LEXIQUE

 

Le parler méridional,

un héritage culturel

 

 

            Tout au long du livre les termes méridionaux ont été écrits à l’oreille, au plus près de leur prononciation en français. Ce parler, très riche, n’est en rien de l’argot. Il est le produit du contact entre la langue des anciens (leur patois, disaient-ils) et le français. Les linguistes le nomment francitan. La source en est la langue d’oc. C’est pourquoi il est apparu souhaitable de mettre chaque mot en relation avec son origine, et d’orthographier avec rigueur. Pour cela deux graphies sont proposées au lecteur, la graphie occitane classique (cl) et la graphie mistralienne (mis).

 

Bartasser : Battre les bartas (buissons), pour un chasseur. Traverser les bartas là où il n’y a plus de sentier, pour un promeneur. Bartassar (cl). Bartassa (mis).

 

Boulèguer : Remuer. Boulègue ! : Bouge-toi ! Bolegar (cl). Boulega (mis).

 

Castagne : Châtaigne. La castagne est le fruit du castanier, appelé arbre à pain dans les Cévennes où il a énormément contribué à la nourriture, voire à la survie, de la population pauvre. Castanha, castanhièr (cl), Castagno, castagnié (mis).

 

Castagnade : Grillade de châtaignes, mais aussi récolte de châtaignes. Castanhada (cl). Castagnado (mis).

 

Clède : Séchoir à châtaignes. Bâtiment en pierres à deux niveaux où les châtaignes sont disposées sur une claie au premier étage, alors qu’un feu doux destiné à produire de la fumée est alimenté en dessous. Cleda (cl). Cledo (mis).

 

É bé : Exclamation. De E ben (cl). Eh bèn (mis).

 

Escarabiller, s’ : Se dégourdir, se ragaillardir. Escarabilhar (cl). Escarrabiha (mis).

 

Fan dé loup : Exclamation. Origine incertaine. Enfant de loup ? Lop (cl). Loup (mis).

 

Mas : Terme méridional intégré dans les dictionnaires français. Ferme isolée, dans une partie du Languedoc et de la Provence. Il convient de prononcer le s final. Mas (cl et mis)

 

Gavot ou gavatch : Jusqu’à une date récente ce mot désignait péjorativement les habitants de la montagne, considérés comme attardés, ou tout au moins en retard sur la modernité. Avec le prestige croissant de la montagne et des Cévennes en particulier, cela devient plutôt un sujet de plaisanterie. C’est ainsi qu’il faut comprendre le comportement de la mamet à l’égard du papet. À l’ouest du Vidourle, on dit généralement gavach, parfois prononcé gabatch.

 

Papet et mamet : Ces mots sont orthographiés à la méridionale, avec une finale en ‘et’ ne serait-ce qu’à cause des diminutifs à forte connotation affective que sont papette et mamette. Papet, papeta (cl). Papet, papeto (mis). Mamet, mameta (cl). Mamet, mameto (mis).

 

Pélous : Bogue de la châtaigne (avec ses piquants). Hérisson de châtaigne, écrit F. Mistral. Pelós (cl). Pelous (mis). Il convient de prononcer le s final.

 

Penser, se : Penser en soi-même, ce qui est bien plus profond que ‘penser’ tout court. Intraduisible en français, bien entendu. Se pensar (cl). Se pensa (mis).

 

Péquélet : Petit, avec une forte connotation affective. Pequelet (cl et mis).

 

Peuchère : Mon/ma pauvre ! Le/la pauvre ! Glissement à partir de pécaïre. Pecaire (cl). Pecaire ou pichaire (mis).

 

Rèire-grand : Arrière-grand-père. Rèiregrand (cl) Rèire-grand (mis).

 

Rousiguer : Ronger. Rosigar (cl). Rousiga (mis).

 

Rousti : Rôti, grillé. Rostir (cl). Rousti (mis).Castagne roustide : Châtaine grillée.

 

Tranquilou : Bien tranquille. Tranquillon (cl). Du côté de la Provence on dira plutôt tranquilet (mis).

 

Zou : En avant ! On se bouge ! Zo (cl). Zóu (mis).

 

 

 

 

Quelques informations

 

 

Piquette : Boisson de faible degré alcoolique obtenue en versant de l’eau sur du marc de raisin encore chaud.

Clinton : Cépage traditionnel introduit dans les Cévennes à partir du XIXe siècle, suite à la crise du phylloxéra ; planté en treilles. Nom donné au vin issu de ce cépage. Le anciens le buvaient seul ou s’en servait pour faire chabrot, c’est-à-dire qu’ils en versaient un peu dans la soupe. Le goût de ce vin est très spécial et les non-initiés font souvent la grimace. Le cépage est interdit depuis1935, ainsi que d’autres hybrides, dans le cadre de lois controversées destinées à lutter contre la surproduction de vins. On disait aussi que le vin de clinton rendait fou, à cause de sa forte teneur en méthanol. Certains parlent d’arsenic ! Ce qui n’empêche pas certains ‘résistants’ cévenols de continuer à produire ce breuvage et de le faire déguster à leurs amis. Á noter que la législation tend à s’assouplir depuis quelques années.