Les couillonnades des jeunes

 

Souvenir du passage au conseil. La nuit sera celle des plus grandes couillonades.

Montpezat - coll. Robert Bancel

 

 

Le martélet

 

         Les « couillonnades » des jeunes ont lieu essentiellement le samedi soir, ou les soirs de fête, en pleine nuit. Le grand classique du genre,c’est le martélet.

         Le jeu consiste à accrocher à la porte de la victime un bout de fil de fer, ou une courte corde, terminé par un caillaou (pierre), un deuxième fil, très long, attaché à la pierre permet d’actionner le mécanisme à distance. En tirant puis relâchant le second fil « on peut faire bomber (taper) le caillaou contre la porte ». Le but est de réveiller les gens, généralement en pleine nuit. 

Le jeu est d’autant plus excitant que la victime « se met à bader (à gueuler) et, mieux encore, se lève et te campèje (poursuit) » les jeunes dans les rues du village en hurlant : « Vous allez voir si je vous agante (attrape) ! »

         « Au plus la caillasse (le caillou) est grosse, au plus tu fais du boucan. Si tu accroches un putain de caillaou on dirait que tu vas démolir la maison. » Les jeunes sont incités à accrocher une pierre plus grosse si la victime, refusant de coopérer, ne réagit pas. La probabilité de voir les gens se manifester est d’autant plus forte que, « en bombant, une grosse pierre escagasse (abîme) la porte ».

         Le courage des exécutants s’exprime de manière inversement proportionnelle à la longueur du fil utilisé pour actionner le martélet. Le courage réside aussi dans le fait d’aller accrocher le caillaou, car « celui qui entend bousiguer (trafiquer) à sa porte » peut se douter de quelque chose et se lever prestement. L’acte héroïque consiste à aller raccrocher la pierre si elle tombe : « Le type peut être rescondu (caché) derrière sa porte, et attendre le bon moment pour t’aganter. » Pour t’attraper.

 

Source : R. Domergue, Des Platanes, on les entendait cascailler, éd.RD, p 109

(Etude de la vie quotidienne dans un village du pays de Nîmes, Gard)

 

 

 

Accueil

 

Sommaire

Texte suivant

Début de page