Sommaire des pages historiques sur Bruyères

HISTOIRE

ANTIQUITE - CELTES - ROMAINS - GALLO-ROMAINS

La région de Bruyères n'a pas connu une romanisation très poussée en comparaison avec l'ouest du département actuel des Vosges, le Toulois ou l'Est-Mosellan. Le secteur est encore très forestier, très peu peuplé, il n'a pas encore sa vocation de transition entre la Lorraine romane et l'Alsace germanique. Il n'est pas inutile de s'intéresser à quelques aspects particuliers de cette période: dans quelle entité politique se trouvait l'actuel Bruyères, qu'y avait-il à cette époque? ...

En lire plus >>

 

HISTOIRE

HAUT MOYEN AGE - MOYEN AGE - RENAISSANCEt

Il y avait à Bruyères un château médiéval de taille moyenne sur la colline surplombant l'actuelle commune. Celle-ci s'est d'ailleurs plutôt développée à partir du faubourg que de ce qu'on appelait autrefois la clôture, donc intra muros. A cette époque, la Lorraine était un duché important du Saint Empire romain germanique, Bruyères dépendait donc de l'Empereur et du roi de Germanie. C'était encore des empereurs itinérants qui changeaient de cour en permanence même si une ville avait parfois leur préférence comme Nuremberg ou Worms. Le château de Bruyères sera l'un de ces lieux où l'empereur réglera une fois les litiges du secteur géographique concerné.

EN CONSTRUCTION !

En lire plus >> 

 

HISTOIRE

JURIDICTION MEDIEVALE - BRUYERES COMME CHEF-LIEU

La petite taille de la ville de Bruyères ne laisse pas supposer que du moyen âge jusqu'à la Révolution française elle était un chef lieu adminsitratif, politique et judiciaire pour un secteur très vaste. Elle fut depuis très longtemps le siège d'une mairie (au sens médiéval), d'une prévôté, puis d'un bailliage. Sa position en marge du monde romain, puis mérovingien finira par lui être bénéfique en quelque sorte car le peuplement progressif du massif vosgien jusqu'aux crêtes avec des personnes des deux cultures germano-romanes lui conféra une position stratégique de ville-relais entre la plaine et la montagne, le pouvoir ducal et les habitants dispersés des régions montagnardes. Fatalement, Bruyères avec des relations directes ou indirectes avec les "hauts".

EN CONSTRUCTION !

En lire plus >>

 

  t9HISTOIRE

.JUDAISME

La région de Bruyères a connu le judaïsme itinérant du moyen-âge comme tout le duché lorrain puisqu'on retrouvait les juifs sur les routes commerciales, dans les cités marchandes affranchies et dans les lieux de décision politique et adminsitrative. Comme partout dans le duché, ils disparaîtront un certain temps, puis une nouvelle communauté se réinstallera dans la ville jusqu'à la seconde guerre mondiale.

EN CONSTRUCTION !

En lire plus >>

 

HISTOIRE

AXE LOTHARINGIEN - GRANDES VOIES COMMERCIALES ET DE COMMUNCIATION-

Il faut dépassser nos frontières pour se rendre compte que la position de Bruyères aux portes du massif vosgien a longtemps appartenu à un axe de communication, d'échange et de commerce orienté Nord-Sud, allant des Pays-Bas - Flandres à l'Italie par la Rhénanie, la Lorraine, l'Alsace, la Suisse ou la Savoie. Certains le nomment l'axe lombardo-flamand, d'autre axe lotharingien.

EN CONSTRUCTION !

En lire plus >>

 

HISTOIRE

DUCHE DE LORRAINE - XVII ème SIECLE - RATTACHEMENT A LA FRANCE - REVOLUTION FRANCAISE

Jusqu'en 1766, Bruyères appartint au duché de Lorraine, un Etat indépendant dans le Saint Empire romain germanique où il avait le statut de "libre et non incorporable" depuis 1552. C'est au 17ème siècle que la France absolutiste commence sa politique d'expansion et de réunion vers l'est. Elle occupera la Lorraine plusieurs fois, détruira tous ses châteaux forts pour l'empêcher de se rappeler son passé glorieux d'état souverain. Une partie de sa noblesse partira en exil et guerroyera pour les armées autrichiennes. C'est le début de la fin du statut de chef-lieu de Bruyères puisque le bailliage n'aura eu qu'une courte durée de vie.

EN CONSTRUCTION !

En lire plus >>

 

HISTOIRE

RELIGION CHRETIENNE - ORDRES RELIGIEUX A BRUYERES

Le Bruyères lorrain ducal d'avant la période française et révolutionnaire est à l'image de nombreuses cités lorraines où le poids de la religion a joué un grand rôle. La lorraine appartenait à la dorsale catholique de la Flandre à l'Italie. Certains Ordres religieux furent très liés à l'histoire de la couronne ducale, à son destin, à sa résistance patriotique contre le joug français. En observant l'histoire des Ordres religieux de Bruyères, on fait revivre l'ancienne cité dans sa dimension impériale, un passé qui la relie à l'Europe centrale plus qu'à la France. C'est la Révolution française qui sonnera le glas de la dernière communauté bruyéroise: les frères mineurs capucins.

EN CONSTRUCTION !

En lire plus >>

 

HISTOIRE

GUERRE 1870 - DEUX GUERRES MONDIALES

La position de Bruyères aux portes du massif vosgien ou au-dessus de la vallée de la Vologne, voie de passage, reprit plus d'importance avec les guerres modernes et les déplacements par chemin de fer et véhicules motorisés. La France est de nouveau tournée vers l'est, mais cette fois pour se défendre car l'Allemagne veut reprendre ce qu'on lui a pris en 1918 et même avant. Bruyères fut une ville étape du réseau de repli de l'armée allemande, une ville garnison importante et un lieu de bataille acharnée.

EN CONSTRUCTION !

En lire plus >>

 

HISTOIRE

VIE ECONOMIQUE ET INDUSTRIELLE

Bruyères va vivre au même rythme que les Hautes Vosges concernant le développement de l'industrie textile, des cités ouvrières et du paternalisme. Mais à part cela, ce n'est pas une région favorisée par le développement économique et industriel. Sur une zone un peu plus vaste, il reste encore un peu d'industrie laitière avec la tradition du fromage, il reste les activités forestières; mais globalement, la région bénéficie moins des effets positifs du tourisme vert et d'hiver que les villes plus en altitude.

EN CONSTRUCTION !

En lire plus >>