Pétanque

 

 

            Notre groupe était chargé de trouver des expressions locales, couramment employées à l’occasion de la Féria. Nous avons travaillé avec tellement d’énergie que le prof. a fini par nous surnommer  les mouligas, les gros mous ! Où trouver un familier du parler local ? Le plus indiqué semblait de rencontrer les pépés joueurs de pétanque, eux au moins auraient tout le temps de nous écouter. En trouver un n’a pas été le plus difficile.

 

Qu’est-ce que vous pensez des bodégas ?

            Les bodégas, c’est fait pour les ibrougnasses.

 

Dessin Eddie Pons

 

C’est quoi un ibrougnasse ?C’est quoi un ibrougnasse ?

            Un ibrougnasse c’est un type qui va picoler comme un trou, et rentrer chez lui en suivant le serpent. (Rires de lui et de ses amis) Elle est bonne celle-là !

 

Il n’y a pas de mots inspirés du patois pour dire ça ?

            Bien sûr que si ! Tu peux dire qu’il trantaille en sortant du bistrot où il s’est quiché des pastagas. (Gros rires collectifs) 

 

Qu’est-ce que vous pourriez dire encore ?

            Tu vois, si le temps se couvre, on va dire qu’il se mascare.

 

Mais que diriez-vous par exemple pour qualifier une bonne ambiance dans une bodéga ?

            Oh ! moi j’ai passé l’âge d’aller là-bas. La Féria, ça fait quarante ans qu’on la voit, alors les biòus et tout ça... on s’en fout,... Alors nous, on s’en va, à la mer ou à la montagne. Et dans les bodégas, j’y ai jamais mis les pieds (Rires à nouveau). Vous allez dire qu’on est des vieux roundinaïres, mais la Féria, ça nous intéresse pas. Puis, je vais te dire, avec leurs tentes et toutes leurs installations on a plus la place pour jouer aux boules.

            Par plaisir, nous restons un bon moment à discuter - pardon à blaguer - de choses et d’autres avec ces vieux Nîmois, pétillants de santé et remplis de joie de vivre, pas trop aigris tout de même qu’en temps de Féria on bouscule leurs habitudes.

 

                                    Cyril, Michaël et Farli. 

 

Source : La Féria de Nîmes, tome 1, éd. AL2, 1994. Sous la direction de R Domergue

 

 

 

Accueil

 

Sommaire

 

Début de page