Au sens strict, biòu signifie bœuf, taureau châtré. L’animal a subi l’opération du bistournage. La plupart des mâles que nous voyons courir dans nos arènes sont dans cet état, ce qui stabilise leur comportement. Les autres sont des taous, des étalons, au comportement souvent fantasque.
Dessin de Patrick Ouradou (Péo) Fan dé chichourles, quel biòulas !
Mais personne, à part des
estrangers à la bouvine, n’aurait l’idée de traduire Course de biòus par Course de bœufs. On dit course de taureaux, question de respect. Expression qui, dans les villages, s’applique même aux courses de vachettes. Commentaire de Péo sur le passage du dessin noir et blanc à la couleur
Extraits du lexique (cl) renvoie à la graphie classique. (mis) renvoie à la graphie provençale mistralienne.
Fan dé chichourle (p.20) : Exclamation. Mot à mot, enfant de jujube. Fan de chinchorla ! (cl). Fan de ginjourlo ! (mis). Pour certains, la jujube se mange sèche, noire, ridée, un enfant de chichourle serait alors un enfant de vieille. Selon Jean-Claude Rey (op.cit.) la chichourle était associée au sexe féminin, plus spécialement à celui des femmes de petite vertu, il faut alors comprendre enfant de pute. Bistournage (p.20) : opération qui à l'origine consistait à castrer un jeune taureau en le bis-tournant, en tournant deux fois les testicules. Désormais le cordon testiculaire est écrasé avec une pince spéciale. Le but est de stabiliser le comportement de l'animal. Bistornatge (cl). Bistournage (mis). L'animal non castré est un taou. Biòu (p.10, etc) : boeuf et, par extension, taureau. Biòulas est l'augmentatif, biòulet le diminutif. Buòu, Buòulas, buiòulet (cl). Biòu, biòulas, biòulet (mis). Taou (p.20, 60) : taureau, étalon. Taur (cl). Tau (mis). Le terme braou, qui signifie aussi taureau au sens strict, n'est pas utilisé en Camargue. Brau (cl et mis). Estranger ou estrangié (p.20) : étranger, celui qui n'est pas de la région, voire du village concerné. Par extension, étranger à un domaine, à une culture. Estrangièr (cl). Estrangie ou estrangié (mis).
Source : Avise, le Biòu ! , éd. René Domergue, p.20
Informations complémentaires sur le site de la FFCC. http://www.ffcc.info/rubrique91.htm
|