Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le slavon d'Eglise - Forum des langues slaves - Forum Babel
Le slavon d'Eglise

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
tochtli

Lieu: Nîmes

Messageécrit le Monday 27 May 19, 16:24 Répondre en citant ce message   

Bonjour à tous et à toutes

Je me présente Jean BIGOT , je suis de religion orthodoxe russe (par ma grand-mère) et suis chargé par un monastère français orthodoxe russe de transcrire la grammaire de Militsa Tsarenkov qui est tapuscrit e sous Microsoft Word , ça se passe assez bien mais l'impression des caractères slavons laisse à désirer, ça bave assez et il peut y avoir des confusions entre le V , le B et aussi le K tellement ça bave dans l'impression du slavon ; j'en suis à la page 56 du bouquin qui en a plus de 400 !! bonjour le boulot mais comme c'est pour Бог je fais gratis pour les bonnes soeurs orthodoxes je gagnerai peut-être mon paradis !!!
Alors finalement le slavon est assez proche du russe et une fois qu'on a assimilé l'alphabet slavon on arrive à se débrouiller, le slavon a gardé du grec ancien (j'en ai fait au lycée de la 3è à la terminale) les accents et les esprits par contre il n'y a plus de iota souscrit.
Avec la réforme des années 80 , pour le grec moderne, il ne reste plus qu'un accent dans le mot ou deux si le mot est très long , et il y a une "iotaisation" le êta , le iota, l'upsilonn et pas mal de diphtongues se prononcent "i" ma prof de grec moderne est très à cheval là dessus !!
Bref pour le slavon y a t-il des personnes qui sont intéressées soit par le slavon soit par notre liturgie (de St Jean Chrysostome) (quand elle est en slavon) mais de plus en plus mes coreligionnaires russes délaissent le slavon au profit du russe. Je rentre de St Pétersbourg et ai pu constater que le slavon est abandonné , curieusement , quand je vais à l'office à Paris le slavon est encore pratiqué.
Bonsoir à tous et toutes

P.S. TOCHTLI (qui veut dire "lapin" en langue Nahuatl que j'ai étudié à la Sorbonne avec comme prof Jacqueline de Durand-Forest qui est devenue une amie et qui était une élève de Jacques Soustelle le fameux !! et qui est vraiment sensationnelle et hyper-sympa.Porquoi "lapin" ah ! je vous narrerai cela dans un prochain courrier !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur

Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 27 May 19, 17:44 Répondre en citant ce message   

Bonjour et bienvenue,
Votre présentation est intéressante et amusante. Je ne connais guère le slavon, et n'ai guère dépassé quelques connaissances rudimentaires en russe. Mais j'adore ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=LdHG6hY29H0
José
Animateur

Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 27 May 19, 17:55 Répondre en citant ce message   

@ Tochtli :
- tu l'as sans doute déjà fait mais si tu tapes "slavon" dans le cartouche en haut à droite de ton écran tu as accès à qq sujets concernant le slavon
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008