L'intégration des Pieds-Noirs dans les villages du Midi
René Domergue
avec la collaboration de
Nelly Chapotte-Domergue et Luc SIMULA
Editions l’Harmattan, 2005
1962. Pour les Français d’Algérie, c’est l’exode. Ces ‘Pieds-Noirs’ s’installent en nombre dans le Midi. Pour les ‘gens d’ici’, ce sont des estrangers (des étrangers) au même titre que les immigrés italiens ou espagnols, ou que les Cévenols arrivés aux environs de 1900. Du point de vue pied-noir, c’est intolérable. « Nous sommes français ! » A priori, les gens d’ici, très attachés à leur village, à leur maison, à leur terre, étaient bien placés pour comprendre les Pieds-Noirs. « Imaginons qu’on me dise : Ce maset on te le prend, on te prend le jardin qui est à côté, avec le puits et l’eau fraîche, on te prend la ribe (bord de champ) et les arbres de la ribe. On te prend la terre de ton enfance et le ciel qui est au-dessus. Et tu dois partir bien vite, dans un pays que tu ne connais pas, où l’on ne t’attend pas... » Or, le processus d’identification n’a pas fonctionné et les incompréhensions entre Pieds-Noirs et gens d’ici ont été nombreuses. Elles sont palpables aujourd’hui encore. Comment expliquer cela ? Et comment expliquer que les Pieds-Noirs, plus vite et plus facilement intégrés à bien des égards que les immigrés italiens ou espagnols, n’éprouvent généralement pas le même sentiment d’intégration ? Comme dans ses livres précédents, l’auteur s’attache à donner une large place à la parole, empreinte de l’héritage culturel occitan pour les gens d’ici, mais également pour certains Pieds-Noirs. Le lecteur pourra considérer le livre, à sa guise, comme un témoignage sur la vie quotidienne dans les villages du Midi, ou comme un document sur le processus d’intégration.
René DOMERGUE est sociologue. Il a dirigé des enquêtes, notamment La Rumeur de Nîmes. Il se consacre actuellement à l’ethnographie des villages méridionaux, avec deux ouvrages parus sur ce thème : Des Platanes, on les entendait cascailler et La Parole de l’estranger
Table des matiÈres
Avant-propos ............................................................................................... 9 Prologue - La lÉgende de la Barben ..................................................... 13 I - couillosti, on savait pas À qui on avait affaire Le choc de la rencontre Les gens roundinaient ....................................................................................................... 23 Les Pieds-Noirs, perçus comme perturbateurs Elle aimait bien de gouvernéger .......................................................................................... 28 Les Pieds-Noirs, perçus comme arrogants On s’est sentis rejetés ....................................................................................................... 33 Le désarroi des Pieds-Noirs à leur arrivée ici Mon grand-père a dû cacher qu’il était Pied-Noir ................................................................. 38 Difficultés de logement, sentiment d’abandon J’ai pas les pieds noirs ...................................................................................................... 44 Les enfants Pieds-Noirs confrontés à ceux d’ici Vous êtes Française ? ....................................................................................................... 49 Le terme Pied-Noir, du rejet à l’identité Avec gloire et honneur ...................................................................................................... 53 Entretien avec deux Pieds-Noires sur le thème de l’accueil L’apparence des choses .................................................................................................... 57 Conclusion
II - Pour les pieds-Noirs, ici, c’Était la pacoule Les raisons profondes du malentendu Dépêche-toi de changer le matricule de ta voiture ................................................................. 61 Un mauvais accueil prévisible Ben, c’est pas très beau .................................................................................................... 68 Le regard critique des Pieds-Noirs sur les villages d’ici Dégun était sapé comme ça ............................................................................................... 76 Des pratiques qui font percevoir les Pieds-Noirs comme fanfarons De longue, il cherche à t’espanter ...................................................................................... 81 Des paroles mal ressenties C’est nous les vrais Pieds-Noirs ......................................................................................... 86 La diversité pied-noire : Tunisiens,Marocains,Oranais,Bônois Un tiers de musulmans, un tiers de juifs et un tiers de chrétiens ............................................. 91 Autre élément de diversité :les Pieds-Noirs de confession juive On vous en fera connaître, et des bons ............................................................................... 95 Différences sociales. Les Pieds-Noirs invisibles Le Pied-Noir en tant qu’estranger ..................................................................................... 98 Conclusion
III - ON M’A PRIS POUR UN FADA L’intégration économique des Pieds-Noirs Pour se bouléguer, ils se boulèguent ................................................................................. 103 La réussite économique des Pieds-Noirs C’était de la pissette ........................................................................................................ 110 Débat sur l’apport pied-noir dans la viticulture Ils les ont eues pour rien ................................................................................................. 116 Critiques, craintes, jalousies Le Bas-Rhône les a aidés ! .............................................................................................. 123 Avantages dont auraient bénéficié les exploitants pieds-noirs des Costières On s’est vus décoffrer des murs à la lueur de la lune .......................................................... 129 Entretien avec un Pied-Noir sur le thème du travail et de la réussite L’intégration économique des Pieds-Noirs ........................................................................ 134 Conclusion
IV - ON VOUS A FAIT DÉCOUVRIR LA PAELLA L’intégration sociale et culturelle des Pieds-Noirs Elle s’est mariée avec un fils de Pieds-Noirs ..................................................................... 139 Intégration par les relations sociales et le mariage Avant, on mangeait que des saucisses ............................................................................... 145 Intégration et diffusion de pratiques culinaires arabes A part quelques réboussiers, tout le monde a mangé de la paella .......................................... 152 Diffusion de pratiques culinaires espagnoles Le pèr’, la mèr’ .............................................................................................................. 157 Atténuation des spécificités linguistiques Fissa ! ........................................................................................................................... 162 Intégration pied-noire et diffusion de termes arabes, espagnols, italiens La tchatche .................................................................................................................... 167 Les Pieds-Noirs ‘d’ici’ face au parler du Midi Les spécificités socio-culturelles de l’intégration des Pieds-Noirs .......................................... 172 Conclusion
V - PAS DE DEUIL Des plaies qui ne se referment pas Les racines se font pas du jour au lendemain .................................................................... 179 La souffrance du Pied-Noir Ici, c’est peut-être plus fort ............................................................................................. 183 La famille, lieu de repli Le devoir de mémoire .................................................................................................... 188 L’honneur pied-noir face à l’histoire Les dockers plongeaient les cadres dans la mer ................................................................. 192 La rumeur des cadres, expression de la souffrance pied-noire Prouver la nationalité française ........................................................................................ 197 La rumeur des papiers, autre expression de souffrance Ils te faisaient payer l’eau ................................................................................................ 201 La rumeur du verre d’eau, une douleur ravivée Pourquoi il y en a tant ici ? .............................................................................................. 206 Pieds-Noirs et populations d’origine maghrébine Comprendre l’autre ........................................................................................................ 211 Conclusion
Épilogue - Vanel, une lÉgende avortÉe ............................................. 219
Notes ........................................................................................................................ 223
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