ACCUEIL

MAISON A SCHOPP

MAISONS

  - Type de base
  - Hautes-Vosges
  - La Vge
  - Maison Croupe
  - Maison Schopp
  - Pan-de-bois Moselle
  - Pan-de-bois Meuse


  


LOCALISATION

Moselle

SPCIFICITS

Lieu:
Sarre moyenne, zone limitrophe à l'Alsace Bossue

Usage:
polyculteurs.

Caractéristiques:
- Le "Schopp"
- "l'usoir"
- Moyenne à forte inclinaison du toit
- Intérieur alsacien
- Encadrement de porte
- Mitoyenneté par deux
- Tuiles plates écailles
- en largeur

Parenté:
Trouée de Belfort
Implantation

Ce type est très localisé en Moselle dans la zone d'extension de l'habitat de l'Alsace Bossue. Il correspond au pays germanophone le long de la Sarre jusqu'à Sarreguemines. Il est propre aux plateaux et s'arrête dès les premières hauteurs boisées des Vosges à l'est ou au sud.



Construction

C'est une maison de pierre de type lorrain apparent à l'extérieur. Il a beaucoup de variantes dans les décorations suivant qu'on est plus ou moins de la sphère alsacienne. Outre les plusieurs cloisons intérieures, le bois joue un rôle dans la construction du "Schopp, appentis qui prolonge le toit devant la partie de l'exploitation.

Cliquez ici pour agrandir l'image   
Maison Schopp Moselle
Il comporte souvent un mur latéral de pierre et il est soutenu par des gros poteaux sur lesquels sont clouées des planches dans la partie supérieure, au pays de Belfort, on le nomme le "chari". Le schéma traditionnel représente cette maison mitoyenne sur un côté, Schopp contre Schopp, donc avec le mur gouttereau sur la rue. Néanmoins en Moselle, on trouve également un type hybride non mitoyen aux diverses variantes : cela peut être une maison des pays gréseux avec croupe et ramée à laquelle on a rajouté un Schopp à l'avant ou à l'arrière,
ou bien un type francique au toit pentu avec un ou deux Schopp. La décoration est plus sensible dans cette zone que dans le modèle austère de la Lorraine centrale : hormis les fleurs, on remarque des petits escaliers, des linteaux et des portes sculptées. Vers l'Alsace, on note aussi des colombages sur le pignon ou tout le premier niveau. La couverture du toit est traditionnellement en écailles, la tuile plate en queue de castor généralisée au sud des pays de langue allemande.
   Cliquez ici pour agrandir l'image
Maison charri ici du Haut-Rhin




Distribution - espaces

L'intérieur peut être de conception alsacienne ou influencé par la culture lorraine. Pour la partie mosellane de la zone d'extension, on trouve des modèles lorrains avec la grange qui sépare l'habitation de l'étable bien que le type traditionnel présente un accès direct à l'étable de la cuisine par un petit escalier. Le modèle lorrain a son couloir transversal, le modèle alsacien privilégie le hall d'entrée qui mène surtout à la "Stub", la salle de séjour centrale avec les chambres dans le fond. A l'extérieur, le modèle lorrain reprend le dessus avec la présence de l'usoir parallèle à la rue. Aujourd'hui, il est fréquent soit de détruire le Schopp, soit de le fermer avec la pierre.
  Retour en haut de la page



Type de base | Hautes-Vosges | La Vge | Maison Croupe
Maison Schopp | Pan-de-bois Moselle | Pan-de-bois Meuse