ACCUEIL       

PAN-DE-BOIS-MEUSE

MAISONS

  - Type de base
  - Hautes-Vosges
  - La Vôge
  - Maison à Croupe
  - Maison à Schopp
  - Pan-de-bois Moselle
  - Pan-de-bois Meuse


  


LOCALISATION

Meuse

SPÉCIFICITÉS

Lieu:
Meuse = Argonne, Barrois

Usage:
polyculteurs, "Laboureurs" maneuvriers, bergers, artisans-céréaliers, vignerons.

Caractéristiques:
- Le pan-de-bois
- "tavillonnage"
- toit à 20° d'inclinaison
- "paillotis" et hourdis
- larges auvents sur façade
- verticalité du colombage
- mur gouttereau sur rue
- en profondeur ou largeur
- Tuile canal

Parenté:
Champagne
Belgique
Implantation

C'est le type unique de la Meuse occidentale, autrefois appelé Barrois mouvant, très proche de la sphère d'influence champenoise. Il joue à l'ouest le même rôle de transition que les types de la Lorraine-Est. Le pan-de-bois était dominant en Champagne, il est très adapté aux terrains meubles.



Construction

La maçonnerie se limite au dallage et pavage des pièces et surout au "solin", la base de pierre. Le bois est présent partout. Le colombage est dominé par les verticales (poteaux, potelets) et la symétrie apparente dans l'espacement. Les tranversales (décharges) coupent cette monotonie. Suivant les modèles, tout le niveau inférieur peut être en pierre (calcaire surtout) et le colombage pour le reste. Les vides du colombage sont comblés de torchis plaqué sur "paillots", morceaux de bois coincés entre les poteaux. L'inclinaison du toit est faible, la tuile canal est traditionnelle, mais la tuile mécanique se généralise. Les formes du toits variés rappelent qu'on s'éloigne peu à peu du giron lorrain classique. La protection contre les eaux pluviales se fait par un "guindage" au premier niveau (lambris extérieur), par auvent au-dessus du mur gouttereau ou par "tavaillonnage" (mantelage de planches).

Distribution - espaces

Modèle à travée de type lorrain avec partie habitation et partie exploitation. Le couloir distributeur donne accès à tous les espaces, avec un accès direct à l'étable. A noter ici la promiscuité entre hommes et animaux alors que le domaine germanique alémanique, cette disposition ne s'applique qu'aux modèles anciens. En ville comme en campagne, le toit forme une grande avancée soutenue parfois par des poteaux ; cet auvent protège la façade de la maison et permet un déplacement latérale à l'abri pour les hommes.
  Retour en haut de la page



Type de base | Hautes-Vosges | La Vôge | Maison à Croupe
Maison à Schopp | Pan-de-bois Moselle | Pan-de-bois Meuse