Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Mots-valises - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Mots-valises
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pierre

Lieu: Vosges

Messageécrit le mardi 07 mars 06, 22:57 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Voir l'index à jour le 18 octobre 2013.

Voir aussi :
- Mots-valises en anglais
- [Jeu] Inventons des mots-valises
- Noms des animaux hybrides

Un mot-valise, c 'est un mot constitué par l'amalgame de la partie initiale d'un mot et de la partie finale d'un autre.

Les mots-valises condensent le sens donnant au terme crée un autre sens.

Quelques exemples...

Motel formé de motor plus hotel
franglais formé de français plus anglais
brunch formé de breakfast plus lunch

entre nous certains font <<pleurire>> !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón

Messageécrit le mercredi 08 mars 06, 14:23 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Mots valises:

L´escargouille: escargot+ grenouille.
Le léoteuil: leopard+ fauteuil.

En aragonais: Raquesa: rabosa+ paniquesa.
Chabarrio: Chabalín+sarrio.
Le garde-mots

Lieu: Lyon

Messageécrit le mercredi 08 mars 06, 18:29 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Sur mon site vous trouverez une nouvelle intitulée Le satire-larigot constituée de 120 mots-valises avec leurs définitions.

Dernière édition par Le garde-mots le vendredi 14 juil 06, 15:43; édité 1 fois
max-azerty

Lieu: arras

Messageécrit le vendredi 05 mai 06, 16:39 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Boris Vian fut un grand amateur de mots-valises. cf son roman "L'écume des jours" où ce genre de trouvaille pulule.

exemple : le fameux pianocktail qui invente et fabrique des cocktails en fonction des notes jouées.Quelle idée géniale!
Glossophile
Animateur

Lieu: Antilles françaises

Messageécrit le samedi 06 mai 06, 1:56 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

L'année de la sortie de Parlez-vous franglais ?, un de mes professeurs de latin en fac nous a rappelé que déjà les Romains gémissaient de l'invasion des mots grecs en latin.
Ils refusaient le gratin, nous dit-il.

Gratin me parait meilleur que greeklish pour dire grec écrit en caractères latins.
Pierre

Messageécrit le dimanche 07 mai 06, 0:48 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Un beau Allemand Kofferwort :
- Jein : Ja und Nein
Le garde-mots

Lieu: Lyon

Messageécrit le dimanche 07 mai 06, 21:20 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Glossophile a écrit:
L'année de la sortie de Parlez-vous franglais ?, un de mes professeurs de latin en fac nous a rappelé que déjà les Romains gémissaient de l'invasion des mots grecs en latin.
Ils refusaient le gratin, nous dit-il.

Gratin me parait meilleur que greeklish pour dire grec écrit en caractères latins.

L'auteur de Parlez-vous franglais ? s'appelait Etiemble, il est bon de le rappeler. Par ailleurs l'envahissement d'une langue par une autre a toujours existé. Exemple :" Londres" c'est du franglais puisque ça vient de "London". L'emprunt des mots n'est pas choquant. Ce qui ne va pas c'est quand la syntaxe est importée, comme dans la phrase "Il est signé" (par une maison de disque).
Glossophile
Animateur

Lieu: Antilles françaises

Messageécrit le lundi 08 mai 06, 1:08 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Comme je l'ai dit ailleurs, j'endosse la redingote, j'avale le bifteck, mais je n'admets pas qu'une question soit répondue !
Nikura

Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le jeudi 11 mai 06, 2:31 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

J'adore celui-là:
"-Tiens, tu te laisses poustache?" (pousser + moustache)
Pierre

Messageécrit le jeudi 11 mai 06, 18:37 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

J'ai un faible pour celui-ci :
- ordinosaure pour qualifier un ancien ordinateur
Pierre

Messageécrit le jeudi 11 mai 06, 23:07 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

bonjoir à tous.

entre le bonjour et le bonsoir.
max-azerty

Lieu: arras

Messageécrit le vendredi 12 mai 06, 10:01 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

biopic,en anglais, signifie "biography picture".

exemples : les films "Walk the line", "Truman Capote" ...
Lucuts

Lieu: Cluny.71+Comarnic.PH.

Messageécrit le vendredi 12 mai 06, 10:55 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

En France, même dans les régions où il neige, nous avons un vocabulaire assez limité pour décrire cet évènement…
Mais depuis longtemps, certains d'entre nous utilisons "il pleige", pour exprimer le fait qu'il tombe de la neige fondue ! (pluie+neige).
Jacques
Animateur

Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le vendredi 12 mai 06, 12:57 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Animation du forum :
Dans le présent sujet on ne peut pas distinguer les mots-valises existant déjà dans la nature de ceux que les Babéliens s'amuseraient à inventer..

J'ai crée un nouveau sujet dans Café Babel :
Jeu : Inventons des mots-valises
Feintisti
Animateur

Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le samedi 13 mai 06, 15:51 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Dans la série Friends, Monica doit tester le produit "Mokolat" (moka+chocolat).
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

phpBB (c) 2001-2008