Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Analyse grammaticale et intelligence artificielle - Forum grec - Forum Babel
Analyse grammaticale et intelligence artificielle

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Omicron

Lieu: Grenoble

Messageécrit le Monday 22 Jun 26, 16:56 Répondre en citant ce message   

J'aimerais lancer un sujet sur l'utilisation de l'intelligence artificielle comme support à une analyse grammaticale de textes en grec ancien pour avoir l'avis des Babéliens qui auraient testés ce genre d'outil, connaître l'emploi qu'ils en font et, surtout, avec quel 'succès' puisque certains Babéliens ont un très bon niveau en Grec ancien et qu'ils peuvent en évaluer les réponses ?

Pour parler de l'emploi que j'en fait ... dans un premier temps, j'ai utilisé un modèle d'IA pour tester des idées, non pas de traduction directe, mais pour tester des idées d'analyses grammaticales visant ensuite à voir si la traduction que j'avais en tête pouvait être valable. Bref, dans un premier temps, l'emploi de l'IA a pour but de surtout connaître les objections qui pourraient être faites à certaines analyses grammaticales et voir par conséquence si la traduction peut être défendable ? Pourquoi ai-je cette approche ? Tout d'abord parce que les modèles d'IA s'appuient sur de l'existant, donc des traductions dûment répertoriées et validés. Demander à l'IA de proposer une traduction différente est (donc) assez peu productif. Par contre, demander une analyse grammaticale où l'IA est nourrie par des arguments grammaticaux est assez productif (i.e., donne des résultats intéressants).

Et vous, quel emploi faites vous de l'IA et quels retours d'expérience ?

Bonne journée,

Omicron
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008