Rabaler

 

 

             Arrête de te rabaler, dit-on au jeune enfant qui se traîne par terre et revient couvert de poussière. Et toi, comment ça va ? Pas très fort, je me rabale !

 

Dessin de Patrick Ouradou (Péo)

Boudiou, celui-là il se fait rabaler !

 

              Quand on dit de quelqu’un qu’il se rabale, c’est qu’il se traîne. Un raseteur qui a la flemme, ou qui a trop fait la fête la veille d’une course, se rabale. Il rasète comme un palamard, un lourdaud.

             On a vu aussi des taous (étalons) se rabaler, parce qu’ils avaient trop fait la fête, à leur façon. Mais en règle générale, si un taureau se rabale, c’est qu’il est fatigué, voire malade. Ou qu’il a mangé de l’herbe trop tendre et n’a guère d’énergie.

             Un raseteur peut se faire rabaler par un taureau, traîner au sol, ce qui est toujours très impressionnant pour les spectateurs (et sans doute aussi pour le raseteur). Sur une piste sèche, cela soulève un nuage de poussière. Le miracle, c’est que le plus souvent le raseteur émerge vaillamment de ce nuage, il s’en sort avec quelques boussignoles. Quelques bosses. On peut dire aussi qu’il s’est fait bachoucher.

 

Commentaire de Péo sur le passage du dessin noir et blanc à la couleur 

 

 

Extraits du lexique

(cl) renvoie à la graphie classique.

(mis) renvoie à la graphie provençale mistralienne.

 

Boudiou (p.14, 60) : Bon dieu ! Exclamation, marque d’étonnement. Bon Dieu ! (cl). Bon-Diéu (mis).

Rébaler (p.36, 60) : traîner. Rebalar (cl). Rebala (mis).

Palamard (p.16) : lourdaud. Palamard (cl et mis).

Taou  (p.20,60): taureau, étalon. Taur (cl). Tau (mis). Le terme braou, qui signifie aussi taureau au sens strict, n'est pas utilisé en Camargue. Brau (cl et mis).

Boussignole (p.60) : bosse. Bossinhòla (cl). Boussignolo (mis).

Bachoucher, se faire (p.60) : se faire bousculer ou renverser par le taureau. Famille de Bachòca (cl), Bachoco (mis), bosse,  contusion.

 

Source :  Avise, le Biòu ! , éd. René Domergue, p.60

 

 

Informations complémentaires sur le site de la FFCC. http://www.ffcc.info/rubrique91.htm

 

 

Accueil

 

Sommaire

Texte suivant

Début de page