Lo pichòt !   Lou pichot !

Le premier de mille !

Lo pichon ! Lou pichoun !

Attila !

 

Le péquélet !

Les expressions de nos anciens ont souvent été francisées, c’est l’origine du parler méridional. Ainsi du mot  péquélet (pequelet / pequelet), qui signifie le petit, avec une forte connotation affective. Ce terme, très courant dans le Gard, ou en Lozère, n’est pas connu partout en Provence. Idem pour péquélou. Du côté de Béziers on dit ‘le pèque’...

 

L’as bidet !

Dans Vido d’enfant, Batisto Bonnet, félibre, évoque magnifiquement les traditions dans la région de Bellegarde (Gard). Il a consacré un paragraphe au loto. En association avec le 1, il cite L’as bidet. Le bidet est un petit cheval, mais c’est aussi le n°1 au jeu de dés, tout comme l’as. Pour Gaston Esnault, le commentaire as ou bidet, voire as bidet, est hérité du jeu de dés (VL64). Ainsi l’expression ne serait pas spécifique des lotos méridionaux.

 

Lou chichibèli !

Entendu au cours du loto provençal du Collège Barbara Hendricks d’Orange. Pour comprendre, il faut consulter Lou Gaubi Prouvençau : « Objet que l’on accroche par plaisanterie dans le dos de quelqu’un, particulièrement pour le 1er avril. »

(...)

 

Source : Avise, le loto ! Édité par René Domergue.

Texte : René Domergue. Illustrations : Eddie Pons.

 

 

 

Accueil

 

Sommaire

Texte suivant

Début de page