Pète

            J'ai refait la Pète ! Je l'ai décortiqué et je lui ai trouvé les défauts suivants : les perspectives arrondies de la barricade étaient fausses, les piquets n'étaient pas verticaux, les raseteurs saisis par la trouille étaient mal positionnés par rapport au sol, en particulier les deux qui s'enlacent, et surtout le traitement de l'ombre du taureau en noir pur n'est ni réaliste (en plein jour une ombre n'est jamais totalement noire) ni esthétique et en plus ça cache des détails qui sont amusants.
            Et voilà le résultat, en plus j'ai légèrement redimensionné le taureau de sorte que ses cornes dépassent légèrement en hauteur la barricade, je trouve que ça arrange la profondeur du dessin.

            Péo

Note de René Domergue : Le dessin décrit figure dans les pages intérieures du livre. Celui de la couverture le reprend, mais il a été légèrement adapté par les soins du maquettiste de l’imprimeur Mondial Livre. Les personnages ont été éclaircis à l’intérieur de l’ombre du taureau de manière que la couverture attire davantage le regard.