe
- Ramée vosgienne
- Moyenne à forte inclinaison du toit
- Cuisine centrale
- Couloir distributeur
- Rare mitoyenneté
- Bardage côté intempéries
- Bardeaux, chaume, laves

Parenté:
Alsace (Vallées vosgiennes)
Belgique (sud-est)
Suisse (pays vaudois)
Allemagne (Sarre)
Franche-Comté
Haute-Savoie (moyennes altitudes)
Implantation

Dans tous les secteurs situés dans les Vosges gréseuses jusqu'au Warndt en Moselle et les Vosges du Nord au pays de Bitche. Cette large bande le long du massif vosgien présente quelques points communs : le grès vosgien, la forêt à proximité, des vallées ou des dépressions plus ou moins grandes, des altitudes à partir de 300 m avec un climat relativement rude.
Dans les Hautes Vosges, il correspond aux petites et moyennes altitudes en marge du type montagnard, dans les Basses Vosges et la Sarre Moyenne, il est très représenté. Puis, on le retrouve encore vers la Sarre et la Belgique du sud-est.
   Cliquez ici pour agrandir l'image
Maison croupe vosgienne


Construction

C'est une maison de pierre. Le bois est utilisé dans la partie d'exploitation et dans la réalisation de la "ramée" sur les pignons. Dans le Nord de la zone, les pignons sont parfois en pierre. La grosse ramée (planches clouées sur le poutrage) du pignon côté étable est spécifique aux vallées vosgiennes où la maison peut atteindre de grandes dimensions. Ailleurs, les murs soumis aux intempéries sont recouverts de planches ou de bardeaux suivant les régions. C'est une maison autonome avec parfois des dépendances, elle a de 2 à 3 travées étalées sur la largeur.
Cliquez ici pour agrandir l'image   
Maison croupe vaudoise, suisse
Dans les régions de l'étage collinéen ou submontagnard, ce sont les conditions météorologiques qui décident de l'orientation de la maison. Il semblerait que le pignon donne souvent sur le chemin. Le toit est assez incliné, il était recouvert de bardeaux dans les pays montagnards, de chaume ou de laves suivant la zone. Sa caractéristique est la croupe du toit : une demi croupe ou une petite croupe qui rappelle les toits de l'Alsace et la Franche-Comté voisines, voire de la Suisse romande.




Distribution - espaces

Modèle à travée de type lorrain avec partie habitation et partie exploitation. Le couloir distributeur donne accès à tous les espaces, essentiellement la cuisine qui forme le cur de l'habitat. La cuisine possède de nombreuses portes menant aux étages, à l'avant grange, au poêle et à la cave.
La salle de séjour, le poêle, est la salle de réception et de fête, pour les petits modèles, c'est là qu'il y a le lit des parents. Le toit en croupe, parfois monumental, a une forte capacité d'engrangement nécessaire pour l'hivernage du bétail. La porte cochère est haute, en plein cintre ou pas, elle permet l'entrée du chariot de foin qu'on décharge à portée de bras à la fourche vers l'étage du grenier. Pour les plus spacieuses, il y a un hangar atelier avec les bassins de grès.
   Cliquez ici pour agrandir l'image
Maison croupe savoyarde

Une ramée et un modèle hybride avec "Schopp".

  Retour en haut de la page



Type de base | Hautes-Vosges | La Vge | Maison Croupe
Maison Schopp | Pan-de-bois Moselle | Pan-de-bois Meuse